PANORAMINES

Projets de recherche collaboratifs

Partager ce contenu :

« L’électronique et les TIC au service de l’industrie digitale » : l’École participe au nouveau projet européen PRODUCTIVE 4.0. l’un des plus importants de « l’ECSEL Joint Undertaking » qui regroupe 109 partenaires de 19 pays.
« SEAS veut inventer les usages de demain en matière énergétique » : zoom sur le projet européen « Smart Energy Aware Systems » et retour sur le colloque de l’IMT dédié à l’énergie dans un contexte de transition numérique.


« L’électronique et les TIC au service de l’industrie numérique »

Le département Sciences de la Fabrication et Logistique du Centre Microélectronique de Provence fait partie des partenaires du projet européen PRODUCTIVE 4.0, supporté par le ‘European H2020 research and innovation programme’, le « ECSEL Joint Undertaking » (Electronic Components and Systems for European Leadership) et les autorités nationales.

Il s’agit du projet le plus important porté par le ECSEL JU avec 109 partenaires de 19 pays et un budget européen de 106 M€  (dont 805 k€ porté par le dépt SFL).
Il porte sur la thématique « Electronics and ICT as enabler for digital industry and optimized supply chain management covering the entire product life cycle ».
L’objectif principal est de réaliser une amélioration de la production (numérisation) de l’industrie microélectronique européenne. Le projet met l’accent sur les trois principaux piliers : automatisation numérique, réseaux de chaîne d’approvisionnement et gestion du cycle de vie du produit, qui interagissent et s’influencent mutuellement.
Le projet a démarré en mai 2017. Claude Yugma et Stéphane Dauzère-Pérès, porteur du projet au sein du dépt SFL, ont participé au kick-off meeting qui a eu lieu les 18 et 19 mai à Dresde.
En savoir +


« SEAS veut inventer les usages de demain en matière énergétique »

Le projet européen Smart Energy Aware Systems (SEAS) s’intéresse à la transition énergétique, aux nouveaux modes de production et de consommation de l’énergie.
Il regroupe 34 partenaires scientifiques et académiques dont l’IMT Atlantique et Mines Saint-Étienne (Institut Fayol).
 « Un des résultats de SEAS est une architecture de communication capable de récupérer localement toutes les informations des différents modes de production et de consommation, quasiment en temps réel »
Retrouvez sur le blog Recherche et innovation de l’IMT, le dossier dédié au projet SEAS. Cet article complète les interventions récentes de Gauthier Picard et Maxime Lefrançois Institut Fayol, département Informatique et systèmes intelligents, lors du dernier Colloque de l’IMT « L’énergie en révolution numérique «  le 28 avril dernier.
Coordination optimale pour un marché décentralisé de l’énergie (G.Picard)
Modèle de connaissances SEAS et inter-opérabilité sémantique (M. Lefrançois)


« De nouvelles architectures pour des batteries au lithium de taille micrométrique »

Thierry Djenizian, responsable du département Électronique flexible au CMP, a également participé au colloque IMT dédié à l’énergie dans un contexte de transition numérique. Ses travaux et les enjeux de ses recherches font  la Une de l’actualité scientifique et technologique de l’IMT : « Vers une nouvelle génération de batteries au lithium ? », à lire ici.


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Mardi 29 août : Rentrée des élèves ISMIN 2A et 3A
_________________________
Mercredi 30 août : Bienvenue à la nouvelle promotion ISMIN
_________________________
Mardi 5 septembre : Bienvenue à la nouvelle promotion ICM
_________________________
3 – 6 septembre,
Paris : Congrès EuroSensors 2017

[ + d’événements ]
_________________________


Meet us at EAIE 2017 in Seville booth #B511

Contact Mines St-Etienne at EAIE: Florence Granger
_________________________

L’actualité en photos
_________________________

En photos

13 Juil. 2017

Premier séminaire d’approfondissement organisé par l’équipe pédagogique du MSPPIEV les 11 et 12 juillet 2017 à Alger avec la promotion 2016/2017 : au centre la Ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables d’Algérie, Fatma Zohra ZEROUATI

7 Juil. 2017

Une nouvelle collaboration scientifique internationale en biomédical est initiée avec le professeur Pablo Irarrazaval de la PUC Chili, accueilli sur notre campus le 6 juillet, ici entre Stéphane Avril, directeur du CIS et Florence Granger, déléguée aux relations internationales.