PANORAMINES

Pratiques et performances scientifiques

Partager ce contenu :

La 10e édition de la journée territoriale des acteurs de culture scientifique, rencontre conviviale pour échanger et partager pratiques et compétences, sera dédiée le 13 juin au dialogue entre artistes et scientifiques.
« Ramène ta science ! éditions 2017 : retour sur les événements qui ont connu un formidable engouement.

« Dialogue Art et science : étude des publics et évaluation des pratiques »

La prochaine journée territoriale de découverte et d’échanges sur la CSTI aura lieu mardi 13 juin au Musée d’Art et d’Industrie.
Portée par La Rotonde depuis 10 ans, cette journée conviviale est cette année organisée en partenariat avec la direction des affaires culturelles de la ville de Saint-Étienne et le CCSTI.
Cette rencontre inédite, qui mettra artistes et scientifiques au centre des réflexions, sera l’occasion en particulier de mettre en avant les projets déjà réalisés, d’échanger et d’appréhender la notion des publics.
Programme et inscriptions (avant le 6 juin) > en savoir + sur le site dédié


« Horloges biologiques, emplois du temps et rythmes sociaux : trouver le bon tempo »

Dans le cadre de l’exposition Clock, La Rotonde organisait le 29 mai une rencontre-débat dédiée aux rouages de notre horloge interne et à son importance sur la santé, en présence de Claude Gronfier, chercheur au dépt de Chronobiologie de l’Inserm (Lyon), spécialiste des rythmes biologiques, du travail posté et du décalage horaire, Odile Riquet, médecin du travail, Jacques Roux, sociologue, avec la participation d’élèves ICM 1A « Passeurs de Sciences ».
En savoir +


Formidable succès pour « Ramène ta science ! » : 950 visiteurs accueillis à Saint-Étienne le 16 mai

L’événement, organisé et financé par Saint-Étienne Métropole, La Rotonde et l’Université Jean Monnet a bousculé les savoirs de 200 élèves de collège/lycée et 750 visiteurs, le 16 mai à la Design Tech Arena Saint-Étienne.

Cette 2e édition innovante, dynamique et conviviale a connu un formidable succès grâce à 26 scientifiques passionnés, 3 startups, 7 projets étudiant.es présentés, 1 scène ouverte, 15 expériences à tester, 1 performance son et lumière, 7 établissements d’enseignement supérieur et 1 université québécoise.

Plusieurs chercheurs, dont Jenny Faucheu, François Valdivieso et Patrick Ganster pour l’École, ont relevé le défi de présenter leur science en 180 secondes sur la scène ouverte : découvrez ici sur www.echosciences-loire.fr ce qu’ils nous ont expliqué en si peu de temps…

Retrouvez ici le bilan de l’événement en chiffres et photos
Retour en vidéo sur une soirée animée, conviviale et ludique.


Une première réussie sur le Campus G Charpak Provence le 11 mai

La première édition de « Ramène ta science! » à Gardanne était plus confidentielle, mais tout aussi passionnante grâce à l’implication des élèves, chercheurs et personnels présents via divers ateliers, expérimentations, scènes ouvertes et présentations scientifiques.


À l’initiative de La Rotonde, et avec le concours des associations Illu-Mines, AREM, COMIF… ainsi que les Petits Débrouillards Paca, l’événement a valorisé la recherche et les savoir-faire innovants du territoire pour le plus grand plaisir du public accueilli dans une très belle ambiance au sein de la maison des élèves du Campus.


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Mardi 29 août : Rentrée des élèves ISMIN 2A et 3A
_________________________
Mercredi 30 août : Bienvenue à la nouvelle promotion ISMIN
_________________________
Mardi 5 septembre : Bienvenue à la nouvelle promotion ICM
_________________________
3 – 6 septembre,
Paris : Congrès EuroSensors 2017

[ + d’événements ]
_________________________


Meet us at EAIE 2017 in Seville booth #B511

Contact Mines St-Etienne at EAIE: Florence Granger
_________________________

L’actualité en photos
_________________________

En photos

13 Juil. 2017

Premier séminaire d’approfondissement organisé par l’équipe pédagogique du MSPPIEV les 11 et 12 juillet 2017 à Alger avec la promotion 2016/2017 : au centre la Ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables d’Algérie, Fatma Zohra ZEROUATI

7 Juil. 2017

Une nouvelle collaboration scientifique internationale en biomédical est initiée avec le professeur Pablo Irarrazaval de la PUC Chili, accueilli sur notre campus le 6 juillet, ici entre Stéphane Avril, directeur du CIS et Florence Granger, déléguée aux relations internationales.