PANORAMINES

De nouveaux outils pour les échanges nappe/rivière

Partager ce contenu :

L’École et l’Agence française pour la biodiversité viennent de publier le guide technique “Interactions nappe/rivière : des outils pour comprendre et mesurer les échanges”. Coordonné par le département Procédés pour l’Environnement et Géo-ressources, il contribue à la préservation des nappes phréatiques et plus généralement de la biodiversité sur les bassins présentant des enjeux importants.

Ce nouvel ouvrage paru dans la collection “Guides et protocoles” a été coordonné par Frédéric Paran, ingénieur de recherche au centre SPIN, et Bénédicte Augeard, chargée de mission gestion de la ressource à l’Agence française pour la Biodiversité.

Ce guide vise à mettre à la disposition des acteurs de l’eau des connaissances et des méthodes de caractérisation des échanges nappe/rivière, développées et mises en œuvre préalablement dans le cadre des travaux de recherche du projet Naprom (nappes-rivières : observation et modélisation).

Il propose une démarche pour décrire les sites d’étude, choisir les méthodes ou les outils les plus appropriés pour évaluer les échanges entre les rivières et les aquifères superficiels et les mettre en œuvre.

Il permet d’évaluer qualitativement et quantitativement les échanges nappe/rivière en tenant compte du degré plus ou moins élevé d’anthropisation (ouvrages, aménagements, projets de restauration, usages de l’eau…) et de contribuer ainsi à la préservation des nappes phréatiques et plus généralement de la ressource en eau et de la biodiversité sur les bassins présentant des enjeux importants.

Outils et méthodes présentés : analyse géomatique des niveaux d’eau, modèles hydrodynamiques distribués à base physique, modèles hydrothermiques et dispositifs de mesure de température et d’écoulements d’eau, image thermique infrarouge, géochimie, végétation aquatique, invertébrés souterrains.

Ce travail s’intègre dans les activités du dépt Procédés pour l’Environnement et Géoressources sur la thématique des interactions eau souterraine/eau superficielle et fait suite à un premier guide méthodologique Agence de l’eau RMC / ZABR paru en 2015.

En savoir + sur www.onema.fr/Guide-Interactions-nappe-riviere
Contact : Frédéric Paran, centre SPIN

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 10 février 2018 au Centre des congrès Remise des diplômes ICM, doctorats et Mastères spécialisés

Gala des élèves ICM le 10 février 2018 http://gala-icm.mines-stetienne.fr/

 

 

 

 

Autres temps forts en photos

En photos

15 Jan. 2018

Antoine Pauze, Bernard Guy, Hervé Jacquemin, Gilles Chauve, Jean-Pierre Henri, Christophe Pijolat, Jean-Jacques Pauzon, Christine Fayolle et Solange Micol (n’ont pu assister Alain Mounier et Christian Brodhag)

15 Jan. 2018

Pascal Ray a présenté ses vœux aux personnels du Campus de Saint-Étienne le 12 janvier 2018 avant de rendre hommage aux retraités de l’année 2017