PANORAMINES

Deux soirées festives pour découvrir les sciences

Partager ce contenu :

Rendez-vous le 11 mai à Gardanne et le 16 mai à Saint-Étienne et découvrez un programme passionnant et foisonnant porté par les acteurs de médiation scientifique et les chercheurs qui auront à cœur de partager la science des laboratoires. Ouverture et temps forts de culture scientifique.


Ramène ta science ! saison 2

Participez à la soirée qui bouscule les savoirs ! Après le succès de la première édition, l’évènement scientifique, Ramène ta science ! festif et gratuit, s’installera à nouveau à Saint-Étienne le mardi 16 mai 2017.
Animations, expérimentation, valise du chercheur, scène ouverte, … et de nouveaux ateliers, parcours, démarches expérimentales, Art-science, … rendez-vous est donné à la Design Tech Arena, Bâtiment La Platine dans le quartier créatif de la Manufacture de Saint-Étienne à partir de 18h00 (l’événement est réservé aux scolaires l’après-midi).

Plus de 25 scientifiques, enseignants, techniciens, médiateurs… issu.es du CNRS, de l’École des Mines, l’Enise, l’Ensase, l’Esadse, La Rotonde, Minalogic, Télécom Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet, l’Université de Lyon et de l’Université McGill de Montréal, relèvent le défi de faire découvrir leurs sciences dans tous les domaines et d’éveiller la curiosité.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.ramene-ta-science.com/
ou téléchargez le programme détaillé ici


Un programme tout aussi foisonnant sera proposé sur le Campus Georges Charpak Provence le jeudi 11 mai à partir de 17h30 : une première édition où chercheurs, élèves ingénieurs et médiateurs scientifiques vous donnent rendez-vous à la maison des élèves pour une soirée conviviale.
À l’initiative de La Rotonde, et avec le concours des associations Illu-Mines, AREM, ainsi que les Petits Débrouillards Paca, l’événement valorise la recherche et les savoir-faire innovants du territoire.
En savoir +


Les expositions itinérantes de La Rotonde

Tandis que les horloges tournent à un rythme endiablé à Saint-Étienne, « Contes de Faits » est accueilli à Gardanne jusqu’à fin mai, et « Balade dans l’évolution«  également conçue par la Rotonde est à voir jusqu’au 31 décembre 2017 au Ccsti d’Annecy, La Turbine sciences, qu’on se le dise !


Temps forts sur Echosciences Loire : « Prothèse de hanche : dialogue entre recherche et chirurgie », l’interview exclusive de Jean Geringer, chercheur en matériaux au Centre Ingénierie Santé (CIS) de l’École et Antoine Dangin, interne en chirurgie orthopédique et de traumatologie au CHU de Saint-Étienne.


à lire aussi « Ça s’éclaire », le numéro du mois d’avril

Un départ et une arrivée dans l’équipe de La Rotonde… , Fête de la Science 2017, du 7 au 15 octobre, Une machine de Goldberg à l’école du Soleil grâce à 2 élèves ingénieurs, une doctorante de l’École des Mines et 30 élèves, ou encore les nouvelles créations de la chaine culturelle scientifique Balade Mentale…

 


Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 23 novembre : Accueil de la CTI
_________________________
Jeudi 23 novembre, SCIDEM, 12h30 : « Vis ma vie » – Rencontre avec Kieran Kirwan, professeur d’anglais, « La théorie U »
_________________________
25 & 26 novembre, 10h-18h, Parc des expositions Hall A : Participation de l’École au Salon de l’Étudiant de Saint-Étienne
_________________________
Mardi 28 novembre, amphi F1, 9h45 : Journée d’accueil des doctorants de 1ère année à Mines Saint-Étienne
_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 25 novembre, Campus GC Provence : Remise des diplômes aux ingénieurs spécialisés en microélectronique et informatique sous le parrainage de Frédéric MOUTON, Directeur de Division Rhône-Alpes Auvergne Sopra Steria.

_________________________

Autres temps forts en photos

En photos

22 Nov. 2017

Accueil le 22 novembre d’une délégation russe de l’université de Samara, partenaire de l’École

17 Nov. 2017

Plus de 50 participants au colloque organisé le 16 novembre par le Cercle d’Études des Métaux « La durabilité des alliages métalliques : influence des ségrégations, voies d’amélioration » – En savoir +