PANORAMINES

Renforcement de nos partenariats en Asie de l’Est

Partager ce contenu :

Une délégation de Mines Saint-Étienne effectuait en avril une mission en Corée du sud et au Japon dans le cadre des collaborations académiques et scientifiques engagées avec ses partenaires asiatiques, en particulier : SNU, KIST, KYUTECH et POSTECH. Plusieurs conventions d’échanges ont été entérinées lors cette mission.

Rencontres institutionnelles, visites scientifiques et technologiques, ou encore auditions de candidats : une semaine de visites officielles a permis à la délégation stéphanoise composée de Pascal Ray, directeur, Florence Granger, déléguée au développement international et à l’internationalisation et Woo-Suck Han, enseignant-chercheur, référent Corée-Japon, de renforcer les liens avec plusieurs de ses partenaires.

Temps forts de collaborations académiques en images :

Un partenariat complet avec l’Université Nationale de Séoul, SNU
La SNU est un solide partenaire de l’École depuis 1999. Les rencontres avec le président, le directeur de la Faculty of engineering et le directeur des relations internationales ont permis de confirmer un bilan très positif des programmes d’échanges et des projets scientifiques dans plusieurs thématiques d’excellence.
Les visites du fablab et du département Automobile de la SNU ont complété les échanges  : les collaborations se poursuivront dans les domaines matériaux et design.

Visite du KIST  : Korean Institute of Science and Technology
La mutualisation des compétences scientifiques dans le domaine biomécanique est déjà bien engagée depuis plusieurs années entre le KIST et notre École. Des projets de collaborations scientifiques et académiques (stages) dans les domaines de la santé et de la robotique médicale sont également lancés.

Campus du POSTECH, l’université technologique de Pohang, Corée du Sud.
Les collaborations sont nombreuses en anciennes entre nos deux établissements.
Un « Student exchange agreement » pour l’ensemble de nos diplômes a été signé , ainsi qu’une convention de co-tutelle qui permet de renforcer notre partenariat, échanges d’étudiants et de doctorants, et plus particulièrement, services en cotutelle et échanges de professeurs.
La délégation a également visité une vaste industrie du domaine de la sidérurgie (17000 salariés).

La mission s’est terminée au Kyutech, Japon – Kyushu Institute of Technology
La délégation de Mines Saint-Étienne était accueillie le 24 avril par le président du Kyutech. Au programme : visites de plusieurs laboratoires de recherche pour les opportunités de collaborations scientifiques et d’échanges pour nos élèves ISMIN et ICM, et audition des candidats aux masters de Mines Saint-Étienne.

La mission de W.S. Han s’est poursuivie au Japon avec une visite à l’Université de kumamoto. La rencontre  des doyens de la Graduate School of Science and Technology : puis de la Faculty of Advanced Science and Technology, a permis d’évoquer de futurs programmes d’échanges académiques.
Il a également rencontré Arthur Charron, ICM E2012, qui travaille actuellement dans une société informatique.


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

21-22 septembre, Saint-Étienne : Grand oral professionnel du cursus ICM (promotion ICM 2014)
_________________________
16-22 septembre : Mines Saint-Étienne s’associe à la Semaine européenne de la Mobilité
_________________________
Jeudi 21 septembre, 16h-18h, salle L003 : HHCafé du Campus Santé Innovations « Comment mieux vieillir avec son arthrose ? » En savoir +
_________________________
25-27 septembre, Campus GC Provence : « Leading Edge Embedded NVM Workshop » Arcsis – En savoir +

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

20 Sep. 2017

31 nouveaux élèves-ingénieurs de spécialité génie des installations nucléaires ont été accueillis le 19 septembre (formation par apprentissage diplôme @MINES_StEtienne)

20 Sep. 2017

Arrivée de nos courageux cyclistes après avoir relié les deux campus de Mines Saint-Étienne en 4 jours (un périple soutenu par le Foyer du personnel), bravo à eux !