PANORAMINES

Saint-Étienne accueille Christophe Sirugue

Partager ce contenu :

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, l’École a eu le plaisir d’accueillir à Saint-Étienne le 22 mars Christophe Sirugue, Secrétaire d’État en charge de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation qui a annoncé une dotation d’1 M€ allouée à l’IMT pour déployer les projets de l’Académie franco-allemande pour l’Industrie du futur.

« L’école est l’une des douze écoles d’ingénieurs françaises engagées dans ce programme communautaire de recherche. Les projets visent à faire travailler ensemble chercheurs français et allemands de haut niveau. L’Académie franco-allemande prévoit le déploiement « d’une offre scientifique, technologique et pédagogique » entre les deux pays voisins. « 

Accueilli sur le campus industriel par Philippe Jamet, directeur général de l’Institut Mines-Télécom, Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne et Cyril Faure, directeur des instituts de formation en alternance, et les élèves-ingénieurs, Christophe Sirugue a suivi avec intérêt les interventions et les projets présentés :

Mines Saint-Étienne Tech #Manufacturing, en lien avec des industriels.
Design et entrepreneuriat :
– Spin-off dans le domaine de la fabrication additive, Optiwaves, par Jean-Michel Degeorge, animateur du dispositif Team à Saint-Étienne.
– Projet primé lors du concours « Un tramway nommé Design » : la rame unique de Lucas Marques Lima, étudiant en Master Prospective Design.

« Transformation numérique et nouvelles frontières des organisations » dans le cadre de l’Académie franco-allemande par Sandrine Berger-Douce. enseignante-chercheure à l’Institut Fayol.

• Activités de formation, visites des plateformes et espaces de production  du Campus industriel, avec Christian Heurtier, directeur adjoint ISTP.

Une ambition partagée et un projet structurant : l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur

Les thématiques industrie du futur, design, entrepreneuriat, formations supérieures et académie franco-allemande, étaient au cœur de la rencontre, en présence en particulier de Luc Rousseau, vice-président du Conseil Général de l’Économie, Philippe Darmayan, président de l’Alliance de l’industrie du futur, des partenaires allemands, dont Klaus Bengler, professeur représentant la TUM, Université technique de Munich, et de plusieurs responsables d’entreprises.

« Avec l’annonce de cette dotation d’1 M€, le projet entre désormais dans une phase concrète de programmes d’échanges d’étudiants, programmes de recherche et d’innovation à l’échelle de l’IMT dans le cadre de l’industrie du futur. »

En clôture de cette rencontre le Secrétaire d’État, Christophe Sirugue a rappelé l’enjeu majeur de cette alliance et la nécessité de cohésion entre industriels, grandes écoles et pouvoirs publics, pour relever les défis numériques et écologiques, mais avec une vision transversale.

Le défi numérique n’est qu’un élément, nous devons avoir la capacité à élargir notre champ d’actions et de réflexions, sans ignorer les notion d’acceptabilité sociale des évolutions »

Lire le communiqué de presse
Voir ou revoir le reportage de France 3 Loire


 

 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 19 octobre, Campus G Charpak Provence : Forum Entreprises ISMIN
_________________________
Jeudi 19 octobre, 11h45, amphi F1 : Rencontre élèves ingénieurs ICM / MINES Saint-Étienne Alumni
_________________________
Vendredi 20 octobre, Amphi F1, 10h30 : Soutenance de thèse de Mohamad Hijazi, centre SPIN, génie des procédés
_________________________
Vendredi 20 octobre, Saint-Étienne : Accueil de la Commission professionnelle « Besoins en compétences et métiers de la filière sites et sols pollués, traitement et valorisation des déchets » (entreprises et acteurs économiques)

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

17 Oct. 2017

La nouvelle promotion 2017 du Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments a été accueillie le 16 octobre. Bienvenue aux 12 nouveaux étudiants, futurs experts de l’efficacité énergétique, et à leurs tuteurs d’entreprise

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.