PANORAMINES

Attractivité scientifique et technologique

Partager ce contenu :

Une délégation de l’École au salon JEC, accueil du concours SAMPE France, accueil d’un spécialiste de la mouillabilité dynamique des fibres synthétiques et naturelles, une nouvelle soutenance HDR, exposés scientifiques “Spatialité et temporalités”… les temps forts de recherche et développement.

L’École accueille le concours doctorants SAMPE France les 29 et 30 mars

Le SAMPE  « Society of Advanced Manufacturing Process Engineering »,  est une association internationale d’ingénieurs du secteur de l’aéronautique qui vise à maintenir le niveau de connaissances et compétences dans le domaine des matériaux et procédés.
Ces journées SAMPE permettront de faire connaître les activités « matériaux-procédés » dans le domaine de l’aéronautique à nos étudiants et personnels, et inversement de faire connaître aux responsables de ce secteur de l’aéronautique nos activités dans ce domaine (visite des laboratoires et présentation de la chaire Hexcel).
Dans ce cadre, Philippe Briant, responsable du laboratoire M&P matériaux composite à Airbus Safran Launchers et Vice President du Sampe Chapter France, proposera une conférence sur “L’utilisation des matériaux composites dans tous les domaines, est-ce acquis pour autant ? Le cas des lanceurs spatiaux”, le 29 mars à 14h en amphi F1.
Contact : Sylvain Drapier, centre SMS

Photo en Une : dans le cadre des relations Mines Saint-Etienne – Hexcel, un groupe de 15 personnes de notre École (élèves ICM, doctorants et permanents impliqués dans la Chaire Hexcel) était invité par Hexcel au salon JEC, premier salon mondial autour des composites.

Le groupe a été accueilli par T. Merlot (président du groupe Hexcel pour le marché aéronautique en Europe/Asie/Pacifique/Moyen-Orient/Afrique), J.M. Beraud (responsable monde Renforts), et H. Girardy (responsable monde Nouveaux Procédés Aéro).
Certaines des pièces du stand Hexcel seront exposées à l’École à partir du 29 mars.


Soutenance HDR en sciences pour l’ingénieur

Eris Serris, ingénieur de recherche au centre SPIN, soutiendra son habilitation à diriger des recherches le jeudi 30 mars, à 10h30, amphi F1 : «Les procédés en milieu granulaire au cours du cycle de vie d’une poudre. Apport des techniques non-destructives».


Séminaires de l’UMR CNRS EVS, Environnement, Ville, Société

Dans le cadre des ateliers de l’unité mixte de recherche, deux exposés seront présentés par deux enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne, à Lyon à 10h, 18 rue Chevreul, salle 604 :
François Jaujard, Institut Fayol, le 31 mars : “Spatialités et temporalités dans les images”.
Bernard Guy centre SPIN, le 5 mai  :”La mésologie et la pensée des relations entre espace, temps et mouvement : des convergences“.
En savoir +


David Seveno, visiting professor au centre SMS

L’École accueillera du 3 avril au 7 mai prochains, David Seveno, professeur à KUL Leuven (Université de Louvain) dans le cadre d’une collaboration de recherche développée avec Pierre-Jacques Liotier.
Ses travaux de recherche portent sur la mouillabilité des milieux fibreux pour l’élaboration des matériaux composites, en lien avec les activités scientifiques de la Chaire Hexcel et de l’équipe de Sylvain Drapier.

Cette thématique scientifique est en relation avec un projet plus large lancé en 2013 sur les fibres naturelles, qui a donné lieu à plusieurs publications scientifiques et notamment une “publividéo” (à voir ci dessous), réalisée avec Monica Pucci, qui a réalisé son doctorat au centre SMS et actuellement en post-doc à l’ENSI Caen, et Pierre-Jacques Liotier.

Journal of Visual Experiment – JOVE, enregistré au printemps 2016 dans le laboratoire du centre SMS : “Mouillabilité des milieux fibreux – Estimation de la pression capillaire, mesure et amélioration de la résistance au gonflement”.

Contact : Pierre-Jacques Liotier, centre SMS


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 10 février 2018 au Centre des congrès Remise des diplômes ICM, doctorats et Mastères spécialisés

Gala des élèves ICM le 10 février 2018 http://gala-icm.mines-stetienne.fr/

 

 

 

 

Autres temps forts en photos

En photos

15 Jan. 2018

Antoine Pauze, Bernard Guy, Hervé Jacquemin, Gilles Chauve, Jean-Pierre Henri, Christophe Pijolat, Jean-Jacques Pauzon, Christine Fayolle et Solange Micol (n’ont pu assister Alain Mounier et Christian Brodhag)

15 Jan. 2018

Pascal Ray a présenté ses vœux aux personnels du Campus de Saint-Étienne le 12 janvier 2018 avant de rendre hommage aux retraités de l’année 2017