PANORAMINES

Mines Saint-Étienne à la Biennale internationale du Design

Partager ce contenu :

Notre École participe, comme de nombreux acteurs industriels, institutionnels et académiques à ce rendez-vous important dans le champ du design et des mutations du travail : expérimentations et interventions de nos enseignants chercheurs en qualité d’experts, collaborations d’élèves-ingénieurs avec des étudiants de l’École supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, et animation de tables rondes par la Rotonde.


Découverte des matériaux intelligents sur les espaces d’expérimentations

À l’invitation d’EDFJenny Faucheu, enseignante chercheure au centre SMS et les étudiants du Master prospective design organisé un « Labo » sur les matériaux intelligents : un espace d’échanges avec le public qui a connu un vif succès.
« Plus de 160 questionnaires récoltés vont alimenter notre recherche sur l’acceptabilité des « smart materials » dans les espaces publics et privés partagés.  » Un grand merci à tous les acteurs de cet atelier et à EDF pour l’accueil de notre École sur ce « Labo ».

> Les espaces d’expérimentation de produits et services (de grands groupes)


« Travail & qualité de vie : des voies alternatives pour la performance des entreprises ? »

Deux enseignants-chercheurs participaient le 22 mars à deux tables rondes dédiées :
Sylvain Blayac,  centre Microélectronique de Provence  : « Travail et production de la valeur, les rôles de l’homme et de la machine sont étroitement liés ».
Sandrine Berger-Douce, Institut Fayol : « Le Management 4.0 s’appuie sur la confiance, l’autonomie et la reconnaissance ».


« Le lustre, source de lumière et la lumière source de design »

Le projet de lustre connecté éco-conçu porté par des élèves de Mines Saint-Étienne et de l’ESADSE est exposé à la Préfabrique de l’Innovation lors de la semaine « spécial étudiants » dès le 27 mars à la Préfabrique de l’Innovation.

– Voir le site du projet
– Suivre l’actualité des étudiants sur facebook


Biennale OFF : deux tables rondes animées par La Rotonde

« Innovation sociale, politiques publiques et design management : co-construire pour rendre service ? » Le débat sera animé par Christine Berton, le mardi 28 mars de 11h à 12h30 dans l’amphithéâtre de la Cité du design.
– En amont de l’inauguration de l’exposition photographique « Industries en héritage : entre paysage et architecture« , le Centre Max Weber et les master Patrimoines proposaient (le 14 mars) de débattre des paysages culturels industriels.
En savoir +


Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 19 octobre, Campus G Charpak Provence : Forum Entreprises ISMIN
_________________________
Jeudi 19 octobre, 11h45, amphi F1 : Rencontre élèves ingénieurs ICM / MINES Saint-Étienne Alumni
_________________________
Vendredi 20 octobre, Amphi F1, 10h30 : Soutenance de thèse de Mohamad Hijazi, centre SPIN, génie des procédés
_________________________
Vendredi 20 octobre, Saint-Étienne : Accueil de la Commission professionnelle « Besoins en compétences et métiers de la filière sites et sols pollués, traitement et valorisation des déchets » (entreprises et acteurs économiques)

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

17 Oct. 2017

La nouvelle promotion 2017 du Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments a été accueillie le 16 octobre. Bienvenue aux 12 nouveaux étudiants, futurs experts de l’efficacité énergétique, et à leurs tuteurs d’entreprise

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.