PANORAMINES

Mines Saint-Étienne à la Biennale internationale du Design

Partager ce contenu :

Notre École participe, comme de nombreux acteurs industriels, institutionnels et académiques à ce rendez-vous important dans le champ du design et des mutations du travail : expérimentations et interventions de nos enseignants chercheurs en qualité d’experts, collaborations d’élèves-ingénieurs avec des étudiants de l’École supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, et animation de tables rondes par la Rotonde.


Découverte des matériaux intelligents sur les espaces d’expérimentations

À l’invitation d’EDFJenny Faucheu, enseignante chercheure au centre SMS et les étudiants du Master prospective design organisé un “Labo” sur les matériaux intelligents : un espace d’échanges avec le public qui a connu un vif succès.
“Plus de 160 questionnaires récoltés vont alimenter notre recherche sur l’acceptabilité des “smart materials” dans les espaces publics et privés partagés. ” Un grand merci à tous les acteurs de cet atelier et à EDF pour l’accueil de notre École sur ce “Labo”.

> Les espaces d’expérimentation de produits et services (de grands groupes)


“Travail & qualité de vie : des voies alternatives pour la performance des entreprises ?”

Deux enseignants-chercheurs participaient le 22 mars à deux tables rondes dédiées :
Sylvain Blayac,  centre Microélectronique de Provence  : “Travail et production de la valeur, les rôles de l’homme et de la machine sont étroitement liés”.
Sandrine Berger-Douce, Institut Fayol : “Le Management 4.0 s’appuie sur la confiance, l’autonomie et la reconnaissance”.


“Le lustre, source de lumière et la lumière source de design”

Le projet de lustre connecté éco-conçu porté par des élèves de Mines Saint-Étienne et de l’ESADSE est exposé à la Préfabrique de l’Innovation lors de la semaine “spécial étudiants” dès le 27 mars à la Préfabrique de l’Innovation.

– Voir le site du projet
– Suivre l’actualité des étudiants sur facebook


Biennale OFF : deux tables rondes animées par La Rotonde

“Innovation sociale, politiques publiques et design management : co-construire pour rendre service ?” Le débat sera animé par Christine Berton, le mardi 28 mars de 11h à 12h30 dans l’amphithéâtre de la Cité du design.
– En amont de l’inauguration de l’exposition photographique “Industries en héritage : entre paysage et architecture“, le Centre Max Weber et les master Patrimoines proposaient (le 14 mars) de débattre des paysages culturels industriels.
En savoir +


Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 11 décembre, Saint-Étienne : Accueil de Mme Tran Van Nhu, directrice de la formation, French-Vietnamese Centre for Management Education _________________________
L
undi 11 décembre, 10h, amphi HS002, Gardanne : Soutenance de thèse de Jolien Pas, CMP, spécialité Microélectronique
_________________________
Mardi 12 décembre, 10h, L003 CIS : Séminaire scientifique BIOMODEX
_________________________
Mercrei 13 décembre, La Rotonde : 1er “Live in Lab” > rdv avec le CIS
_________________________
Mercredi 13 décembre, 14h-17h, Maison des élèves Saint-Étienne : Noël solidaire de la Croix Rouge

[ + d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

10 Déc. 2017

Les élèves ISMIN ont participé à la 10e édition de la Nuit de l’Info, qui a suivi l’Agile Tour le 7 décembre. L’événement était co-organisé par la Junior Entreprise MGate et l’association Ismin Minitel.

10 Déc. 2017

L’École accueillait sur son Campus GC Provence le 7 décembre la 10e édition de l’Agile Tour Aix-Marseille 2017 et ses 250 participants professionnels. Notre École et M-GaTE — Junior-Entreprise #ISMIN à Gardanne, étaient partenaires de ce bel événement.