PANORAMINES

Écosystème de l’innovation en région PACA

Partager ce contenu :

Le dispositif Team@Mines Saint Étienne se rapproche d’un nouveau booster de startups en région PACA dédié au numérique pour les sciences de la vie, On(e)Life.
Nouvelles distinctions pour les startups hébergées à l’École.

On(e)Life : bio-accélérateur et partenaire de l’École

Le dispositif Team@Mines Saint Étienne se rapproche d’un nouveau booster de startups en région PACA dédié au numérique pour les sciences de la vie, On(e)Life. Un partenariat entre l’École (dont le département Bioélectronique) est à l’étude.
Le support  d’un projet accompagné par TEAM, Xrapid, est en cours de formalisation, les laboratoires de biologie de la société seront installés dans les locaux de On(e)Life dans la zone franche Saint-Henry de Marseille.
La réunion fondatrice s’est tenue le 10 mars, avec en première partie le conseil On(e)Life (au sein duquel siègent Roisin Owens et Michel Fiocchi, Campus GC Provence), puis une conférence ouverte à l’écosystème de l’innovation en PACA sur le thème « Numérique et IA au service des sciences de la vie ».
En savoir +


Nouveau prix pour une start-up provençale

Terradona, un projet accompagné par @Team@MINES Saint-Étienne remporte le trophée de l’Innovation du Rotary dans la catégorie « Prix Ville Intelligente ». La start-up apporte une première solution dans le domaine du tri des déchets : « composée d’un système unique de caractérisation de la matière et de l’application mobile Cliiink, la Consigne 2.0® promet des solutions gagnantes pour tous les acteurs de la chaine de tri. »

Les premiers Trophées de l’Innovation « Made in Provence » étaient organisés le 17 mars derniers sous l’égide des 100 ans de la Fondation Rotary. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Aix-Marseille Université. 116 candidatures d’entreprises innovantes étaient candidates dans différentes thématiques : numérique, sociétal, environnement, santé, ville intelligente et international. 6 trophées ont été attribués.
En savoir +


Swap reçoit le 2e prix du concours Les Elanceurs organisé par La Poste

Cette nouvelle récompense permet à Swap de poursuivre son développement afin d’offrir la meilleure solution possible pour venir en aide aux malades d’Alzheimer et à leurs aidants. Toutes nos félicitations à Guillaume Eberwein, ingénieur ISMIN de l’École des Mines de Saint-Étienne.
En savoir +


Crosslux dans les 10 premiers du concours « Bright Minds Challenge » !

« Can bright minds solve 100% renewable energy? »

Installée près d’Aix-en-Provence, Crosslux conçoit et fabrique un vitrage photovoltaïque, Accompagnée par le dispositif Team@Mines Saint-Étienne jusqu’en 2015, l‘équipe est qualifiée pour la finale qui se déroulera le 12 avril 2017 à Greentown Labs à Cambridge. Trois lauréats seront sélectionnés.
Contact : Pierre Yves Thoulon.
La liste des 10 candidats restant en lice


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 16 octobre, campus de Saint-Étienne : Rentrée de la nouvelle promotion en Mastère spécialisé EERB
_________________________
Lundi 16 octobre, 10h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Shahab Rezaei Mazinani, CMP, Microélectronique
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
L
undi 16 octobre, 14h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Mohammed ElMahmoudy, CMP, Microélectronique
_________________________
Lundi 16 octobre, 14h, Amphi 022 : Soutenance de thèse de Christian Serrano, Institut Fayol, Génie industriel
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.

12 Oct. 2017

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur le Campus G Charpak Provence : projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques pour une durée de 30 ans