PANORAMINES

Innovation et design : le futur du travail

Partager ce contenu :

Depuis 2009, plus de 500 étudiants internationaux en ingénierie, design, stratégie de marque ont exploré et expérimenté les concepts faisant appel aux nouvelles technologies et imaginé les scénarios du futur lors d’une semaine annuelle multidisciplinaire et co-créative.

“L*unchBox 2017 :  an amazing week !”

Le workshop international “Design Innovation” s’est déroulé avec succès du 13 au 17 mars à la fois dans les locaux de l’École et à la Préfabrique de l’Innovation dans le cadre OFF de la Biennale internationale du Design. Cette 9e édition sur le thème “Work Hard, Play Hard. The gamification of work”, a accueilli 60 étudiants internationaux de Brunel University of London, Politecnico di Milano, Auburn University, École Supérieure d’Art et Design, Mines Nancy, IMT Atlantique et Mines Saint-Étienne (ICM et Master Prospective Design), un casting élargi cette année aux écoles de l’IMT.

Le futur du travail : “comment améliorer le travail, le rendre plus agréable, plus intelligent ? Tout en composant avec la prolifération des nouvelles technologies “,  environnement et espaces de travail, mobilités et qualité de vie …, 15 projets ont été proposés à l’issue de ce travail innovant et collaboratif ; des scénarios inventifs et futuristes qui ont témoigné du dynamisme insufflé par les étudiants lors de cette semaine à Saint-Étienne.
Contacts : David Delafosse, Jenny Faucheu


Worskhop “Computer Data Vision”

Cette même semaine, l’innovation numérique était au cœur d’un autre atelier “Computer Data Vision” organisé par l’ESADSE, l’École des Mines de Saint-Étienne et l’Université Jean Monnet du 14 au 16 mars.

Photo
10 élèves ICM et 10 étudiants en design ont découvert et utilisé les technologies de captation et traitement vidéo (à partir de matériel innovant, lunette SmartGlass, Caméra hémisphérique, 360, Caméra  Kinect, dispositif d’immersion virtuel …) afin de restituer des expériences singulières prises dans le quartier manufacture durant la Biennale internationale du Design.
Les élèves étaient encadrés par Damien Baïs, responsable du laboratoire Random à l’ESADSE, Philippe Colantoni, enseignant informatique à l’Université Jean Monnet et Agnès Crépet pour l’École, responsable du pôle Ingénierie pédagogique.

à lire aussi “le bilan du workshop pluri-disciplinaire sur La Réalité augmentée Entre École d’Art et École d’Ingénieurs”


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

_________________________

[ + d’événements ]

Concours Metha Europe 2018
Postulez avant le 18 mars En savoir +

Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2018 > Postulez avant le 4/04

 

Autres temps forts en photos

En photos

14 Fév. 2018
Les promotions ICM sont à l’honneur dans le bâtiment historique de l’école ! une impressionnante et élégante lignée d’ingénieurs civils des mines depuis 1816 !
7 Fév. 2018

L’École a accueilli le 6 février 45 élèves de 1ère du Lycée Chabrier à Yssingeaux et leurs professeurs scientifiques : au programme visite de laboratoires, présentation de l’école et de ses formations d’ingénieurs.