PANORAMINES

Renforcement des réseaux internationaux

Partager ce contenu :

Un partenariat complet au Vietnam

L’École des Mines de Saint-Étienne et Hanoi University of Mining and Geology ont concrétisé un solide partenariat académique qui se traduit par la mise en place de programmes d’échanges des étudiants et des chercheurs (semestres, stages, mobilités).
Les collaborations de recherche déjà bien ancrées avec l’accueil de 5 doctorants vietnamiens au centre SPIN ces 10 dernières années, se concrétisent par la construction d’un laboratoire de recherche commun sur la thématique « Pétrole-gaz-énergies ».

Les échanges très suivis avec le Vietnam ont récemment abouti à un accord avec le centre franco-vietnamien de gestion (CFVG) de Hanoi : les échanges d’étudiants débuteront dès la rentrée prochaine (programme de masters et doctorats, mobilité orientée management et ingénierie généraliste).
Contacts : Jean-Michel Herri et Florence Granger


Dans le cadre d’un projet de recherche en analyse d’image et morphologie mathématique et du déploiement des programmes de Masters à l’international, l’École a accueilli le 7 mars, Rafael Lemus Lopez et Carlos Guillén Galván, professeurs à l’Université Autonome de Puebla au Mexique. Les échanges académiques pourraient débuter à la rentrée 2017.
Contact : Johan Debayle, centre SPIN


Dans le cadre d’un projet Coopera avec l’ENISE, l’École a accueillie le 23 février le professeur argentin Jorge Roman Torga, Director of the Optoelectronics and Applied Metrology Laboratory, Engineering Faculty, Facultad Regional Delta, National Technology University. Une cotutelle de thèse sera financée par le projet.
Contact : Jenny Faucheu, centre SMS


Importante fédération des chercheurs internationaux dans le domaine de la santé, réseau Brésil/IMT – décembre 2016 – Contact : Vincent Augusto, centre Ingénierie et Santé


Andrej Atrens, professeur à l’Université de Queensland en Australie (School of Mechanical and Mining Engineering) est accueilli comme ‘visiting professor’ au centre Science des matériaux et des structures pour une durée de 4 mois jusqu’à fin mai.
Spécialisé dans la durabilité de matériaux métalliques sous environnements sévères, il est connu pour ses travaux en corrosion sous contrainte des alliages de magnésium (industrie de l’automobile) et en fragilisation par hydrogène des aciers de structure (industrie gazière, pétrolière et énergies renouvelables). Il a donné un séminaire sur ces thématiques lors de son séjour scientifique, qui sera également l’occasion de fructueux échanges avec les chercheurs du centre.
Contact: Krzysztof Wolski, centre SMS


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Mardi 29 août : Rentrée des élèves ISMIN 2A et 3A
_________________________
Mercredi 30 août : Bienvenue à la nouvelle promotion ISMIN
_________________________
Mardi 5 septembre : Bienvenue à la nouvelle promotion ICM
_________________________
3 – 6 septembre,
Paris : Congrès EuroSensors 2017

[ + d’événements ]
_________________________


Meet us at EAIE 2017 in Seville booth #B511

Contact Mines St-Etienne at EAIE: Florence Granger
_________________________

L’actualité en photos
_________________________

En photos

13 Juil. 2017

Premier séminaire d’approfondissement organisé par l’équipe pédagogique du MSPPIEV les 11 et 12 juillet 2017 à Alger avec la promotion 2016/2017 : au centre la Ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables d’Algérie, Fatma Zohra ZEROUATI

7 Juil. 2017

Une nouvelle collaboration scientifique internationale en biomédical est initiée avec le professeur Pablo Irarrazaval de la PUC Chili, accueilli sur notre campus le 6 juillet, ici entre Stéphane Avril, directeur du CIS et Florence Granger, déléguée aux relations internationales.