PANORAMINES

Renforcement des réseaux internationaux

Partager ce contenu :

Un partenariat complet au Vietnam

L’École des Mines de Saint-Étienne et Hanoi University of Mining and Geology ont concrétisé un solide partenariat académique qui se traduit par la mise en place de programmes d’échanges des étudiants et des chercheurs (semestres, stages, mobilités).
Les collaborations de recherche déjà bien ancrées avec l’accueil de 5 doctorants vietnamiens au centre SPIN ces 10 dernières années, se concrétisent par la construction d’un laboratoire de recherche commun sur la thématique « Pétrole-gaz-énergies ».

Les échanges très suivis avec le Vietnam ont récemment abouti à un accord avec le centre franco-vietnamien de gestion (CFVG) de Hanoi : les échanges d’étudiants débuteront dès la rentrée prochaine (programme de masters et doctorats, mobilité orientée management et ingénierie généraliste).
Contacts : Jean-Michel Herri et Florence Granger


Dans le cadre d’un projet de recherche en analyse d’image et morphologie mathématique et du déploiement des programmes de Masters à l’international, l’École a accueilli le 7 mars, Rafael Lemus Lopez et Carlos Guillén Galván, professeurs à l’Université Autonome de Puebla au Mexique. Les échanges académiques pourraient débuter à la rentrée 2017.
Contact : Johan Debayle, centre SPIN


Dans le cadre d’un projet Coopera avec l’ENISE, l’École a accueillie le 23 février le professeur argentin Jorge Roman Torga, Director of the Optoelectronics and Applied Metrology Laboratory, Engineering Faculty, Facultad Regional Delta, National Technology University. Une cotutelle de thèse sera financée par le projet.
Contact : Jenny Faucheu, centre SMS


Importante fédération des chercheurs internationaux dans le domaine de la santé, réseau Brésil/IMT – décembre 2016 – Contact : Vincent Augusto, centre Ingénierie et Santé


Andrej Atrens, professeur à l’Université de Queensland en Australie (School of Mechanical and Mining Engineering) est accueilli comme ‘visiting professor’ au centre Science des matériaux et des structures pour une durée de 4 mois jusqu’à fin mai.
Spécialisé dans la durabilité de matériaux métalliques sous environnements sévères, il est connu pour ses travaux en corrosion sous contrainte des alliages de magnésium (industrie de l’automobile) et en fragilisation par hydrogène des aciers de structure (industrie gazière, pétrolière et énergies renouvelables). Il a donné un séminaire sur ces thématiques lors de son séjour scientifique, qui sera également l’occasion de fructueux échanges avec les chercheurs du centre.
Contact: Krzysztof Wolski, centre SMS


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

du 6 au 31 mars, Saint-Étienne : Accueil de la 1ère promotion du Mastère Spécialisé PPIEV ouvert à Oran à la rentrée 2016
________________________
Mercredi 22 mars, Campus industriel : Accueil de Christophe Sirugue, Secrétaire d’État à l’industrie, à l’innovation et au numérique.
________________________
Mercredi 22 mars : Participation de Sylvain Blayac et Sandrine Berger-Douce Mines Saint-Étienne aux tables rondes de la Biennale du DesignEn savoir +
________________________
du 24 au 26 mars,
centre de congrès & espace Fauriel : Festival du Film « Curieux voyageurs »
________________________
Vendredi 24 mars, 9h30, amphi : Soutenance de thèse de Marcel Braendlein, Microélectronique.

[ + d’événements ]
_________________________

En photos

16 Mar. 2017

La Fondation Télécom met en valeur le parcours des élèves des écoles de l’IMT (stages, apprentissage, thèses) – La remise des prix aura lieu le 27 avril

15 Mar. 2017

9e édition du Workshop international Design Innovation du 13 au 17 mars