PANORAMINES

Les projets innovants des Innov’actions 2017

Partager ce contenu :

« Aix-Marseille Métropole 2030 » : le thème retenu pour cette 2e édition a donné lieu a de belles propositions sociétales, innovantes et utiles ! Deux projets ont été récompensés par un jury de professionnels, représentants de la Métropole. Les Innov’actions clôturent le cursus ISMIN et proposent 3 jours de créativité collective. 70 élèves ingénieurs de 3e année étaient concernés.

Lancée en 2016, cette action d’innovation collaborative est née dans l’espace et dans l’esprit d’ID Fab. « Faire émerger des idées, puis 10 projets sur 3 journées, tel est l’objectif essentiel des Innov’Actions » qui se sont déroulées du 27 février au 3 mars derniers.

Personnels et élèves du Campus GC Provence ont aussi voté pour deux des 10 projets présentés : Burner Camp, Convergence, I-Dossier, In Time, La table éducative, Proven’Cyclette, Acropolis, M’Cubi, Bon Débarras et Holostories.

Le projet « Proven’Cyclette » a reçu le 1er prix : les élèves proposent un tour culturel pour faire découvrir la culture du territoire en appui au développement du tourisme. Les sorties vélo sont accompagnées de pistes audios relatant faits et histoire de la région.
Un GPS solidaire au châssis du vélo guidera les visites grâce à un casque audio à conduction osseuse. Le projet était porté par Florian Sorin, Paul Lewandowski, Pierre Vigouroux, Arnaud Pasquelin, Lucas Le Chevalier et Guillaume Duliscouet.

Le coup de cœur est revenu à « la table éducative » : l’objectif principal est d’éviter aux élèves de transporter sac et fournitures scolaires. Le projet consiste en une table connectée qui regroupe tout ce qui est nécessaire au quotidien d’un élève pour l’apprentissage.

Ces projets ambitionnent d’être véritablement utiles pour la Métropole. Ils s’appuient sur la créativité individuelle et collective des étudiants ainsi que leurs compétences transdisciplinaires (sciences dures et sciences humaines).

Le jury était composé de :
Florence Cordier
, chargée d’affaire Capital risque Capital & Innovation (CA Alpes-Provence), Guillaume Nicolas, directeur de Pépinière Pertuis, Isabelle Corbin, directrice de l’agence de développement économique du Pays d’Aix (PAD), Elisabeth Motte, directrice interventions économiques à la Métropole, Yves Blisson, journaliste économique La Provence, Bernard Pruniaux, président de la commission Recherche et enseignement supérieur du CESER, Philippe Lalevée, directeur du Campus GC Provence, David Delafosse, directeur de la recherche et de l’innovation, Daniel Ochoa, Daniel Bois, consultant.

Les lauréats ont présenté leur projet le 20 mars sur mProvence, nouvelle web TV, pour la première d’une émission donnant la parole aux jeunes de la région et animée par Priscilla Reig. À (re)-voir ici

Les innov’actions 2017 étaient parrainées par Daniel Bois, l’un des initiateurs du Centre Microélectronique de Provence. L’animation pédagogique était assurée par  Sylvain Blayac, Michel Fiocchi, François Jaujard, Thibaut Metailler et les animateurs de Maieutik&Co.


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Mardi 29 août : Rentrée des élèves ISMIN 2A et 3A
_________________________
Mercredi 30 août : Bienvenue à la nouvelle promotion ISMIN
_________________________
Mardi 5 septembre : Bienvenue à la nouvelle promotion ICM
_________________________
3 – 6 septembre,
Paris : Congrès EuroSensors 2017

[ + d’événements ]
_________________________


Meet us at EAIE 2017 in Seville booth #B511

Contact Mines St-Etienne at EAIE: Florence Granger
_________________________

L’actualité en photos
_________________________

En photos

13 Juil. 2017

Premier séminaire d’approfondissement organisé par l’équipe pédagogique du MSPPIEV les 11 et 12 juillet 2017 à Alger avec la promotion 2016/2017 : au centre la Ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables d’Algérie, Fatma Zohra ZEROUATI

7 Juil. 2017

Une nouvelle collaboration scientifique internationale en biomédical est initiée avec le professeur Pablo Irarrazaval de la PUC Chili, accueilli sur notre campus le 6 juillet, ici entre Stéphane Avril, directeur du CIS et Florence Granger, déléguée aux relations internationales.