PANORAMINES

Mines Saint-Étienne Tech, un état d’esprit !

Partager ce contenu :

Le 14 février, l’Ecole recevait une trentaine de journalistes, partenaires académiques et entreprises pour le lancement de son plan stratégique Mines Saint-Étienne 2021, construisons ensemble. Présentation de la méthode participative et des grands axes tant en terme de pédagogie que de recherche ont précédé un focus sur un projet transverse majeur : Mines Saint-Étienne Tech.

Le plan stratégique est disponible sur un support multimedia qui regroupe les différents formats et composantes de cette démarche, associant de manière interactive documents, textes et vidéos.
Découvrez-le ici !

Mines Saint-Étienne Tech est un programme original qui réunit plusieurs projets et s’inscrit dans le cadre de l’industrie du futur.

Il s’agit à la fois d’accompagner la transformation numérique des entreprises, de déployer des outils et méthodes de pédagogie active pour tous les publics, de favoriser l’entrepreneuriat, et d’intégrer le design comme facteur de compétitivité.

Mines Saint-Étienne Tech s’engage à renforcer et étendre les collaborations avec les partenaires industriels, académiques et institutionnels qui sont associés aux projets.

Elle suscitera les contacts entre les différentes catégories d’acteurs.

Une force unique : s’adresser à la fois aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, aux futurs entrepreneurs, aux entreprises (PME, PMI, Grands Groupes), aux pôles de compétitivité et clusters, et aux acteurs institutionnels.


“Manufacture du futur, une ligne de production pilote au service des entreprises” : à découvrir ici !

À l’occasion des vœux de l’UIMM Loire le 31 janvier à la Cité des Entreprises, Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne participait aux côtés des directeurs de l’ENISE et de Télécom Saint-Étienne à une table ronde dédiée à l’industrie du Futur en présence des nombreux partenaires du projet et du délégué général France UIMM, Hubert Mongon.
Les présentations des multiples activités du département de la Loire (formations, innovation, développement économique) ont montré les apports de tous les acteurs mobilisés pour l’usine du futur.
L’UIMM apporte à Mines Saint-Étienne son soutien financier sur ce projet en investissement et ingénierie pédagogique à hauteur de 900k€.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

_________________________

[ + d’événements ]

Concours Metha Europe 2018
Postulez avant le 18 mars En savoir +

Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2018 > Postulez avant le 4/04

 

Autres temps forts en photos

En photos

14 Fév. 2018
Les promotions ICM sont à l’honneur dans le bâtiment historique de l’école ! une impressionnante et élégante lignée d’ingénieurs civils des mines depuis 1816 !
7 Fév. 2018

L’École a accueilli le 6 février 45 élèves de 1ère du Lycée Chabrier à Yssingeaux et leurs professeurs scientifiques : au programme visite de laboratoires, présentation de l’école et de ses formations d’ingénieurs.