PANORAMINES

Rendez-vous d’innovation collective

Partager ce contenu :

LaunchBox, Innov’Actions, Dynamo Days : exercices de réflexion et de co-création pour les élèves ingénieurs et étudiants de Mines Saint-Étienne.
Les « serious game » pour aborder la gestion de projet.


L*unchBox 2017 : « If work becomes fun, then what will fun become ? »

« La gamification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans d’autres domaines non ludiques »  : le prochain workshop international « Design Innovation » se déroulera du 13 au 17 mars à Saint-Étienne sur le thème : « Work Hard, Play Hard. The gamification of work ».
Il réunira comme les éditions précédentes des étudiants anglais, italiens et américains de Brunel University of London, Politecnico di Milano, Auburn University et français de l’École Supérieure d’Art et Design et de l’École des Mines de Saint-Étienne.
La nouveauté 2017 est l’ouverture d’une dizaine de places à des étudiants d’autres écoles de l’IMT et de 2 à 6 places pour les élèves ISMIN.
En savoir +
Contacts : David Delafosse, Jenny Faucheu


Deuxième édition des Innov’Actions

sur le Campus GC Provence se déroulera du 27 février au 1er mars 2017. Les élèves de 3e année du cycle ISMIN sont invités à participer à une expérience d’innovation collaborative dans l’espace Id-Fab. À l’issue de ce concours, le comité de sélection,  constitué de personnalités du monde économique et de responsables pédagogiques récompensera les trois meilleurs projets innovants. Sera également prix en compte le vote des élèves de 2e année pour ces choix. À suivre sur www.mines-stetienne.fr/
Contacts : Michel Fiocchi, François Jaujard


Succès des Dynamo Days 2017

Près de 500 personnes ont participé à cet événement collaboratif et pluridisciplinaire du cursus ICM du 13 au 15 février. Trouver des solutions de service, d’organisation, des dispositifs d’aide ou d’acheminement, imaginer des modes de gestion pour plusieurs initiatives locales, proposer un nouveau concept pour un projet durable inter-cités…, après trois journées de réflexions et de créations collectives, les 30 défis déposés par des entreprises, collectivités, associations, startups ou entreprises du territoire, aussi par des enseignants-chercheurs et des élèves de l’École, ont donné lieu à de belles réalisations.


Les meilleures solutions ou livrables ont été proposés lors d’un temps de partages entre les différents acteurs.
Voir ou revoir les reportages réalisés par les élèves de MiTV


Les « serious game » pour aborder la gestion de projet

130 élèves ICM de 2e année ont pu aborder d’une manière différente la gestion de projet dite « Agile », à travers deux jeux très sérieux et très utilisés aujourd’hui dans l’IT : Getkanban et LegoScrum (« un dispositif agile pour enseigner le management de projet »).

Cours de  Management et Performance pour l’UP Systèmes d’information et entreprise numérique, les 8 et 9 février.
Contacts : Karine Richou, Agnès Crépet


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 19 octobre, Campus G Charpak Provence : Forum Entreprises ISMIN
_________________________
Jeudi 19 octobre, 11h45, amphi F1 : Rencontre élèves ingénieurs ICM / MINES Saint-Étienne Alumni
_________________________
Vendredi 20 octobre, Amphi F1, 10h30 : Soutenance de thèse de Mohamad Hijazi, centre SPIN, génie des procédés
_________________________
Vendredi 20 octobre, Saint-Étienne : Accueil de la Commission professionnelle « Besoins en compétences et métiers de la filière sites et sols pollués, traitement et valorisation des déchets » (entreprises et acteurs économiques)

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

17 Oct. 2017

La nouvelle promotion 2017 du Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments a été accueillie le 16 octobre. Bienvenue aux 12 nouveaux étudiants, futurs experts de l’efficacité énergétique, et à leurs tuteurs d’entreprise

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.