PANORAMINES

Rendez-vous pédagogiques

Partager ce contenu :


Accueil à Saint-Étienne de la 1ère promotion du Mastère Spécialisé PPIEV

Du 6 au 30 mars, les 20 apprenants du Mastère Spécialisé Territoires, Technologie et Financement de Portefeuille de Projets Innovants pour l’Économie Verte, MS PPIEV ouvert à Oran à la rentrée 2016, seront accueillis pour un mois à l’École des mines, dans le cadre de leur formation. 4 semaines de cours dispensés par des enseignants-chercheurs de l’Institut Fayol et des intervenants de l’Université Senghor d’Alexandrie avec qui un partenariat pédagogique a été établi.
Christian Brodhag, responsable scientifique, et Michelle Mongo, responsable pédagogique, pilotent le déploiement de cette formation spécialisée.
À lire aussi : « L’ONG R20 MED (pôle méditerranéen du R20, Regions of Climate Action) basé à Oran, apportera son expérience dans la réalisation de projets.  »



Le prochain déjeuner pédagogique
aura lieu le 21 mars de 11h45 à 13h15 en visioconférence sur les campus de l’École : un retour sur l’École d’Hiver en pédagogie MEDIANE 2017 qui s’est déroulée du 17 au 20 janvier derniers à Annecy. La thématique principale concernait cette année la motivation des étudiants.
Karine Richou, Véronique Pérès, Valérie Locurto, Philippe Jaillon et Hervé Vaillant présenteront à cette occasion, les ateliers pédagogiques qu’ils ont suivis (exploration des facteurs motivationnels, world café, classe inversé, stratégie d’auto-régulation d’une équipe, jeu sérieux…).



L’École a eu le plaisir d’accueillir Véronique Dufour, directrice de Ville & Aménagement Durable, centre d’échanges et de ressources pour la qualité environnementale des bâtiments et des aménagements en Rhône-Alpes.
Véronique Dufour sera la marraine de la nouvelle promotion 2016/2017 du Mastère Spécialisé Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation du Bâtiment.
Les 16 étudiants sont ravis de cette première rencontre qui augure d’un vrai soutien pour la réalisation de leur projet de thèse professionnelle.


Les élèves ISMIN de 3e année auront également le plaisir de rencontrer lundi 6 mars leur parrain de promotion, Frédéric Mouton, directeur de division Rhône-Alpes Auvergne chez Sopra Steria (leader européen de la transformation numérique).
Cette première rencontre permettra de préparer la prochaine cérémonie de remise des diplômes le 25 novembre 2017 sur le Campus GC Provence.


La Cérémonie de remise de diplômes aux ingénieurs de spécialité en formation par alternance de Mines Saint-Étienne se déroulera le vendredi 17 mars prochain à 17h au centre de congrès.
Karine Gosse, directrice du développement numérique / Industrie du futur chez Fives, sera marraine des promotions diplômées en Génie industriel et Génie des installations nucléaires.



Un grand merci à Pierre-Simon Cristiano et Romain Leneez, élèves ingénieurs, Marc Roelens et Hervé Vaillant, responsables pédagogiques, pour leur présence sur le Forum de l’enseignement supérieur de Saint-Étienne les 2 et 3 février, et leur disponibilité pour accueillir et renseigner les nombreux lycéens et étudiants en quête d’orientation !


Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Mardi 29 août : Rentrée des élèves ISMIN 2A et 3A
_________________________
Mercredi 30 août : Bienvenue à la nouvelle promotion ISMIN
_________________________
Mardi 5 septembre : Bienvenue à la nouvelle promotion ICM

[ + d’événements ]
_________________________

L’actualité en photos
_________________________

En photos

13 Juil. 2017

Premier séminaire d’approfondissement organisé par l’équipe pédagogique du MSPPIEV les 11 et 12 juillet 2017 à Alger avec la promotion 2016/2017 : au centre la Ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables d’Algérie, Fatma Zohra ZEROUATI

7 Juil. 2017

Une nouvelle collaboration scientifique internationale en biomédical est initiée avec le professeur Pablo Irarrazaval de la PUC Chili, accueilli sur notre campus le 6 juillet, ici entre Stéphane Avril, directeur du CIS et Florence Granger, déléguée aux relations internationales.