PANORAMINES

Rendez-vous scientifiques

Partager ce contenu :

“Une démarche qualité pour mener son projet de recherche”

Organisée conjointement par l’Ifresis, l’Université Jean Monnet et Mines Saint-Étienne dans le cadre de l’École doctorale EDSIS, une formation est proposée le jeudi 16 mars 2017 matin sur le Campus Santé Innovations.
Elle sera dispensée par Eva Giesen, chargée de mission Management qualité à l’Inserm. Elle a pour but de “sensibiliser aux bonnes pratiques dans la conduite de la recherche (en particulier dans le domaine de la santé) pour garantir l’intégrité scientifique, la validité et la reproductibilité des résultats”.
Elle s’adresse à un large public : doctorants, enseignants-chercheurs, techniciens ou ingénieurs (inscription gratuite mais obligatoire avant le 9 mars auprès de Ingrid.Olivier@univ-st-etienne.fr )
L’après-midi, principalement dédié aux doctorants, sera consacré à un “workshop interactif sur le cahier de laboratoire”, également animé par Mme Giesen, dans les locaux du Centre Ingénierie et santé.
En savoir + sur la présentation détaillée ci jointe

________________________

Académie des savoir-faire 2017 : retrouvez le programme des conférences

Après l’annonce de la sélection de Patrick Ganster, chargé de recherches au centre SMS, pou l’édition 2017 de l’Académie des savoir-faire sur la thématique du métal, plusieurs “matinales” de conférences sont programmées jusqu’en juin par la Fondation d’entreprise Hermès.
Krzysztof Wolski interviendra le 18 mars sur les “Nouvelles technologies de transformation du métal, nouveaux alliages : un panorama” (programme “Les métaux : R&D”).
Jenny Faucheu interviendra le 20 mai sur les “Nouveaux traitements de surface sur métaux” (programme “Le Métal : couvrir, finir, fermer”).

________________________

Accueil de conférenciers internationaux

• Le 16 février, Saint-Étienne,  Andrej Atrens, professeur à l’Université du Queensland, School of Mechanical & Mining Engineering :“Hydrogen and service performance of medium strength martensitic steels”.
Le 14 février, Campus GC Provence, Helena Gleskova, Department of Electronic and Electrical Engineering, University of Strathclyde : “Low-voltage organic thin-film transistors”.
• Le 6 février, Campus GC Provence, Myung-Han Yoon, School of Materials Science and Engineering, GIST, Corée du sud : “Water-Stable Crystalline PEDOT:PSS-Based Bio-Electronic Interfaces and High-Performance Electrochemical Transistors”.

Dans le cadre des séminaires du Laboratoire Georges Friedel, une matinée sur la thématique des hydrates est proposée mardi 21 février à 10h (Saint-Étienne, amphi F1).
À cette occasion deux chercheurs du National Institute of Advanced Science and Technology (Tsukuba, Japon) présenteront chacun un exposé :
“Hydrate formation with various ionic guest substances” S. Muromachi
“Gas separation by semiclathrate hydrates”, H. Hashimoto
La rencontre sera animée par Jean-Michel Herri, professeur au centre SPIN.

________________________

“Comment déclarer son invention ?”

À l’occasion du séminaire “Valorisation du Patrimoine Immatériel” de l’institut Carnot M.I.N.E.S, Daniel Ochoa, délégué à l’innovation et à la propriété intellectuelle à Mines Saint-Étienne, détaille étape par étape la marche à suivre pour les chercheurs :  le processus de déclaration d’invention.
> Retrouvez l’ensemble des productions scientifiques de l’Institut Carnot M.I.N.E.S. sur sa chaine thématique.

________________________

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

_________________________

[ + d’événements ]

Concours Metha Europe 2018
Postulez avant le 18 mars En savoir +

Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2018 > Postulez avant le 4/04

 

Autres temps forts en photos

En photos

14 Fév. 2018
Les promotions ICM sont à l’honneur dans le bâtiment historique de l’école ! une impressionnante et élégante lignée d’ingénieurs civils des mines depuis 1816 !
7 Fév. 2018

L’École a accueilli le 6 février 45 élèves de 1ère du Lycée Chabrier à Yssingeaux et leurs professeurs scientifiques : au programme visite de laboratoires, présentation de l’école et de ses formations d’ingénieurs.