PANORAMINES

« La vie est rythme ! »

Partager ce contenu :

Ouverture de  « CLOCK, les horloges du vivant » : une exposition rythmée par le jour et la nuit et entièrement décloisonnée ! À découvrir jusqu’au 30 juin 2017. Rencontre et temps forts d’ouverture scientifique.

L’exposition « CLOCK les horloges du vivant » est officiellement ouverte !

L’inauguration le 23 janvier à La Rotonde a accueilli de nombreux invités qui ont bénéficié d’une visite commentée par Jacques Roux, commissaire de l’exposition.

« Tous le organismes vivants, végétaux, animaux, humains, ont une activité liée aux rythmes extérieurs, tels que l’alternance du jour et de la nuit, les saisons. Comment se préparer et adopter la bonne attitude et faire face à ces changements ?… Il y a en chaque organisme et chaque cellule tout un système d’horloges qui permettent de se synchroniser avec l’environnement extérieur. »

Cette nouvelle ouverture scientifique qui présente les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques à travers plus de 60 activités est remarquable et a été soulignée par les différents intervenants lors de cette inauguration : Pascal Ray, directeur, Guillaume Desbrosse, directeur de la Rotonde, Corinne L’harmet-Odin, adjointe au Maire, Ville de Saint-Étienne, avec la participation de Claude Gronfier, chronobiologiste à l’Inserm.

« Une exposition rythmée par le jour et la nuit et entièrement décloisonnée »,
très bonne visite à tous jusqu’au 30 juin !
Informations, réservations en savoir +
Lire le dossier de presse
La nouvelle exposition est pleinement saluée par la presse et les médias. À écouter sur RCF l’interview de Jacques Roux

L’exposition CLOCK sera exceptionnellement ouverte et gratuite le samedi 4 février de 10h à 18h à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’École des Mines de Saint-Étienne.

______________________

« Comment adopter les bons rythmes dans et hors l’école, et mettre en synergie les différents temps de l’enfant ? »

Dans le cadre de cette exposition, La Rotonde propose un temps de rencontre autour des rythmes de l’enfant : le 26 janvier, en présence de Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent, (professeur émérite de psychologie de l’éducation, Université de Lille 3) et de Patricia Pichon, inspectrice de l’Éducation nationale chargée de mission Tice et maternelles.
De nombreux enseignants du département présents de 16h à 18h pour visiter l’exposition CLOCK, assisteront à cette rencontre exclusive.

______________________

À vos agendas pour la 2e édition de « Ramène ta science ! »

Mardi 16 MAI 2017 de 14h à 22h au Design Tech Arena (Cité du Design) Saint-Étienne

Ramène ta science est un évènement festif, ludique et chaleureux qui vous permettra de découvrir des scientifiques du territoire issus des établissements d’enseignement supérieur ou du monde de l’entreprise.

Suivez toute l’actualité de culture et de médiation scientifique sur http://www.ccsti-larotonde.com/ et « Ça s’éclaire » la lettre mensuelle du Ccsti.

______________________

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 19 octobre, Campus G Charpak Provence : Forum Entreprises ISMIN
_________________________
Jeudi 19 octobre, 11h45, amphi F1 : Rencontre élèves ingénieurs ICM / MINES Saint-Étienne Alumni
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
Vendredi 20 octobre, Amphi F1, 9h30 : Soutenance de thèse de Mohamad Hijazi, centre SPIN, génie des procédés
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

 

 

 

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

17 Oct. 2017

La nouvelle promotion 2017 du Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments a été accueillie le 16 octobre. Bienvenue aux 12 nouveaux étudiants, futurs experts de l’efficacité énergétique, et à leurs tuteurs d’entreprise

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.