PANORAMINES

Lancement de « Mines Saint-Étienne 2021 : construisons ensemble ! »

Partager ce contenu :

Une démarche participative de 10 mois, 360 personnes dont 120 anciens élèves et industriels  mobilisés et associés à ce travail : le plan stratégique sur la période 2017-2021 doit permettre à l’École de devenir une « Technological University » reconnue internationalement.

L’équipe de direction de l’École des Mines de Saint-Étienne remercie vivement les personnels, les étudiants, les alumni, les partenaires institutionnels et académiques, les entreprises et industriels partenaires pour le temps qu’ils ont consacré à notre démarche participative. Sans eux, ce plan stratégique n’aurait pas pu se construire.

Cette vision partagée des ambitions de l’École pour les 5 ans à venir se définit dans le cadre des 4 missions qui lui sont dévolues : formation / recherche et transfert de technologie / appui au développement économique / culture scientifique, technique et industrielle.

« Mines Saint-Étienne 2021 : construisons ensemble ! » définit deux axes stratégiques et un axe transversal :

  • Axe stratégique 1 : Penser ensemble des formations différenciées pour préparer chacun à son excellence.
  • Axe stratégique 2 : Répondre aux enjeux de transitions industrielles de tous les types d’entreprises pour faire de Mines Saint-Étienne un laboratoire et un acteur-clé de l’industrie du futur.
  • Axe transversal : Mobiliser les équipes pour renforcer le positionnement de notre École.

Un plan de 29 actions est associé à cette démarche et décliné pour chaque axe stratégique ou transversal. Nous ferons régulièrement cette année un focus sur un projet phare en lien avec nos différentes thématiques.

L’objectif essentiel et fédérateur du plan stratégique est la satisfaction des « parties prenantes » de l’École que sont les étudiants (élèves-ingénieurs, apprentis-ingénieurs, élèves-chercheurs, …) et anciens élèves, les entreprises, l’État (stratégie nationale de recherche et d’innovation), les collectivités territoriales, la société (développement des territoires) et le personnel de l’École.

Notre démarche stratégique sera officiellement présentée à la presse et auprès de nos partenaires académiques et institutionnels le 14 février à 8h30…

Contact : Marielle Gobron, déléguée à la communication

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 16 octobre, campus de Saint-Étienne : Rentrée de la nouvelle promotion en Mastère spécialisé EERB
_________________________
Lundi 16 octobre, 10h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Shahab Rezaei Mazinani, CMP, Microélectronique
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
L
undi 16 octobre, 14h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Mohammed ElMahmoudy, CMP, Microélectronique
_________________________
Lundi 16 octobre, 14h, Amphi 022 : Soutenance de thèse de Christian Serrano, Institut Fayol, Génie industriel
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.

12 Oct. 2017

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur le Campus G Charpak Provence : projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques pour une durée de 30 ans