PANORAMINES

Une mise en lumière artistique et innovante de la façade de l’École !

Partager ce contenu :

Forts de leurs relations étroites depuis de nombreuses années, l’École des Mines de Saint-Étienne et EDF ont signé le 13 décembre deux importantes conventions pour le développement de projets dans le domaine de l’accès à la connaissance et au savoir, l’occasion d’organiser un événement lumineux autour du bâtiment historique de l’École en présence de nombreux invités.

La convention-cadre d’enseignement, de recherche et d’actions citoyennes permettra de développer les bases de collaborations renforcées et d’encadrer les actions communes.

« Cette convention porte à la fois sur le champ académique pour assurer une adéquation de l’ensemble des cursus avec les besoins en compétence d’EDF ; ainsi que sur celui de la professionnalisation des élèves via des opportunités de stage et de recrutement.
La recherche et l’innovation sont également des axes forts de la convention via le développement des projets de recherche en particulier en support de la formation doctorale « 

La seconde signature formalise le soutien de la Fondation du Groupe EDF à la Rotonde, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Mines Saint-Étienne, dans ses projets d’éducation aux sciences, en particulier le programme « apprenti(e) scientifique », qui propose aux élèves de cycle 3 et collèges un parrainage par un élève de l’enseignement supérieur.

Les enfants vont avoir l’opportunité de se mettre dans la peau d’un scientifique et réaliser un projet de recherche comme dans un laboratoire. La fin de l’année scolaire sera marquée par un grand événement qui permettra aux jeunes de présenter leur projet.

« Innovation, patrimoine, développement des territoires, design, accès aux savoirs, de beaux projets en perspective »

Les discours de Pascal Ray, directeur de l’École, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole, et Jacques Longuet, délégué régional EDF Auvergne-Rhône-Alpes, ont rappelé que le progrès scientifique et technologique contribue au progrès humain, et qu‘il est important de tisser des ponts entre science et société, « pour éclairer les consciences », une symbolique qui prenait tout son sens dans la mise en lumière artistique et innovante de la façade de l’école.

L’événement était parrainé par Louis-jacques Urvoas, ICM E77, directeur-adjoint de la délégation à l’action régionale du Groupe EDF, en charge de la coordination des relations du Groupe aux territoires ; il sera le parrain de la cérémonie diplômante du 4 février.

« Cette mise en lumière constituait la fin de nos festivités du Bicentenaire, débutées il y a un an lors de la Sainte-Barbe. C’est aussi une projection dans le XXIe siècle. »

Cette mise en lumière rend visible l’Institution et ses 200 ans d’aventure scientifique et humaine, 200 ans d’humanisme, d’universalité, de transmission de savoirs. C’est également, à travers sa façade, la mise en lumière de l’ensemble des ornements (le fronton représentant l’école qui distribue à des enfants casqués la science sous forme d’outils et de livres…, le balcon solidement soutenu par deux atlantes figurant un mineur et un métallurgiste).

« Voilà donc une inauguration placée sous le signe de la générosité, de la transmission et du partage des savoirs autour de ces belles lumières offertes le 13 décembre. Le projet a été réalisé par EDF pour la conception lumière, et we-ef et Spie pour la réalisation, en lien avec nos services généraux de notre École.

Pas de feu d’artifice final mais une mise en lumière durable : les thématiques de couleurs sont programmées pour s’adapter aux grands moments de la vie de l’École tout au long de l’année.

______________________

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 19 octobre, Campus G Charpak Provence : Forum Entreprises ISMIN
_________________________
Jeudi 19 octobre, 11h45, amphi F1 : Rencontre élèves ingénieurs ICM / MINES Saint-Étienne Alumni
_________________________
Vendredi 20 octobre, Amphi F1, 10h30 : Soutenance de thèse de Mohamad Hijazi, centre SPIN, génie des procédés
_________________________
Vendredi 20 octobre, Saint-Étienne : Accueil de la Commission professionnelle « Besoins en compétences et métiers de la filière sites et sols pollués, traitement et valorisation des déchets » (entreprises et acteurs économiques)

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

17 Oct. 2017

La nouvelle promotion 2017 du Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments a été accueillie le 16 octobre. Bienvenue aux 12 nouveaux étudiants, futurs experts de l’efficacité énergétique, et à leurs tuteurs d’entreprise

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.