PANORAMINES

Ingénierie pédagogique et innovation

Partager ce contenu :

3o défis sélectionnés pour les Dynamo Days 2017 du 13 au 15 février à Saint-Étienne. Deux journées de formation à la facilitation graphique, pour synthétiser des concepts. Soutien à l’innovation ouverte et à la pédagogie associée, le projet ID-Fab à Gardanne et les premières rencontres interactives.

_________________________________

3o défis seront à relever lors des Dynamo Days 2017

L’événement collaboratif et pluridisciplinaire du cursus ICM sera riche et relevé !
30 défis au total (sur 50 proposés) ont été sélectionnés pour les journées Dynamo Days. Déposés par des entreprises, collectivités, associations, startups ou entreprises du territoire, mais aussi par des enseignants-chercheurs et des élèves de l’École, ils seront relevés par un collectif d’élèves, personnels et entreprises rassemblés autour d’un travail de co-création.
Tous les projets retenus s’inscrivent dans un contexte sociétal et environnemental, ils sont répartis dans trois catégories : Patrimoine/savoir-faire/éducation ; Handicap/insertion/santé publique et Ville/partage/environnement.
Deux journées « coaching » sont organisées selon la méthode pédagogique Lunchbox (« Design thinking ») pour préparer les animateurs de groupe (notamment les personnels enseignants et administratifs de l’École).

Dans ce cadre, l’École organisait également une formation sur la facilitation graphique, technique de dessin très utilisée, dans tous les milieux professionnels, pour permettre de synthétiser des concepts.

Dispensée par le consultant Yann Chapus, elle se déroule sur deux journées et concerne 30 personnes d’horizons divers (étudiants, personnels, graphistes, designers…) : la première session le 23 janvier, la seconde sera un des outils de synthèse et de restitution utilisés pour les Dynamo Days.

Contacts : Agnès Crépet, Hélène Pangot, Karine Richou

___________________

Soutien à l’innovation ouverte et à la pédagogie associée, le projet ID-Fab : premières rencontres interactives

Le projet ID-Fab en déploiement sur le campus Georges Charpak Provence vise à développer une plateforme d’innovation et d’échanges (« HUB technologique ») à la frontière des composantes formation/recherche/innovation.
En ce début 2017, en parallèle des activités de conception et de structuration du futur espace ID-Fab, les premiers ateliers sont programmés, chacun étant dimensionné pour accueillir une quinzaine de participants (personnels, élèves et partenaires).
  • Le 1er février –  « Mettre en œuvre la technologie LORA », par la société Semtech (la technologie LORA, développée à l’origine par la startup Française Cycleo, est le booster du développement de l’Internet des Objets)
   • Le 8 février« Déployer un réseau domotique sans fil » par Michel Bardou, Bouygues Construction » (Comment connecter facilement des capteurs communicants sur un réseau sans fil et alimenter des bases de données, développer ses propres applications).

Une rencontre plus largement ouverte est proposée le jeudi 2 février, organisée conjointement par Id-Fab et La Rotonde de 13h30 à 15h sur le thème : « Construire notre avenir énergétique : La méthanation et les gaz renouvelables au service de la transition énergétique » par la société GRT Gaz.

Contact : id-fab@emse.fr

___________________

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 16 octobre, campus de Saint-Étienne : Rentrée de la nouvelle promotion en Mastère spécialisé EERB
_________________________
Lundi 16 octobre, 10h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Shahab Rezaei Mazinani, CMP, Microélectronique
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
L
undi 16 octobre, 14h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Mohammed ElMahmoudy, CMP, Microélectronique
_________________________
Lundi 16 octobre, 14h, Amphi 022 : Soutenance de thèse de Christian Serrano, Institut Fayol, Génie industriel
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.

12 Oct. 2017

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur le Campus G Charpak Provence : projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques pour une durée de 30 ans