PANORAMINES

Actualités pédagogiques, janvier 2017

Partager ce contenu :

Nouvelle participation de Mines Saint-Étienne à Campus Channel le 30 janvier, ouverture et formation à l’interculturel pour les élèves ingénieurs, une équipe pluridisciplinaire sélectionnée au BIM Decathlon 2017.

_________________________________

Nouvelle participation de Mines Saint-Étienne à Campus Channel

Notre École sera présente sur la plateforme d’échanges écoles /étudiants lundi 30 janvier 2017 à 19h30 pour le Live “Programme Ingénieur – Spécial Prépas”.
Marc Roelens, responsable Scolarité du cycle ICM , accompagné de deux élèves-ingénieurs de 2e et 3e années, Laura Bonin, et Jérôme Mouret, répondront à toutes les questions sur les formations dispensées à l’école et sur l’excellence académique de Mines Saint-Étienne ! en direct sur Campus Channel.

_________________________________

Ouverture et formation à l’interculturel

Ce module d’ouverture de 2e année ICM doit permettre aux élèves d’appréhender un contexte professionnel multiculturel et de mener un projet sur l’interculturalité géographique (travail en équipe pluriculturelle), scientifique (animation scolaire, médiation et journalisme scientifique) ou sociétale.
50 élèves ingénieurs ont choisi d’intervenir dans différentes associations durant 3 jours : agilité à l’espace social et de santé participatif Globe42 pour les uns, ateliers sur l’interculturalité pour les autres avec des enseignants pour enfants allophones, travail sur les préjugés interculturels, ou encore immersion au cœur d’une situation de handicap et jeux de rôles au CHU/association Mégaphone…. l’occasion de développer leur adaptabilité en contexte multiculturel.

Quand le hall de direction de l’École s’ouvre à une aventure artistique sur l’interculturalité : “Tous les prétextes sont bons pour aller à la rencontre de l’autre et partager une œuvre d’art en commun”, atelier de deux journées et demi pour les élèves ICM avec le plasticien Antoine Louisgrand (association Filigrane)

_________________________________

 BE POSITIVE, le rendez-vous de la transition énergétique !

L’équipe Green Team 2.0, composée de Marie Grange (Master 1, Ensase), Elodie Gudanis (Master 1, Ensase), Ouisseme Dehimi (Mastère, Mines Saint-Étienne) et Rai Correos Bastos (Master 2, Enise), a été sélectionnée pour participer au concours BIM Decathlon du 8 au 10 mars 2017 à Eurexpo Lyon.
Cette sélection est une très bonne nouvelle car elle renforce la présence et le savoir-faire collectif de l’enseignement supérieur stéphanois dans ce domaine.
Le concours BIM Décathlon « Building Information Modelling » dans le cadre du salon Be Positive rassemble des écoles et étudiants en architecture, ingénierie et économie de la construction.

_________________________________

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

_________________________

[ + d’événements ]

Concours Metha Europe 2018
Postulez avant le 18 mars En savoir +

Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2018 > Postulez avant le 4/04

 

Autres temps forts en photos

En photos

14 Fév. 2018
Les promotions ICM sont à l’honneur dans le bâtiment historique de l’école ! une impressionnante et élégante lignée d’ingénieurs civils des mines depuis 1816 !
7 Fév. 2018

L’École a accueilli le 6 février 45 élèves de 1ère du Lycée Chabrier à Yssingeaux et leurs professeurs scientifiques : au programme visite de laboratoires, présentation de l’école et de ses formations d’ingénieurs.