PANORAMINES

Actualités pédagogiques, janvier 2017

Partager ce contenu :

Nouvelle participation de Mines Saint-Étienne à Campus Channel le 30 janvier, ouverture et formation à l’interculturel pour les élèves ingénieurs, une équipe pluridisciplinaire sélectionnée au BIM Decathlon 2017.

_________________________________

Nouvelle participation de Mines Saint-Étienne à Campus Channel

Notre École sera présente sur la plateforme d’échanges écoles /étudiants lundi 30 janvier 2017 à 19h30 pour le Live “Programme Ingénieur – Spécial Prépas”.
Marc Roelens, responsable Scolarité du cycle ICM , accompagné de deux élèves-ingénieurs de 2e et 3e années, Laura Bonin, et Jérôme Mouret, répondront à toutes les questions sur les formations dispensées à l’école et sur l’excellence académique de Mines Saint-Étienne ! en direct sur Campus Channel.

_________________________________

Ouverture et formation à l’interculturel

Ce module d’ouverture de 2e année ICM doit permettre aux élèves d’appréhender un contexte professionnel multiculturel et de mener un projet sur l’interculturalité géographique (travail en équipe pluriculturelle), scientifique (animation scolaire, médiation et journalisme scientifique) ou sociétale.
50 élèves ingénieurs ont choisi d’intervenir dans différentes associations durant 3 jours : agilité à l’espace social et de santé participatif Globe42 pour les uns, ateliers sur l’interculturalité pour les autres avec des enseignants pour enfants allophones, travail sur les préjugés interculturels, ou encore immersion au cœur d’une situation de handicap et jeux de rôles au CHU/association Mégaphone…. l’occasion de développer leur adaptabilité en contexte multiculturel.

Quand le hall de direction de l’École s’ouvre à une aventure artistique sur l’interculturalité : “Tous les prétextes sont bons pour aller à la rencontre de l’autre et partager une œuvre d’art en commun”, atelier de deux journées et demi pour les élèves ICM avec le plasticien Antoine Louisgrand (association Filigrane)

_________________________________

 BE POSITIVE, le rendez-vous de la transition énergétique !

L’équipe Green Team 2.0, composée de Marie Grange (Master 1, Ensase), Elodie Gudanis (Master 1, Ensase), Ouisseme Dehimi (Mastère, Mines Saint-Étienne) et Rai Correos Bastos (Master 2, Enise), a été sélectionnée pour participer au concours BIM Decathlon du 8 au 10 mars 2017 à Eurexpo Lyon.
Cette sélection est une très bonne nouvelle car elle renforce la présence et le savoir-faire collectif de l’enseignement supérieur stéphanois dans ce domaine.
Le concours BIM Décathlon « Building Information Modelling » dans le cadre du salon Be Positive rassemble des écoles et étudiants en architecture, ingénierie et économie de la construction.

_________________________________

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 11 décembre, Saint-Étienne : Accueil de Mme Tran Van Nhu, directrice de la formation, French-Vietnamese Centre for Management Education _________________________
L
undi 11 décembre, 10h, amphi HS002, Gardanne : Soutenance de thèse de Jolien Pas, CMP, spécialité Microélectronique
_________________________
Mardi 12 décembre, 10h, L003 CIS : Séminaire scientifique BIOMODEX
_________________________
Mercrei 13 décembre, La Rotonde : 1er “Live in Lab” > rdv avec le CIS
_________________________
Mercredi 13 décembre, 14h-17h, Maison des élèves Saint-Étienne : Noël solidaire de la Croix Rouge

[ + d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

10 Déc. 2017

Les élèves ISMIN ont participé à la 10e édition de la Nuit de l’Info, qui a suivi l’Agile Tour le 7 décembre. L’événement était co-organisé par la Junior Entreprise MGate et l’association Ismin Minitel.

10 Déc. 2017

L’École accueillait sur son Campus GC Provence le 7 décembre la 10e édition de l’Agile Tour Aix-Marseille 2017 et ses 250 participants professionnels. Notre École et M-GaTE — Junior-Entreprise #ISMIN à Gardanne, étaient partenaires de ce bel événement.