PANORAMINES

Predisurge lauréat du concours I-Lab Prix Pepite

Partager ce contenu :

Félicitations à David Perrin, lauréat du Concours I-Lab : Predisurge fait partie des 53 projets de création d’entreprises innovantes récompensés lors de la 3e édition du Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant (sur 587 projets présentés).

Jeune docteur du Centre Ingénierie et Santé, David Perrin a soutenu sa thèse fin 2015, et est depuis accompagné par TEAM@Mines Saint-Étienne et la SATT de Lyon Saint-Étienne, Pulsalys. Son projet de Service d’aide au planning préopératoire de la chirurgie endovasculaire bénéficie également de l’accompagnement de Saint-Étienne Métropole grâce au dispositif MIND (Métropole Innovation Design).

« Ce projet est un bel exemple de valorisation des résultats de recherche du CIS et de collaboration avec l’Université Jean Monnet, faculté de médecine », Pr Albertini.

Prédisurge : de nouvelles perspectives du numérique pour la chirurgie endo-vasculaire

Ce projet propose aux praticiens hospitaliers un service permettant de valider et sécuriser leur planning préopératoire de la chirurgie endovasculaire des anévrismes aortiques. Ce service intègre un simulateur numérique qui permet, grâce aux données d’imagerie préopératoire de chaque patient, d’obtenir de manière prédictive et personnalisée une prévisualisation de la pose de l’endoprothèse chez les patients.
En conséquence, ces simulations fournissent un outil supplémentaire d’aide à la décision aux praticiens pour la validation du dimensionnement des endoprothèses, l’anticipation de potentielles complications post-opératoires et la personnalisation des endoprothèses.

À l’initiative du ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur en partenariat avec la Caisse des dépôts, le concours national i-LAB et le Prix Pepite 2016 sont parrainés par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement  supérieur et de la Recherche.
« Félicitations aux 53 lauréats 2016, en particulier aux 13 lauréates de cette année ». Chaque lauréat recevra un prix de 10 000 euros ou de 5 000 euros, remis à la création effective de l’entreprise. Retrouvez la présentation, la vidéo et le diaporama du concours Étudiant-Entrepreneur.

Le prix PEPITE-Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant a pour objectif de récompenser les meilleurs projets de création d’entreprise innovante, technologique ou non technologique, portés par des étudiant.e.s ou de jeunes diplômé.e.s. (…)
 Lire le dossier de presse de cette 3e édition

Predisurge a également été lauréate du concours national 2016 « Docteur entrepreneur,  quand les docteurs créent de la valeur »
Contact : David Perrin, Centre Ingénierie et Santé

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 19 octobre, Campus G Charpak Provence : Forum Entreprises ISMIN
_________________________
Jeudi 19 octobre, 11h45, amphi F1 : Rencontre élèves ingénieurs ICM / MINES Saint-Étienne Alumni
_________________________
Vendredi 20 octobre, Amphi F1, 10h30 : Soutenance de thèse de Mohamad Hijazi, centre SPIN, génie des procédés
_________________________
Vendredi 20 octobre, Saint-Étienne : Accueil de la Commission professionnelle « Besoins en compétences et métiers de la filière sites et sols pollués, traitement et valorisation des déchets » (entreprises et acteurs économiques)

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

17 Oct. 2017

La nouvelle promotion 2017 du Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments a été accueillie le 16 octobre. Bienvenue aux 12 nouveaux étudiants, futurs experts de l’efficacité énergétique, et à leurs tuteurs d’entreprise

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.