PANORAMINES

Les élèves relèvent les défis

Partager ce contenu :

Quatre élèves finalistes du Concours Thales Arduino, près de 60 participants à la Nuit de l’Info 2016 et aux 36H Chrono : nos élèves ingénieurs transforment leurs idées en projet et partagent des expériences d’innovation et d’entrepreneuriat.

Quatre élèves ICM sélectionnés pour la finale du concours Thales Arduino

5 projets sur 286 ont été retenus pour cette finale qui se déroulera le 15 décembre au siège de Thalès à Paris. L’équipe Eshell, composée de Thomas Jakowleff, Simon Breumier, Axel Vincent et Baptiste Monpezat, élèves ICM de 3e année, est sélectionnée pour son projet « Un Bouclier Anti Drones » : L’idée est de concevoir un système électronique capable de détecter l’intrusion d’un drone dans un périmètre et d’en prendre le contrôle afin de le poser dans une zone sécurisée, projet développé sur une carte Arduino et un Raspberry Pi.
« Le principe du concours était de développer, à partir d’un kit Arduino Uno, un projet qui pourrait rentrer dans les domaines d’activités du Groupe (l’aéronautique, l’espace, la défense, la sécurité et le transport). »
Depuis l’annonce des 5 équipes finalistes le 2 décembre, nos élèves préparent leur passage pour défendre leur projet devant le jury final le 15 décembre… résultats dans quelques jours !
En savoir + sur le concours Thales Arduino

_________________

La Nuit de l’Info 2016, 10e édition, près de 400 équipes, plus de 3000 étudiants

54 élèves ingénieurs ISMIN répartis en 11 équipes ont participé à cet événement annuel qui s’est déroulé , les 1 et 2 décembre 2016, de 16h40 à 8h. Regroupés à la maison des élèves du Campus G Charpak Provence et motivés pour une nuit de programmation informatique, ils ont relevé les défis proposés par les entreprises partenaires du challenge.
nuitinfo
Félicitations à l’équipe HTmineL emmenée par Jeanne Romefort qui s’est classée 3e au défi « Créer le Buzz avec VIRADO ».
En savoir +
_________________

« Bien vivre en méditerranée » ou 36h de challenge

La 4e édition des 36h Chrono de la création d’entreprise s’est déroulée avec succès les 16 et 17 novembre à Marseille. Il s’agissait de « découvrir l’entreprise en l’imaginant, partir d’une idée et la transformer en projet d’entreprise en 36h seulement, partager ses compétences et innover en équipe pluridisciplinaire pour vivre un concentré d’entrepreneuriat ».

Trois élèves ISMIN, Yann Meyjonade, Sébastien Loux, Quentin Rivera, ont participé à cet événement, une expérience enrichissante dans le cadre du quitus entrepreneuriat de leur formation.
Michel Fiocchi était membre du jury.

En savoir + sur l’événement co-organisé par Aix-Marseille Université et le pôle Pépite PACA Ouest.
Revoir l’événement en 6mn et en vidéo

_____________________

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 16 octobre, campus de Saint-Étienne : Rentrée de la nouvelle promotion en Mastère spécialisé EERB
_________________________
Lundi 16 octobre, 10h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Shahab Rezaei Mazinani, CMP, Microélectronique
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
L
undi 16 octobre, 14h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Mohammed ElMahmoudy, CMP, Microélectronique
_________________________
Lundi 16 octobre, 14h, Amphi 022 : Soutenance de thèse de Christian Serrano, Institut Fayol, Génie industriel
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.

12 Oct. 2017

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur le Campus G Charpak Provence : projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques pour une durée de 30 ans