PANORAMINES

Valorisation de la recherche

Partager ce contenu :

Reconnaissance des travaux scientifiques, Académie des savoir-faire, nomination au Conseil National grec pour la Recherche et l’Innovation, nouvelle habilitation à diriger des recherches, accueil scientifique, premier congrès international sur la cigarette électronique.

Un chercheur rejoint l’Académie des savoir-faire 2017

Patrick Ganster, chargé de recherches en physique et science des matériaux (centre SMS), a été sélectionné par la Fondation d’entreprise Hermès pour participer à l’édition 2017 de l’Académie des savoir-faire sur la thématique du métal.
Elle réunit tous les deux ans une vingtaine de professionnels « qui explorent ensemble des voies d’innovation dans les domaines des savoir-faire artisanaux. »
Cette année, designers, scientifiques et artisans d’art placés sous la direction pédagogique des designers de Normal Studio (Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï) travailleront durant près de 9 mois sur la modernité d’un matériau ancestral : le métal.
Après Sébastien Saunier, sélectionné pour l’édition 2015 sur la thématique « terre! », le centre SMS est à nouveau représenté dans ce « programme biennal qui repose sur l’intelligence collective, au service de la prospection, de la création et de la durabilité ».
En savoir +

_________________________

Reconnaissance scientifique

George Malliaras, dépt Bioélectronique, vient d’être nommé membre du Conseil National pour la Recherche et l’Innovation en Grèce pour 4 ans. Il s’agit d’un conseil de 17 membres qui donne son avis à l’État grec sur les aspects scientifiques et technologiques.

 « Le temps géologique. Les longues durées de l’histoire de la terre »
Très belle reconnaissance du travail scientifique de Bernard Guy, enseignant-chercheur et géologue au centre SPIN, son article déposé sur HAL, archive ouverte pluridisciplinaire, a dépassé les 12 000 téléchargements !

_________________________

Habilitation à Diriger des Recherches

Sébastien Sanaur, enseignant-chercheur au Centre Microélectronique de Provence, dépt Électronique Flexible, soutiendra son HDR le vendredi 16 décembre 2016 à 10h30 sur le Campus G Charpak Provence (amphi). Cette habilitation s’intitule « L’émergence d’une électronique organique imprimée ».

_________________________

« Mise au point de produits réfractaires pour l’incinération de déchets industriels »

Une collaboration scientifique est établie avec la SARPI (groupe Veolia) depuis plusieurs années dans le cadre de la thèse Cifre d’Adrian Villalba-Weinberg, avec la société Bony SA à Saint-Étienne, (fabricant de produits réfractaires).
Près de 30 ingénieurs et techniciens européens conduisant les sites d’incinération de déchets industriels de cette société en Europe, ont choisi le site de Saint-Étienne pour leur séminaire annuel les 7 et 8 décembre et accueillis à l’École pour une visite des laboratoires.
Contact : Dominique Goeuriot, centre SMS

_________________________

« Good information vs. desinformation on risk/benefit balance of ECIG’2016 »

L’École était partenaire du premier congrès scientifique international exclusivement dédié à la cigarette électronique, ECIG2016 qui se déroulait à La Rochelle les 1er et 2 décembre, en présence de scientifiques, d’experts, et de chercheurs de 14 pays, venus présenter leurs travaux de recherche sur ces dispositifs électroniques.
Jérémie Pourchez, responsable du dépt Biomatériaux et Particules Inhalées, Centre Ingénierie et Santé, faisait partie du comité scientifique de ce congrès.

_________________________

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 16 octobre, campus de Saint-Étienne : Rentrée de la nouvelle promotion en Mastère spécialisé EERB
_________________________
Lundi 16 octobre, 10h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Shahab Rezaei Mazinani, CMP, Microélectronique
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
L
undi 16 octobre, 14h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Mohammed ElMahmoudy, CMP, Microélectronique
_________________________
Lundi 16 octobre, 14h, Amphi 022 : Soutenance de thèse de Christian Serrano, Institut Fayol, Génie industriel
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.

12 Oct. 2017

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur le Campus G Charpak Provence : projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques pour une durée de 30 ans