PANORAMINES

Pas d’hivernation à La Rotonde !

Partager ce contenu :

Une nouvelle exposition sera accueillie dès le 16 janvier pour découvrir et comprendre les rythmes biologiques. La Fondation EDF soutient un nouveau projet d’éducation aux sciences à la rentrée 2017. Les futurs professeurs des écoles accueillis à La Rotonde.

__________________________________

« CLOCK, une exposition qui a la science des rythmes »

Mondo Minot parti vers de nouvelles aventures, une nouvelle exposition sera accueillie  au sein de la Rotonde du 16 janvier au 30 juin 2017. Le collectif ART’M, Science by Art, en partenariat avec La Rotonde ouvrira les portes de sa nouvelle création : CLOCK, une exposition qui a la science des rythmes ! Jacques Roux, commissaire de l’exposition est président de l’association ART’M.
« Pour la première fois en France, les horloges du vivant font l’objet d’une exposition qui présente les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques à travers plus de 60 activités : jeux, expériences, vidéos, bandes dessinées et dispositifs interactifs. (en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et la Société Francophone de Chronobiologie).
La scénographie de l’exposition se présente sous la forme d’un grand atelier réparti sur 5 espaces : le végétal, l’animal, le corps humain, les horloges et le sommeil. »
En savoir + présentation détaillée, interview et informations pratiques
Contact : Corinne Poinas

_________________________

Apprenti-e scientifique

Grâce au soutien de la Fondation EDF, un nouveau projet débutera en janvier 2017, dans la lignée du partenariat fort entre l’École des Mines et l’Éducation Nationale, commencé en 2006 avec le projet européen Pollen.
« L’idée est de tisser des liens étroits entre une classe et des chercheurs, pour que chaque enfant puisse se mettre dans la peau d’un-e scientifique, pendant une année.  Autour d’un projet ambitieux, ils discutent, réfléchissent et progressent selon une démarche scientifique.  Le projet est ponctué de visites dans des lieux culturels et se termine par un congrès de jeunes chercheurs où chacun met en avant le travail réalisé durant l’année. »
Contact : Céline Neau, La Rotonde

_________________________

Les futurs professeurs des écoles accueillis à La Rotonde

Centre Pilote La Main à la Pâte, La Rotonde met en place chaque année un ensemble d’actions qui permet aux élèves du département de mieux connaître la recherche et de faire des sciences en classe. L’École a accueilli à ce titre le 2 décembre les futurs enseignants actuellement en formation à l’École supérieure du Professorat de l’Éducation de Saint-Étienne.
http://www.ccsti-larotonde.com/Education-aux-sciences

En savoir + sur la fondation La Main à la Pâte

Retrouvez aussi l’actualité de La Rotonde et du réseau de culture scientifique grâce à la lettre d’information « Ça s’éclaire »

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 16 octobre, campus de Saint-Étienne : Rentrée de la nouvelle promotion en Mastère spécialisé EERB
_________________________
Lundi 16 octobre, 10h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Shahab Rezaei Mazinani, CMP, Microélectronique
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
L
undi 16 octobre, 14h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Mohammed ElMahmoudy, CMP, Microélectronique
_________________________
Lundi 16 octobre, 14h, Amphi 022 : Soutenance de thèse de Christian Serrano, Institut Fayol, Génie industriel
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.

12 Oct. 2017

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur le Campus G Charpak Provence : projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques pour une durée de 30 ans