PANORAMINES

Actualités scientifiques, novembre 2016

Partager ce contenu :

Rencontres scientifiques, accueil de chercheurs et conférenciers internationaux, séminaires, soutenances de thèse, collaborations de recherche et d’innovation : brèves et temps forts.
Journée d’accueil des doctorants

La Direction de la recherche et de l’innovation organise une journée d’accueil et d’information à destination des doctorants nouvellement inscrits en thèse à l’École.
Le fonctionnement du doctorat, le rôle de l’école doctorale, les services dont peuvent bénéficier les doctorants seront exposés lors de cette rencontre qui propose de nombreux temps d’échanges et de présentations.
Plusieurs enseignants-chercheurs et doctorants de 2e et 3e année viendront également témoigner de leurs expériences. Elle aura lieu le 28 novembre, à partir de 9h45, en amphi F1. Programme détaillé, intervenants : en savoir +

Rencontres scientifiques

Nicolas Cointe et Olivier Boissier participent aux Rencontres du Numérique de l’ANR qui ont lieu les 16 et 17 novembre à Paris. Ils y présenteront une démonstration de leurs travaux réalisés dans le cadre du projet ETHICAA (Éthique et Agents Autonomes) financé par le programme CONTINT de l’ANR 2014-2018.

Yann Gavet, centre SPIN, est invité à présenter une conférence scientifique au Lycée Fauriel le 23 novembre sur le thème « Modélisation de surfaces ».

Trois conférences consacrées au climat et l’empreinte écologique animées par Natacha Gondran, chercheure en management environnemental à l’Institut Fayol, sont proposées les 8 et 22 novembre de 19h à 21h à la Maison Rouge (entrée libre). En savoir +

__________________

Accueil international

• Mauricio Alvaréz, professeur à l’Université de Pereira, actuellement en France dans le cadre des projets d’échanges franco-colombiens, ECOS-Nord, est accueilli à l’Institut Fayol pour deux mois. Il présentera  le 1er décembre (13h30, Espace Fauriel) à l’occasion des séminaires sur la Science des Données, un exposé intitulé « Gaussian processes in applied neuroscience: A case study in deep brain stimulation »
Contact : Olivier Roustant, département Génie mathématique et industriel

__________________

[C] Ouverture

• Le projet de mobilité DEMOSDUM (MathAmSud) porté par l’Institut Fayol est salué par le blog du MIT : « Proyecto Math-AmSUD DEMOSDUM – Supply Chain Frontiers #62: Big City Focus for Ecuador’s Mobility Master Plan ».
Les travaux de recherche portent sur la définition de schémas logistiques innovants pour les deux principales villes du pays Quito et Guayaquil. Précisément, à partir d’une collecte de données suivant la méthodologie du km² du MIT, le projet compte réaliser une estimation de la demande de livraison de marchandises dans les centres-villes des deux aires urbaines puis d’étudier la localisation optimale de plates-formes logistiques ainsi que la définition de schémas de livraison mutualisés et propres.
Le projet implique trois universités en Equateur, une au Paraguay, plus un centre de recherche colombien rattaché au MIT et l’École des Mines de Saint-Étienne. Ce projet permet aussi d’appliquer les résultats du projet ANNONA (porté par l’Institut Fayol) en Amérique Latine.
Contact : Jesus Gonzalez-Feliu

• Ana Cameirao, centre SPIN, a participé à un déjeuner du Portugal  Business Club de La Loire le 30 octobre lors de la visite de représentants de l’Ambassade de l’Angola à Paris. Des projets de collaborations académiques et d’offres de stages sont à l’étude, par le biais de l’ambassade, pour les entreprises françaises et leurs filiales en Angola.

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 16 octobre, campus de Saint-Étienne : Rentrée de la nouvelle promotion en Mastère spécialisé EERB
_________________________
Lundi 16 octobre, 10h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Shahab Rezaei Mazinani, CMP, Microélectronique
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
L
undi 16 octobre, 14h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Mohammed ElMahmoudy, CMP, Microélectronique
_________________________
Lundi 16 octobre, 14h, Amphi 022 : Soutenance de thèse de Christian Serrano, Institut Fayol, Génie industriel
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.

12 Oct. 2017

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur le Campus G Charpak Provence : projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques pour une durée de 30 ans