PANORAMINES

Lancement du quitus entrepreneurial

Partager ce contenu :

Depuis la rentrée 2016, les nouveaux élèves ingénieurs ISMIN doivent, pour obtenir leur diplôme, s’acquitter d’une expérience entrepreneuriale, quel que soit leur futur parcours : une journée de présentation et de sensibilisation était organisée à Gardanne en présence d’entrepreneurs.

Tout au long de leur cursus, les élèves-ingénieurs reçoivent sollicitations et informations sur diverses rencontres autour de l’entrepreneuriat (Entrepreneuriales PACA, Agile Tour, rencontres PME/Grandes écoles, startup week‐end, programme PEPITE…).

L’ambition de l’École n’est pas de transformer chaque étudiant en un entrepreneur emblématique mais simplement de faire en sorte que chacun ait une expérience de sensibilisation à l’entrepreneuriat plus ou moins approfondie pour se positionner par rapport à l’idée de la création d’activité.

La rencontre organisée sur le campus le 20 octobre a permis aux élèves ingénieurs d’échanger avec plusieurs intervenants, entrepreneurs et diplômés ISMIN, à la fois passionnés et ravis de partager leurs expériences :

– Antoine Boutet et Jessy Nauss, promotion ISMIN 2016, (projet attrioom incubé à la Belle de Mai durant leur stage de fin d’étude),
Stéphane Boyer,  ISMIN P2010, co-fondateur de So-Buzz (aujourd’hui 12 collaborateurs),
Pierre Leleux, ISMIN P2010, docteur du dépt Bioélectronique et co-fondateur de Panaxium, start-up accompagnée par TEAM@Mines Saint-Étienne,
Patrick Desantis, entrepreneur, aujourd’hui directeur des Entrepreneuriales Paca,
Lionel Minassian, Directeur du Développement de The Camp, campus d’innovation dédié à la ville connectée.

2quitusismin

“Quel que soit leur parcours, ingénieur, chercheur, manager,…. les futurs ingénieurs seront amenés à entreprendre” – Témoignages – Pierre Leleux, Lionel Minassian et Stéphane Boyer

Le cursus intègre désormais l’obligation pour chaque élève de faire la preuve d’une expérience à l’entrepreneuriat, adaptée à son parcours professionnel, sur les trois ans de  formation.
Ce quitus prendra la forme soit d’une participation à un événement de type “start-up week-end” avec un travail en équipes pluridisciplinaires, de la présentation d’un projet devant un jury (lors d’un concours ou d’un programme dédié) ou encore du développement d’un projet qui intègre une démarche entrepreneuriale (jusqu’à l’obtention pourquoi pas du statut d’étudiant entrepreneur).

Contact : Michel Fiocchi, délégué à l’Entrepreneuriat

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Mercredi 13 décembre, La Rotonde : 1er “Live in Lab” > rdv avec le CIS
_________________________
Mercredi 13 décembre, 14h-17h, Maison des élèves Saint-Étienne : Noël solidaire de la Croix Rouge
_________________________
Jeudi 14 décembre, 9h30, amphi F1, Soutenance de thèse de Mamadou Baldé, centre SMS, Sciences et génie des matériaux
_________________________
Jeudi 14 décembre, CIS, Campus Santé Innovations, L003, 11h : Accueil du CA de la Fondation du Crédit Agricole Loire Haute Loire
_________________________
Vendredi 15 décembre,
14h15, amphi Néel, Polytech Marseille, Alexis Krakovinsky, CMP, spécialité Microélectronique
_________________________
Vendredi 15 décembre,
10h, amphi 2 Gardanne : Soutenance de David El-Baze, CMP, spécialité Microélectronique

[ + d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

12 Déc. 2017

Mme Tran Van Nhu, directrice de la formation du CFVG, Centre de formation franco-vietnamien à la Gestion a été accueillie le 11 décembre sur le Campus de Saint-Étienne dans le cadre du récent partenariat développé entre nos deux établissements.

10 Déc. 2017

L’École accueillait sur son Campus GC Provence le 7 décembre la 10e édition de l’Agile Tour Aix-Marseille 2017 et ses 250 participants professionnels. Notre École est partenaire de cet événement international.