PANORAMINES

Welco’Mines Saint-Étienne !

Partager ce contenu :

L’École porte une attention particulière à l’accueil des étudiants internationaux dans le cadre de l’internationalisation de ses cursus. Cette année, 7 parcours de masters (sur 13) sont ouverts en anglais et un programme sur mesure a été mis en place pour accueillir les étudiants.

D’origines très diverses, Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Syrie, Inde, Corée, Japon, Pologne, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Serbie, République Tchèque, Colombie, Espagne, les étudiants étrangers ont bénéficié dès leur arrivée d’un programme d’accueil et d’intégration élaboré par l’équipe des Relations internationales.

Les actions Welco’Mines se déroulent en deux phases :

Accueil et intégration : événement de lancement
inscriptions, aide aux démarches, installation à Saint-Étienne, visite de l’École, temps convivial, chasse au trésor à Saint-Étienne, parrainage assuré par des élèves ICM, intégration dans les associations étudiantes ou encore lancement sur les réseaux sociaux de deux groupes What’sApp et facebook : temps de convivialité et découverte de l’environnement ont été privilégiés.

Encadrement tout au long du semestre : actions d’accompagnement
Ateliers thématiques, rencontre des étudiants internationaux à Lyon (REI, voir ci dessous), sorties culturelles (cité du design, site Le Corbusier…), conférences et témoignages (interventions de doctorants et enseignants-chercheurs, invitation de responsables industriels ou scientifiques), visites d’entreprises (Thuasne, Clextral, Weiss…) : les temps d’ouverture et d’échanges sont aussi encadrés par les différents acteurs du campus.

L’engagement des élèves ICM est essentiel dans le suivi des actions :
déjà très impliqués dans l’organisation du week-end d’accueil, nombre d’entre eux s’impliquent dans les activités et les temps d’échanges : soirées thématiques, dégustations internationales préparées les étudiants, parrainage tout au long de l’année, et encadrement par les élèves français et étrangers, toutes ces actions favorisent l’intégration des publics internationaux.

La richesse de cet emploi du temps, mis en place hors cursus et en plage horaire FLE, est due à l’engagement motivée d’une personne au sein de l’équipe, entièrement vouée à cette organisation durant trois mois.

La plupart des étudiants internationaux sont logés à la Maison des élèves de l’École, ce qui favorise la cohésion de ce type d’actions. La volonté de l’École est aussi de fédérer les différents publics internationaux présents sur son campus.

______________________

Succès des Rencontres des étudiants internationaux (REI)

L’événement annuel organisé à Lyon par l’AGERA et la Région a accueilli le 13 octobre 350 étudiants en provenance de 20 écoles de Rhône-Alpes-Auvergne, dont 50 des Mines de Saint-Étienne, tous cursus confondus. Cet évènement permet aux étudiants internationaux de visiter la ville de Lyon, de se rencontrer et d’échanger.

ami-zineb felipeduarte
Ami Zineb et Felipe Duarte tous deux élèves ICM en 3e année, ont fait part de leur expérience internationale à l’École des Mines lors de l’accueil à l’Hôtel de la Région, un engagement remarqué.

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 19 octobre, Campus G Charpak Provence : Forum Entreprises ISMIN
_________________________
Jeudi 19 octobre, 11h45, amphi F1 : Rencontre élèves ingénieurs ICM / MINES Saint-Étienne Alumni
_________________________
Vendredi 20 octobre, Amphi F1, 10h30 : Soutenance de thèse de Mohamad Hijazi, centre SPIN, génie des procédés
_________________________
Vendredi 20 octobre, Saint-Étienne : Accueil de la Commission professionnelle « Besoins en compétences et métiers de la filière sites et sols pollués, traitement et valorisation des déchets » (entreprises et acteurs économiques)

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

17 Oct. 2017

La nouvelle promotion 2017 du Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments a été accueillie le 16 octobre. Bienvenue aux 12 nouveaux étudiants, futurs experts de l’efficacité énergétique, et à leurs tuteurs d’entreprise

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.