PANORAMINES

Participation de l’École à la CodeWeek 2016

Partager ce contenu :

Pour la première fois, l’École et son centre de culture scientifique La Rotonde ont proposé un atelier lors de la semaine européenne de l’apprentissage du code informatique : une classe de CM1 était accueillie le 18 octobre, l’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et de l’expérimenter dans le domaine du numérique.

Initiative de la commission européenne lancée en 2013, la Code Week promeut l’apprentissage du code en Europe. Le but de cette semaine est de proposer des ateliers, des animations, des conférences… liés au développement informatique. L’an passé, plus de 500 000 personnes ont participé à près de 8 000 événements organisés dans 46 pays, en Europe et au-delà. Elle a lieu du 15 au 23 octobre 2016.

Près de 30 élèves de CM1 ont ainsi été accueillis à Mines Saint-Étienne pour se familiariser à la programmation informatique de façon ludique, grâce à des outils adaptés, notamment Scratch, logiciel libre développé par le MIT.

Ce premier atelier, coordonné par le pôle pédagogique et La Rotonde, était animé par une équipe de l’École, en présence de représentants de l’Éducation nationale, permet également de lancer un projet ambitieux : pérenniser l’accompagnement des enseignants dans l’apprentissage du numérique auprès des scolaires en proposant des ateliers d’initiation encadrés notamment par des élèves ingénieurs de l’École dans le cadre de leurs projets.

“Notre établissement est sensible à la question de l’éducation aux sciences. Il s’agit de la seule école d’ingénieurs en France avec, en ses murs, un centre de culture scientifique technique et industrielle, La Rotonde, qui s’inscrit depuis 17 ans dans la médiation culturelle des sciences. Participer à la Code Week est donc pour nous une belle occasion de partager ce savoir-faire pédagogique”.

Avec la participation de la DSI (Cyril Bourasset, Thomas Gruel, Thierry Sabatier, Adrien Hery), du Scidem (David Varenne), de la direction des formations (Agnès Crépet et Karine Richou) et de la Rotonde (Céline Neau).

À lire l’interview d’A. Crépet, responsable du Pôle Ingénierie Pédagogique, le programme de l’EMSE à la CodeWeek et l’implication des élèves ingénieurs

En savoir + sur la CodeWeek 2016

L’atelier ‘codeweek’ au sein de la Rotonde

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 10 février 2018 au Centre des congrès Remise des diplômes ICM, doctorats et Mastères spécialisés

Gala des élèves ICM le 10 février 2018 http://gala-icm.mines-stetienne.fr/

 

 

 

 

Autres temps forts en photos

En photos

15 Jan. 2018

Antoine Pauze, Bernard Guy, Hervé Jacquemin, Gilles Chauve, Jean-Pierre Henri, Christophe Pijolat, Jean-Jacques Pauzon, Christine Fayolle et Solange Micol (n’ont pu assister Alain Mounier et Christian Brodhag)

15 Jan. 2018

Pascal Ray a présenté ses vœux aux personnels du Campus de Saint-Étienne le 12 janvier 2018 avant de rendre hommage aux retraités de l’année 2017