PANORAMINES

Actualités scientifiques, octobre 2016

Partager ce contenu :

Congrès Phisic, rencontres scientifiques, accueil de conférenciers internationaux, soutenances de thèse et  inauguration de la fédération de recherche Ingénierie Lyon-Saint Étienne.

La fédération de recherche IngeLySE, Ingénierie Lyon-Saint Étienne, a été lancée au début de l’année 2016 sous la co-tutelle du CNRS et de l’Université de Lyon. Elle réunit les forces académiques de ce territoire en ingénierie, soit plus de 2300 personnes au sein de 19 unités de recherche.
Le rayonnement de ses activités en imagerie et modélisation, en procédés avancés d’élaboration et matériaux, en surfaces et interfaces et dans les systèmes complexes, permet d’asseoir une dynamique collective au service des enjeux de notre société : transport, énergie et environnement, ingénierie pour le vivant et la société numérique. Elle est inaugurée ce jeudi 20 octobre au Théâtre Astrée sur le campus de la Doua. Trois conférences sur les enjeux de l’ingénierie ouvriront l’événement.
En savoir +
Contact : Sylvain Drapier, directeur adjoint la Fédération de Recherche CNRS IngeLySE
____________________________________________

La Chaire en Mathématiques Appliquées Oquaido, pilotée par Mines Saint-Étienne, a accueilli James Hensman, chercheur à l’Université de Lancaster, du 19 septembre au 7 octobre 2016.
Sa visite a permis de progresser sur la montée en dimension des méthodes d’interpolation utilisées pour analyser des grands codes de calcul. James Hensman a donné un séminaire sur le sujet lors de son séjour et les premiers résultats seront présentés prochainement à l’ensemble des partenaires de la Chaire.
____________________________________________

congresphisic
Deux journées dédiées à la sécurité matérielle

150 industriels et chercheurs européens ont participé cette année au workshop Phisic 2016 sur le thème : “Sécurité matérielle des systèmes et des composants micro-électroniques : de la carte à puce aux infrastructures”.
Il était organisé les 2 et 3 octobre par l’équipe mixte CEA-Tech avec le soutien du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées, l’ANR, Arcsis et Mines Saint-Étienne, Centre Microélectronique de Provence.

____________________________________________

Rencontres scientifiques

• L’École participe au  colloque “Société, entreprise, économie : les transformations à l’œuvre”, organisé à Paris par l’IMT les 3 et 4 novembre prochains. Avec les interventions de Jenny Faucheu (Matériaux par et pour la conception), Sandrine Berger-Douce (Le management responsable, un levier de la performance globale) et Xavier Boucher (Transformation de l’industrie par l’intégration du service).

• Nicolas Cointe, Institut Fayol, a participé aux 24es journées francophones sur les Systèmes Multi-Agents. Il a présenté l’article “Jugement éthique dans les systèmes multi-agents”, travail réalisé avec O. Boissier et G. Bonnet (GREYC Caen) dans le cadre du projet ANR ETHICAA (Agents Autonomes et Ethique).

______________________

Accueil de conférenciers internationaux

Thomas Schuler, Université d’Illinois à Urbana-Champaign, le 18 octobre au Laboratoire Georges Friedel.
Péter Ispánovity, Université Eötvös Loránd, Budapest le 7 octobre au Laboratoire Georges Friedel.

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 10 février 2018 au Centre des congrès Remise des diplômes ICM, doctorats et Mastères spécialisés

Gala des élèves ICM le 10 février 2018 http://gala-icm.mines-stetienne.fr/

 

 

 

 

Autres temps forts en photos

En photos

15 Jan. 2018

Antoine Pauze, Bernard Guy, Hervé Jacquemin, Gilles Chauve, Jean-Pierre Henri, Christophe Pijolat, Jean-Jacques Pauzon, Christine Fayolle et Solange Micol (n’ont pu assister Alain Mounier et Christian Brodhag)

15 Jan. 2018

Pascal Ray a présenté ses vœux aux personnels du Campus de Saint-Étienne le 12 janvier 2018 avant de rendre hommage aux retraités de l’année 2017