PANORAMINES

5000 visiteurs sur le Village des sciences !

Partager ce contenu :

Lancement de le 25e fête de la science, le village des Sciences 2016 à Saint-Étienne, s’est déroulé avec grand succès les 1er et 2 octobre : deux journées et une soirée placés sous le signe des sciences, de la découverte et de la curiosité dans un lieu d’exception chargé d’histoire.

Co-piloté par la ville de Saint-Étienne, la ville de Saint-Chamond et La Rotonde, l’événement proposait du 1er et 2 octobre une déambulation scientifique dans le haut lieu stéphanois du Puits Couriot / Parc-musée de la Mine.

Plus de 25 structures et associations scientifiques étaient mobilisées et ont partagé leurs sciences avec passion : spectacles, concert et performances dédiés aux arts numériques et aux sciences étaient organisées.

L’École était représentée de belle manière grâce à l’implication des chercheurs sur la scène de « Ramène ta Science » (« ma science en 180 secondes »)des doctorants sur le stand enseignement supérieur (« C’est comment le travail d’un chercheur ? »  et d’un élève-ingénieur ICM de 1ère année pour les animations et expérimentations auprès du public avec les médiateurs de la Rotonde.

La Fête de la Science s’est poursuivie jusqu’au 16 octobre dans dans plus de 10 communes du département de la Loire, avec près de 120 animations, dont un grand nombre autour de la thématique officielle de l’année 2016 : « L’alimentation pour tous ». Au programme, l’alimentation dans tous ses états, la biodiversité, la cuisine moléculaire, les insectes dans nos assiettes … mais aussi des expositions, des animations, des projections, des conférences et du spectacle vivant et des soirées d’observation des étoiles très appréciées du public nombreux.

Cette manifestation à destination de tous les publics a pour but depuis 25 ans, de rapprocher, sensibiliser, partager et mettre en culture la science. Elle est coordonnée dans la Loire par La Rotonde.

Photos, animations, à retrouver aussi sur sa page facebook et sur le site du Ccsti.

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 19 octobre, Campus G Charpak Provence : Forum Entreprises ISMIN
_________________________
Jeudi 19 octobre, 11h45, amphi F1 : Rencontre élèves ingénieurs ICM / MINES Saint-Étienne Alumni
_________________________
Vendredi 20 octobre, Amphi F1, 10h30 : Soutenance de thèse de Mohamad Hijazi, centre SPIN, génie des procédés
_________________________
Vendredi 20 octobre, Saint-Étienne : Accueil de la Commission professionnelle « Besoins en compétences et métiers de la filière sites et sols pollués, traitement et valorisation des déchets » (entreprises et acteurs économiques)

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

17 Oct. 2017

La nouvelle promotion 2017 du Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments a été accueillie le 16 octobre. Bienvenue aux 12 nouveaux étudiants, futurs experts de l’efficacité énergétique, et à leurs tuteurs d’entreprise

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.