PANORAMINES

La rentrée internationale, septembre 2016

Partager ce contenu :

Mission de recrutement au Brésil, accueil d’un professeur québécois à Saint-Étienne, lancement réussi du nouveau Mastère Spécialisé au service de l’économie verte, participation de l’École au World Wide Web consortium : retrouvez l’actualité académique, scientifique et partenariale de l’École à l’international.

Recrutements communs pour les écoles de l’IMT

Florence Granger, déléguée au développement international et à l’internationalisation, a effectué ce mois de septembre, une mission de recrutement d’étudiants pour l’Institut Mines-Télécom en lien avec la représentante brésilienne de l’IMT, dans le cadre des partenariats avec Porto Alegre, Sao Paulo, Campinas et Rio. Elle a permis de rencontrer des étudiants de UFRGS, UFRJ, Unicamp, Puc Rio… tous candidats au double-diplôme dans l’une des Écoles de l’IMT.
Le processus de sélection et de répartition des candidats va se poursuivre au sein des écoles et en lien avec les partenaires brésiliens.

pano_20160915_brazil3
___________________________________

Succès de la nouvelle formation spécialisée PPIEV

Le Mastère Spécialisé Territoires, Technologie et Financement de Portefeuille de Projets Innovants pour l’Économie Verte qui vient d’être accrédité par la Conférence des Grandes Écoles poursuit sa vocation internationale : implanté en Algérie en 2016, il s’étendra en Coté d’Ivoire en 2017.
Ouvert cette année aux recrutements avec le partenaire École Polytechnique d’Oran, il  a immédiatement rencontré beaucoup de succès avec 21 étudiants inscrits, tous porteurs d’un projet associé et d’un soutien financier, comme le prévoit le déroulé et le programme pédagogique de cette formation.
La rentrée aura lieu début novembre.
En savoir + sur la formation

___________________________________

Collaborations pérennes avec l’ETS Montréal

Le département Génie de l’Environnement et des Organisations de l’Institut Fayol accueille jusqu’au 29 septembre, Mathias Glaus professeur au laboratoire STEPPE de l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal.
Ce séjour d’un mois a pour objectif de renforcer les collaborations existantes dans le domaine notamment de l’écologie industrielle (déchets et territoire) en contribuant de ce fait à l’industrialisation durable des territoires.
Deux enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne (Valérie Laforest et Christophe Desrayaud) ont dans le passé effectué une longue mobilité chez notre partenaire canadien ;  les collaborations scientifiques sont très actives depuis plus de 15 ans.
La collaboration actuelle porte sur la co-tutelle de thèse d’Audrey Tanguy (Valérie Laforest et Jonathan Villot).
D’autres projets à moyen et long termes seront développés avec des financements franco-québécois.

Contact : Florence Granger

___________________________________

Réunion annuelle  du World Wide Web consortium

« Cet événement rassemble chaque année plus de 500 membres de l’industrie et de la recherche qui contribuent ensemble à la définition des futures recommandations pour le Web »
Il s’est déroulé à Lisbonne du 19 au 23 septembre avec la participation pour l’École de Andrei Ciortea, Maxime Lefrançois et Antoine Zimmermann, enseignants-chercheurs à l’Institut Fayol, ont Notre équipe informatique est particulièrement impliquée dans deux groupes de travail :
– « Spatial Data on the Web », ce groupe définit les meilleures pratiques pour l’exposition de données géographiques sur le Web, ainsi que la manière de représenter de manière interopérable les données issues de capteurs.
– « Web of Things », il s’attache à définir la base d’un Web accessible aux objets les plus contraints en terme de ressources, tout en permettant leur interopérabilité, leur découverte, et leur auto-organisation pour des services innovants.
En savoir + sur le site du W3C et le TPAC, « Technical Plenary / Advisory Committee Meetings Week »

___________________________________

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 16 octobre, campus de Saint-Étienne : Rentrée de la nouvelle promotion en Mastère spécialisé EERB
_________________________
Lundi 16 octobre, 10h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Shahab Rezaei Mazinani, CMP, Microélectronique
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
L
undi 16 octobre, 14h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Mohammed ElMahmoudy, CMP, Microélectronique
_________________________
Lundi 16 octobre, 14h, Amphi 022 : Soutenance de thèse de Christian Serrano, Institut Fayol, Génie industriel
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.

12 Oct. 2017

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur le Campus G Charpak Provence : projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques pour une durée de 30 ans