PANORAMINES

Presse et médias 2016

Partager ce contenu :

Le Progrès, 29 décembre : « À 23 et 24 ans, ils créent leur start-up dédiée aux sciences« . Johannès Chapas et Gaëtan Courtecuisse, ICM E2013 ont lancé Eklera.

La Provence, 28 décembre : « Un coup d’œil dans le rétro, 2016 année start-ups« 

La Provence, 16 et 22 décembre : « Ces startups vont chercher le jackpot à Las Vegas« . Ces start-up du pays d’Aixqui se la jouent àLas Vegas : AirSpaceDrone, Novathings, Fenotek et Swap.

Le Progrès, 15 décembre : « Mise en lumière de la façade de l’école des Mines »

La Provence, 14 décembre : « xRapid préfère innover ici plutôt qu’à Londres ». La R&D de la start-up est hébergé à Team@Mines Saint-Etienne.
« Tri sélectif,
la caisse des dépôt mise sur terradona« 

EducPros.fr, 8 décembre : « Développement durable : trois écoles d’ingénieurs labellisées ». Télécom Bretagne, l‘École des mines de Saint-Étienne et Supméca ont obtenu le label DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale) lors de la deuxième phase de labellisation pour une durée de 4 ans. Le référentiel du label porte sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

L’Usine digitale, 8 décembre : « Effet Brexit : xRapid préfère la Provence à l’Angleterre pour sa R&D ». Le centre de R&D de la start-up est hébergé à Team@Mines Saint-Etienne à Gardanne.

Le Monde, 7 décembre : « Déjouer la contrefaçon de composants électroniques ». Olivier Potin, CMP et Philippe Jaillon, Institut Fayol collaborent avec D. Couroussé du CEA sur la solution « Cogito ».

EducPros.fr, L’Étudiant, 6 décembre : « Le palmarès 2017 des écoles d’ingénieurs ». Bravo aux équipes des Mines de Saint-Étienne, l’École est classée à la 16e place

Le Journal des Entreprises, décembre : « EMSE, Déploiement de Team@Mines Saint-Étienne« . Le dispositif de maturation et d’accélération technologique des start-ups sur les campus de l’École.

Valeurs vertes, nov/dec. 2016 : « COP22 le nouvel agenda du climat ». Christian Brodhag est directeur de recherche à l’École des Mines de Saint Etienne et président de Construction 21.

Énergies, 30 novembre : « Campus G Charpak, une adresse étudiante ». Dossier spécial sur le campus de l’École et la vie étudiante à Gardanne

Le Progrès, 3 décembre : « Saint-Étienne, une Sainte-Barbe lumineuse ». Participation de 80 élèves ICM en uniforme.

Loire Magazine, novembre-décembre : « Le patrimoine en 3D ». Lauréat du réseau Entreprendre Loire 2015, Salim Abous a lancé la première société de sean 3D et travaille actuellement avec des étudiants de Mines Saint-étienne sur ce projet ».

Exécutives, 24 novembre : Corentin Favennec, ICM E94, est nommé, à compter du 1er janvier, directeur des partenariats épargne au sein de l’univers  clients patrimoniaux.

Emballages Magazine, novembre : « Mat&Sens modélise les sens », Matériauthèque co-développée par Jean François Bassereau, chargé de recherche au centre SMS.

Bercy, 21 novembre : « Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’industrie, salue le regroupement des Écoles des Mines et des Télécoms dans l’Institut Mines-Télécom à compter du 1er janvier 2017″.

Le Progrès, 20 novembre : « L’Hôtel des Ingénieurs, lieu de tous les petits flirts de Saint-Étienne »

L’Affiche du Moniteur, 18 novembre : «Environnement. Récupération, une ressource qui se réorganise». L’enjeu de l’économie circulaire consiste à imiter la nature dans laquelle la notion de déchets n’existe pas vraiment rien ne se perd, tout se transforme, explique Aurélien Boutaud chercheur à l’Institut Fayol.

aef.info, 17 novembre : « «Avec ses nouveaux statuts, l’Institut Mines-Télécom souhaite se donner une nouvelle impulsion».

Le Progrès, 16 novembre : « Mondo Minot La Rotonde ». L’exposition ouvre ses portes pour la dernière fois le 18 novembre et part vers de nouvelles aventures.

Le Progrès, 4 novembre : « Avec l’IEFR, nous luttons contre l’exode rural au Sénégal ». Le lycée agricole de Limonest a mis en place un système d’irrigation et de panneaux solaires, et le renfort d’élèves ingénieurs de l’École des Mines de Saint-Étienne a permis le soutien technique de ce développement agricole.

Énergies, 3 novembre : « Une science bien dans son assiette ». La Fête de la Science du 12 au 15 octobre à Gardanne.

Grandes Écoles Magazine, octobre : « Le Forum Perspectives, l’occasion idéale
de décrocher un stage ou un premier emploi » (à Lyon le 6 décembre)

La Provence, 27 octobre : « Le marché des drones prend de la hauteur ». Dont Air Space Drone, start-up hébergée à Mines Saint-Étienne, campus GC Provence, qui a développé le système « Fly safe »

La Provence, 26 octobre : « Triés, nos déchets sont un business ». Terradona, la start-up hébergée à Gardanne.

Usbek & Rica, 17 octobre : « L’Hyperloop français ? J’y crois ». Interview de Christian Brodhag (tuteur d’un projet d’élèves)

Le Progrès, 17 octobre : « Les mallettes scientifiques : un outil apprécié des professeurs ».  Les mallettes de la Rotonde dans le cadre de la programmation Fibonacci sont empruntées  par les enseignants du REP + (Réseau de l’éducation prioritaire).

Décideurs Magazine Guide, octobre : « Cyril Garnier, directeur général de SNCF Développement ». ICM E93, Cyril Garnier est le fondateur et le DG de SNCF Développement, la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF.

Valeurs Vertes, octobre : « Des énergies fossiles trop abondantes ». La Chronique de Christian Brodhag.

La Marseillaise, 15 octobre (article et vidéo) : « Alchimie culinaire entre les élèves ingénieurs et les enfants ». Fête de la science à Gardanne, sur le thème 2016 Science et alimentation.

L’Essor de la Loire, 14 octobre : « Saint-Étienne en 1816« . En contribution à la commémoration du bicentenaire de l’École des Mines, le musée du Vieux Saint-Étienne invite à un parcours dans la ville cette année-là.

Le Progrès, 14 octobre : L’École des Mines sensibilise ses élèves aux dangers de la route. Participation de l’École à la journée nationale de sécurité routière.

Le Journal du BTP, 13 octobre : « La Loire mise sur le bois ». Développée et longuement expérimentée par l’École des Mines de Saint Étienne en partenariat avec les Fours et Brûleurs Rey, la rétification fait du bois un matériau nouveau.

Le Progrès, 11 octobre : « Partenariat entre l’École des Mines et l’Algérie« . Nouveau Mastère spécialisé Territoires, Technologie et Financement de Portefeuille de Projets Innovants pour l’Économie Verte.

Le Progrès, Le Pays Roannais, octobre : « Fête de la science 2016 : Le centre social de Montbrison participe pour la 5e année à la fête de la science lancée sur l’arrondissement montbrisonnais par la Rotonde.

Saint-Étienne Le Magazine, octobre :
« L’École des Mines de Saint-Étienne a fêté ses 200 ans d’existence ». Le premier ouvrage de la collection Focus (anciennement Trames Urbaines) dédié au bicentenaire de l’École.
– « Wefit, la startup qui imprime vos semelles ».
Bastien Villareale s’est jeté à corps perdu dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Son créneau : l’impression 3D de semelles orthopédiques.

Journal des Entreprises, octobre :
– « Patrick Burlat. Réduire les files d’attente avec Wipsim »
– « @Health, l’entreprise tente l’introduction en bourse »

Deux startups hébergées au sein de Team@Mines Saint-Étienne

Le Progrès, 5 octobre : « Il était une fois l’École des Mines : le bicentenaire sur Radio Jasserie le 7 octobre. »

Le Progrès, 7 octobre : «La science est omniprésente aujourd’hui». Signature de convention partenariale pour l’enseignement des sciences optimales : le REP + Marc Seguin en phase avec La Rotonde.

La Provence, les 3 et 4 octobre :
– « CardioNexion, l’atout cœur de la start-up @health« .
Cette société lance un tee-shirt doté de capteurs, capable d’établir un ECG et d’analyser les signes avant-coureurs des maladies cardiovasculaires.
– « Swap, le boîtier connecté qui alerte en cas de chute »,
rencontre avec Guillaume Eberwein, diplômé ISMIN, porteur du projet Swap.
– « Le bénévolat dans le cursus des futurs ingénieurs »,
l’EMSE a mis en place depuis sept ans « Ingénieurs solidaires en action« , projets citoyens du cycle ISMIN.

Le Progrès, 1er octobre : « La science s’invite au musée d’Art moderne et contemporain ». Projet partenarial « Capt’eye » pour étudier comment nous regardons les œuvres d’art.

Carnot Mines, ANR, Énergies& Innovations, septembre : « Générateur de sorbets d’hydrates par captage du CO2«  (travaux de recherche du centre SPIN).

Le Progrès, 30 septembre : « La plasticienne Véronique Pérès avance tel un funambule sur un fil ». Elle a étudié les céramiques et les matériaux jusqu’au doctorat. Elle enseigne aujourd’hui à l’École.

Jeune Afrique, 25 septembre : « Petit génie de Douala« . Diplômée de l’École des mines de Saint-Étienne et de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires, cette Camerounaise de 28 ans a été recrutée par EDF à l’issue de son stage de fin d’études.

Dernières Nouvelles d’Alsace, 23 septembre : « Une saga familiale et industrielle. Arrive la 3e génération, après 1842, avec Louis Frédéric Achille, qui a été formé à l’École des mines de St Etienne, et après lui (1867) son fils Joseph Achille Le bel, polytechnicien et chimiste, fondateur de la chimie organique. »

Le Progrès, 23 et 27 septembre : La fête de la Science pour découvrir et se passionner.
« Saint-Étienne : fête de la Science au parc-musée de la Mine ». Piloté par la ville de Saint-Étienne, la ville de Saint-Chamond et la Rotonde, le village des Sciences propose une déambulation scientifique.

Le Progrès, 21 septembre : « Découvertes ludiques à la Rotonde »

Le Progrès, 19 septembre :
« Après Mondo Minot,  ils reviennent ! » Voyage à la découverte des sciences, l’exposition ateliers pour grandir malin organisée par le CCSTI La Rotonde.

Arts & DécorationSpécial Journées du Patrimoine – Septembre :
En Une du site du Ministère de la Culture et de la Communication, 13 septembre :
« JEP 2016 : Patrimoine, citoyenneté, éducation »

Saint-Étienne Le Magazine, septembre :
« Cette année, un grand village des sciences aura lieu au puits-Couriot/ parc-musée de la Mine les 1er et 2 octobre avec La Rotonde »

Les Échos, 2 septembre : Ce que sont devenus trois des lauréats, dont Opti’Waves, lauréat 2016
Les Échos, 2 septembre : Sundar Pichai, l’inconnu le plus puissant du monde (…). Il est très impliqué dans le centre de R&D spécialisé de Machine Learning à Zurich, pôle dirigé par Emmanuel Mogenet, ICM E87

____________________

• Le Progrès, 31 août : « Balade mentale », une chaîne YouTube qui rend les sciences simples et amusantes
• Le Progrès, 17 août : trois startups de plus s’installent dans l’incubateur du campus Carnot
• Les Échos, 16 août : Fondation MINES Saint-Étienne : Pierre Bonte, ICM E79, est élu président
• Les Échos, 10 août : Pascal Girin, ICM E80, est nommé président-directeur-général de Balt International (fabricant d’équipements pour la radioneurologie)
• Le Progrès, 8 août : Un objet, une histoire, le premier billet de train
• Tecsol Blog, 5 août : Crosslux, le revival des couches minces à la Française (Crosslux est une start-up issue de Team@Mines Saint-Étienne (ex-EPRD), sortie en mars 2016).
• Executives, 28 juillet : Groupe PSA, Carlos Tavares modifie le comex et le directoire, Jean-Christophe Quémard, ICM E1980, Mines Saint-Étienne, directeur opérationnel Moyen-Orient & Afrique.
• Le Point, 26 juillet : « Des eaux souterraines vert fluo : pour évaluer le potentiel géothermique du bassin minier stéphanois, ces eaux ont été colorées par un chercheur de Mines Saint-Étienne. Elles pourraient devenir une source d’énergie inestimable.
• Le Progrès, 20 juillet : « Saint-Étienne, il va verdir l’eau des galeries et puits de mines », Fayssal Boucheikhchoukh, doctorant à l’École des Mines, va injecter un colorant vert inoffensif dans le sous-sol stéphanois, entre le Pont-de-l’Ane et la Plaine-Achille.
• L’Essor de la Loire, 15 juillet : Technologies, Opti’Waves veut révolutionner le domaine des prothèses dentaires ». Imaginée par deux enseignants-chercheurs de l’École des mines de Saint-Étienne, Opti’Waves n’est pas encore officiellement une société, mais elle a déjà reçu plusieurs récompenses.
• Réforme, 14 juillet : « Le patrimoine des gares est un trésor », entretien avec Florence Kraemer, ICM E95, elle dirige depuis deux ans la gare de Strasbourg pour la branche Gares& Connexions de la SNCF.
• Le Journal des Entreprises Rhône-Alpes, 8 juillet : Lyon Start-Up, le palmarès (le projet Opti’Waves lauréat du concours).
• Énergies, 7 juillet : Gardanne au cœur de la microélectronique du futur. Les chercheurs du monde entier se donnent rendez-vous au site Charpak. Découvrez les inventions qui vont secouer les dix ans à venir.

 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 23 novembre : Accueil de la CTI
_________________________
Jeudi 23 novembre, SCIDEM, 12h30 : « Vis ma vie » – Rencontre avec Kieran Kirwan, professeur d’anglais, « La théorie U »
_________________________
25 & 26 novembre, 10h-18h, Parc des expositions Hall A : Participation de l’École au Salon de l’Étudiant de Saint-Étienne
_________________________
Mardi 28 novembre, amphi F1, 9h45 : Journée d’accueil des doctorants de 1ère année à Mines Saint-Étienne
_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 25 novembre, Campus GC Provence : Remise des diplômes aux ingénieurs spécialisés en microélectronique et informatique sous le parrainage de Frédéric MOUTON, Directeur de Division Rhône-Alpes Auvergne Sopra Steria.

_________________________

Autres temps forts en photos

En photos

22 Nov. 2017

Accueil le 22 novembre d’une délégation russe de l’université de Samara, partenaire de l’École

17 Nov. 2017

Plus de 50 participants au colloque organisé le 16 novembre par le Cercle d’Études des Métaux « La durabilité des alliages métalliques : influence des ségrégations, voies d’amélioration » – En savoir +