PANORAMINES

Rayonnement scientifique, été 2016

Partager ce contenu :

Nouvelle distinction internationale : Roisin Owens, enseignant-chercheur au Centre Microélectronique de Provence, est invitée à rejoindre une commission de l’École polytechnique fédérale de Lausanne  pour la qualité de ses travaux scientifiques et sa contribution transdisciplinaire dans le domaine de la recherche biomédicale : elle devient membre du comité d’audit de la Faculté des Sciences de la vie de l’EPFL.
______________________________________________

Nomination : Jean-Charles Pinoli, professeur au centre SPIN, vient d’être nommé membre de “l’Editorial Board” de la revue internationale Image Analysis & Stereology. Une nouvelle marque de reconnaissance scientifique pour l’École.
_____________________________________________

Actualités scientifiques : les experts de l’IMT

> “Les intelligences artificielles doivent dialoguer pour être efficaces”
Découvrez les travaux en intelligence artificielle menés par Olivier Boissier, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol. “Il y a autant d’intelligences artificielles que de développeurs de ces IA. Comment s’assurer qu’elles se comprennent? Il faut qu’elles dialoguent pour optimiser les prises de décision collectives” (…)
À lire sur le blog Recherche & innovation de l’IMT
______________________________________________

> “PEDOT:PSS : rois des polymères conducteurs”
Connaissez-vous ces nouveaux plastiques qui révolutionnent bien des domaines ? Ces polymères conducteurs permettent notamment d’élaborer de nouvelles générations d’écrans transparents et souples.
L’équipe de George Malliaras,
département Bioélectronique, travaille sur les PEDOT:PSS, qui trouvent de nombreuses applications.
À lire sur le blog R&I de l’IMT
En savoir + sur les travaux publiés en avril dernier dans Scientific Reports Nature
______________________________________________

Soutenance HDR : “De l’individu créateur d’entreprise au dirigeant entrepreneur”
Jean-Michel Degeorge, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol, dépt Epice, a soutenu avec succès son Habilitation à Diriger des Recherches, dans la mention Sciences de Gestion, le 5 septembre 2016 à l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse.
______________________________________________

Soutenances de thèse
Damien Evrard, Institut Fayol, spécialité Sciences et génie de l’environnement, le 22 septembre, 10h, amphi 022  : “Approche intégrée pour une évaluation multicritère des Meilleures Techniques Disponibles”.
Sebastian Knopp, Centre Microélectronique de Provence, spécialité Génie industriel, le 20 septembre sur le campus Georges Charpak Provence, 10h, amphi  : “Ordonnancement d?ateliers complexes de type job-shop avec machines à traitement par batch en fabrication de semi-conducteurs”.
Marc Lacruche, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 21 juillet sur le campus Georges Charpak Provence ses travaux de thèse intitulés  : “Caractérisation sécuritaire de circuits basse-consommation face aux attaques par laser”.
______________________________________________

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

_________________________

[ + d’événements ]

Concours Metha Europe 2018
Postulez avant le 18 mars En savoir +

Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2018 > Postulez avant le 4/04

 

Autres temps forts en photos

En photos

14 Fév. 2018
Les promotions ICM sont à l’honneur dans le bâtiment historique de l’école ! une impressionnante et élégante lignée d’ingénieurs civils des mines depuis 1816 !
7 Fév. 2018

L’École a accueilli le 6 février 45 élèves de 1ère du Lycée Chabrier à Yssingeaux et leurs professeurs scientifiques : au programme visite de laboratoires, présentation de l’école et de ses formations d’ingénieurs.