PANORAMINES

Team @ Mines Saint-Étienne : ensemble pour développer l’entrepreneuriat !

Partager ce contenu :

L’École porte depuis plus de 12 ans un dispositif original, catalyseur d’un écosystème technologique tourné vers l’innovation et l’entrepreneuriat, nous lui donnons aujourd’hui un nouveau nom : Team pour Technologie, Entrepreneuriat, Accompagnement, Maturation.

Team @ Mines Saint-Etienne c’est l’esprit et le travail en équipe, les collaborations croisées entre porteurs de start-up, étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs ; c’est également une énergie propre à favoriser le développement de projets de création d’entreprise à fort potentiel technologique. Le tout en pleine immersion dans les dispositifs régionaux et nationaux de l’entrepreneuriat.
Accompagner le développement économique de ses territoires, au sein de deux campus : Georges Charpak Provence et Saint-Étienne, est inscrit dans l’Adn de l’école des Mines de Saint-Étienne.  Cela se traduit par le développement du soutien à l’entrepreneuriat pour nos élèves-ingénieurs, apprentis-ingénieurs et doctorants et plus largement pour les porteurs de projets de start-up via Team @ Mines Saint-Etienne.

L’appui et l’expertise des 5 centres d’enseignement et de recherche s’avèrent d’une grande richesse dans les interactions  avec les porteurs de projets.  En effet Team @ Mines Saint-Etienne apporte une expertise technologique et scientifique puis met en relation avec les acteurs régionaux compétents sur les thématiques financières, juridiques et managériales.

Chaque porteur de start-up se voit proposer des espaces dédiés sur les campus (bureaux aménagés, accès aux salles de réunions..,), un référent qui accompagne la maturation technologique du projet et la mise en relation avec les ressources scientifiques et technologiques nécessaires.
En conclusion, la dynamique entrepreneuriale se joue à Team @ Mines Saint-Etienne !

___________________________________

Une expérience de plus de 12 ans à Gardanne, une bougie à Saint-Étienne

Depuis sa création en 2004, 33 start-up sont entrées dans le dispositif Team @ Saint-Étienne, 28 à Gardanne, 5 à Saint-Étienne
Retrouvez ci-dessous quelques indicateurs portant sur les startups accompagnées en Provence où le concept est né en support des missions de réindustrialisations confiées à l’École des Mines de Saint-Étienne en 2003 :

Taux de création 94 %
Taux de survie moyen 94 %
Taux de survie à 3 ans 90 %
Taux de survie à 3 ans 85 %
Projets d’élèves 18 %

Plus de 150 élèves ingénieurs ont été impliqués dans les projets portés par le dispositif notamment dans le cadre de travaux de fin d’études, projets industriels ou création d’activités.

Contact : Michel Fiocchi, délégué à l’Entrepreneuriat

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 16 octobre, campus de Saint-Étienne : Rentrée de la nouvelle promotion en Mastère spécialisé EERB
_________________________
Lundi 16 octobre, 10h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Shahab Rezaei Mazinani, CMP, Microélectronique
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
L
undi 16 octobre, 14h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Mohammed ElMahmoudy, CMP, Microélectronique
_________________________
Lundi 16 octobre, 14h, Amphi 022 : Soutenance de thèse de Christian Serrano, Institut Fayol, Génie industriel
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.

12 Oct. 2017

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur le Campus G Charpak Provence : projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques pour une durée de 30 ans