PANORAMINES

Développement de Team @ Mines Saint-Étienne sur le campus stéphanois

Partager ce contenu :

Forte de l’expérience capitalisée sur son campus Georges Charpak Provence, l’École a déployé ce dispositif de soutien aux porteurs de projets innovants à Saint-Étienne. Après une année d’existence, plusieurs projets sont ainsi accompagnés sur le territoire stéphanois dont Predisurge et Opti’Waves, grand gagnant du concours Lyon Sart-Up 2016 !

Opti’Waves : la fabrication d’une prothèse dentaire grâce à la technologie du micro-ondes.

La startup spin off Opti’Waves propose une refonte du process d’accès aux soins et une amélioration du rendement de la chaine de soins « Prothésiste dentaire – Chirurgien-dentiste – Patient ».
Cette évolution de process devient possible grâce à un procédé de cuisson innovant pour la fabrication de prothèses céramiques basé sur une technologie de rupture : la cuisson par micro-ondes, développé au sein du centre SMS.
Ainsi, le cycle de mise en œuvre de la prothèse est significativement raccourci avec un temps de cuisson divisé par 10 permettant, à terme, une pose en seulement 48 heures.

Hébergée depuis le 1er juin 2016 sur le campus stéphanois, la start-up a été développée par Pauline Chanin-Lambert, technicienne de laboratoire et Sébastien Saunier enseignant-chercheur au centre Science des matériaux et des structures de l’École. Elle bénéficie de l’expertise scientifique et technique des départements de recherche du centre.

Elle vient de participer avec succès à la 3e édition du concours Lyon StartUp.
Parmi les 20 finalistes
sur 230 projets, le projet Opti’Waves est le lauréat de ce concours 2016 : un premier prix de 15 000€ qui permettra à la start-up d’établir un nouveau prototype et de développer la société.
Mines Saint-Étienne adresse à la jeune start-up toutes ses félicitations pour ce travail remarquable et cette très belle réussite !
Ce 1er prix leur a été remis par Solvay et Sanofi lors du Salon de l’Entrepreneur le 15 juin à Lyon.
À lire aussi : la remise des prix LSU
Contacts : Pauline Chanin-Lambert et Sébastien Saunier

_____________________________________________________

Le projet e-Ophtalmo également sur le podium du concours LSU

“Félicitations à Opti’Waves et …e-Ophtalmo, deux beaux projets stéphanois primés lors du salon des Entrepreneurs”.
Hébergée au sein de Team @ Mines Saint-Étienne et à la SATT de Lyon Saint-Étienne, Pulsalys, e-ophtalmo a reçu le 3e prix du concours Lyon StartUp pour son projet de plateforme de télémédecine. Le projet entrepreneurial mené par Philippe Joos, diplômé de l’Institut d’Optique et Chaker Nefzaoui, médecin ophtalmologiste, a pour but de faciliter le diagnostic des fonds d’œil pour les patients diabétiques.
En savoir +

________________________________________________

Prédisurge : de nouvelles perspectives du numérique pour la chirurgie endo-vasculaire

La chirurgie endovasculaire des anévrismes fait encore face à de nombreux défis, de la faible compréhension du mécanisme de formation des anévrismes au fort taux de mortalité et de complications post-opératoires de cette chirurgie, en passant par la difficulté de planification de l’intervention.
Comment faire face à ces défis pour améliorer la prévention et le traitement des anévrismes ? L’une des réponses pourrait être le recours au numérique et à ses capacités de modélisation et de simulation de pose d’endoprothèse (prothèse permettant de prévenir l’anévrisme) pour aider au planning pré-opératoire de la chirurgie endovasculaire.
Cette solution est portée par David Perrin, docteur en Mécanique et Ingénierie de Mines Saint-Étienne, Centre Ingénierie et Santé : le projet est mené depuis janvier 2016 en collaboration avec le professeur J-N Albertini, chirurgien endo-vasculaire au CHU de Saint-Étienne.
La stratégie à moyen terme est de proposer à des établissements hospitaliers, à fort volume de chirurgies endovasculaires, de tester le logiciel pour le valider à grande échelle et faire sa promotion.

Le projet est incubé au sein de Team @ Mines Saint-Étienne et à la SATT de Lyon Saint-Étienne, Pulsalys. Il bénéficie également de l’accompagnement de Saint-Étienne Métropole grâce au dispositif MIND (Métropole Innovation Design).

La start-up est lauréate du concours national 2016 « Docteur entrepreneur,  quand les docteurs créent de la valeur »
Contact : David Perrin, Centre Ingénierie et Santé
En savoir +

 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

_________________________

[ + d’événements ]

Concours Metha Europe 2018
Postulez avant le 18 mars En savoir +

Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2018 > Postulez avant le 4/04

 

Autres temps forts en photos

En photos

14 Fév. 2018
Les promotions ICM sont à l’honneur dans le bâtiment historique de l’école ! une impressionnante et élégante lignée d’ingénieurs civils des mines depuis 1816 !
7 Fév. 2018

L’École a accueilli le 6 février 45 élèves de 1ère du Lycée Chabrier à Yssingeaux et leurs professeurs scientifiques : au programme visite de laboratoires, présentation de l’école et de ses formations d’ingénieurs.