PANORAMINES

Collaborations renforcées en Asie

Partager ce contenu :

Une délégation de Mines Saint-Étienne effectue du 9 au 27 mai une mission en Corée et au Japon dans le cadre des coopérations académiques et scientifiques développées par l’École avec ses établissements partenaires. Cette mission internationale, programmée dans le cadre de la politique d’internationalisation de l’École, a permis de poursuivre plusieurs objectifs.

• Suite au séjour de 5 mois au Centre Ingénierie et Santé de Wan Kyun Chung, professeur en mécanique au POSTECH, la délégation de l’EMSE s’est rendue au département Génie Mécanique coréen puis au KIST, Korean Institute of Science and Technology. L’objectif est de faire avancer la mutualisation des compétences scientifiques dans le domaine biomécanique, notamment sur la mesure et la modélisation des actions musculaires à l’articulation du genou.
Un projet de recherche a été déposé dans le cadre du programme franco-coréen STAR, dans le cadre du PAI (Projets d’Actions Intégrées) de Campus France.

• La SNU, partenariat complet
L’Université Nationale de Séoul est un solide partenaire de l’École depuis 1999 : 4 thèses en cotutelle soutenues, 2 projets scientifiques financés dans le cadre du programme STAR, 5 ateliers franco-coréens co-organisés dans le domaine des structures composites.
La mission concerne ici un projet de coopération scientifique dans le domaine de la microélectronique en relation avec des partenaires industriels.

Promouvoir et pérenniser les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs : la demande de mobilité internationale d’étudiants est croissante pour les échanges académiques ou les stages en laboratoire. Les relations existantes avec tous nos partenaires d’Asie du sud-est présentent de réelles opportunités pour nos élèves dans de nombreux domaines (génie électrique, informatique, mécanique, aérospatial, matériaux, bioélectronique…)

Cette mission a également permis de rencontrer les autres partenaires de l’École en Corée et au Japon en vue de renforcer et pérenniser les collaborations existantes en particulier : KAIST (Korean Advanced Institute of Science and Technology), KARI (Korea Aerospace Research Institute), KYUTECH (Kyushu Institute of Technology), Université de Kumamoto.

coreeJapon_2

Partenariat SNU (avec le doyen chargé des affaires extérieures) et double diplôme avec l’Université de Postech – Présentation du Centre Microélectronique de Provence

Plus de 20 élèves ingénieurs ICM et ISMIN effectuent actuellement leur stage ou sont candidats à une mobilité académique en Corée et au Japon.

coreeJapon_1

La délégation est composée de Jérôme Molimard, professeur en biomécanique, Bernard Dhalluin, responsable du cycle ISMIN, Olivier Potin, enseignant-chercheur en microélectronique et Woo-Suck Han, maître de recherche en biomécanique, référent Corée-Japon.

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 10 février 2018 au Centre des congrès Remise des diplômes ICM, doctorats et Mastères spécialisés

Gala des élèves ICM le 10 février 2018 http://gala-icm.mines-stetienne.fr/

 

 

 

 

Autres temps forts en photos

En photos

15 Jan. 2018

Antoine Pauze, Bernard Guy, Hervé Jacquemin, Gilles Chauve, Jean-Pierre Henri, Christophe Pijolat, Jean-Jacques Pauzon, Christine Fayolle et Solange Micol (n’ont pu assister Alain Mounier et Christian Brodhag)

15 Jan. 2018

Pascal Ray a présenté ses vœux aux personnels du Campus de Saint-Étienne le 12 janvier 2018 avant de rendre hommage aux retraités de l’année 2017