PANORAMINES

Élèves et personnels sensibilisés au handicap

Partager ce contenu :

Sensibiliser aux problématiques liées aux handicaps fait partie intégrante du projet de l’École des Mines de Saint-Étienne. Chaque année, l’école organise une journée conviviale, avec un focus sur une thématique particulière, banalisée pour les élèves et ouverte à tous les personnels. Le 12 mai dernier, l’innovation technologique était au cœur des discussions et des échanges.

Bilan de la journée “Sensibilisation au handicap”, rédigé par Hélène Pangot, préfète des études & référent handicap Mines Saint-Étienne

PETIT DÉJEUNER AVEC ANIMATION
dejeuner
La journée a démarré par un petit déjeuner co-organisé par le Foyer du personnel, le Bureau des élèves et les élèves de l’association HandiMines, dans le Hall de direction de l’école, avec une animation proposée par l’association L s’emmêle, autour du bijou adapté, ergonomique et accessible pour tous.
Une entrée en matière surprenante et décalée qui a suscité des réactions fortes et attisé la curiosité des nombreuses personnes présentes.

bijou

STANDS ‘DÉCOUVERTE’
La matinée s’est poursuivie par la découverte d’autres associations & entreprises dont les projets sont en lien avec le handicap :
Des élèves de 1ère année ICM ont présenté le projet citoyen Bien-être et Cancer et se sont saisis de l’occasion pour collecter des fonds dans le cadre de ce même projet par la vente de crêpes, smoothies et gâteaux. La collecte s’est poursuivie sur l’ensemble de la journée et a permis de récolter des fonds qui serviront à la poursuite de leur activité.

La start-up Swap spécialisée dans la géolocalisation des patients atteints de la maladie d’Alzheimer a été présentée via une vidéo et des posters. Un témoignage de Guillaume Eberwein (élève ISMIN), fondateur de la start-up qui a reçu le prix spécial du Jury aux Entrepreunariales en PACA a été réalisé en amont par la présidente de l’association HandiMines et partagé sur le stand > Lire l’interview de Guillaume réalisé par Alexandra Marquet.

L’entreprise Baum Retec France a présenté des produits à la pointe de la technologie pour les déficients visuels : plages braille, machines à lire, téléagrandisseurs.
handi2

L’Institut Fayol, centre de recherche de l’école, a présenté une thèse Cifre en cours avec une organisation AICMP Loire (240 salariés accompagnant autant de personnes en situation de handicap) et un projet de recherche avec une entreprise adaptée ASTP-ETAPE 42.

– En 2015, 8 étudiants de 1ère année ont travaillé avec un designer stéphanois sur un atelier centré sur les troubles DYS (dyslexie et dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, troubles d’attention avec ou sans hyperactivité…). Ils ont développé une application qui permet à chacun de se mettre dans la posture d’un individu présentant des troubles DYS à l’aide d’une tablette. Cette démarche a été présentée lors de ces ateliers découverte.

– L’ADAPT est venue présenter ses activités, ainsi que sa mallette de jeux pédagogiques Handi’Mallette® à destination des plus jeunes.

TABLES RONDES
Plusieurs tables rondes ont eu lieu avant et après le déjeuner, introduites par Alexandra Marquet-Basset, présidente de l’association HandiMines. Celles-ci ont rencontré un vif succès, particulièrement auprès des élèves, largement intéressés par les thématiques abordées, de nombreuses questions techniques ont été posées aux intervenants.

Alexandra Vincent, ingénieure tuteur à l’ISTP, a présenté l’entreprise Carmat, qui développe un coeur artificiel total.
Sandrine Rossignol, chargée de mission handicap pour le groupe Capgemini Consulting, a présenté la politique RH du cabinet et apporté un témoignage sur les aménagements réalisés pour des personnes déficientes auditives.

Alexandre Karkas et Sandrine Roy du CHU de Saint-Etienne ont fait découvrir la pose d’implants cochléaires, d’un point de vue technique, médical et chirurgical. Ils nous ont offert la possibilité de manipuler les implants (processeurs externes et implants internes).

BUFFET
Organisé, offert à tous et servi par l’ESAT Ondaine, établissement et service d’aide par le travail, ce buffet convivial a rassemblé plus d’une centaine de personnes et a permis aux élèves et au personnel de prolonger les échanges suite à la première partie des tables rondes.

PARCOURS SPORTIF
parcours
Un parcours sportif en partenariat avec le Comité Départemental Handisport de la Loire et le CASE Escrime a été organisé sur l’après-midi.
Les élèves et les personnels de l’école ont pu découvrir des sports adaptés : basket fauteuil, parcours déficient visuel, fléchettes pendulaires, tir à la carabine laser et escrime adaptée. Tous les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes, tout en se mettant à la place des personnes en situation de handicap lors de ces activités à la fois ludiques et pédagogiques.

ORGANISATION ET REMERCIEMENTS
Il est important de souligner que cette année, la journée handicap a été préparée par des élèves entièrement bénévoles. Leur démarche n’était pas liée à projet scolaire, ils ont donné de leur temps et ont montré toute leur détermination pour faire de cette journée un moment marquant et formateur.

Merci à Sébastien Lagrée, Alexandra Marquet-Basset, Hélène Martin, Cécile Patte et Océane Peinnequin, qui formaient l’équipe projet et qui ont été épaulés par Marie Collin, Athénaïs Gautier et Lucie Richier.
L’association étudiante Handimines, ainsi que des membres de la commission autonomie-handicap de l’école (composée d’Annick Boissière, Marie Capritta, Nadine Dubruc, Christine Jamen, Hélène Pangot, Michel Cournil et Martial Douet) se sont rendus disponibles et ont fait profiter de leur belle énergie.

Merci également aux agents techniques de l’école qui ont répondu présents pour aider à la mise en place des différents espaces en amont et sur la journée.
Merci à l’ensemble des participants qui nous ont fait le plaisir de venir dans nos murs : intervenants, associations, entreprises et partenaires institutionnels.
La journée a été photographiée et filmée par l’association étudiante MiTV. Nous les remercions pour leur investissement sur cette manifestation et pour la qualité de leur travail.
Un grand merci également à la Région Rhône-Alpes qui soutient activement la politique de handicap mise en œuvre au sein de notre établissement. Sans cet appui, les actions ne pourraient être aussi riches et variées.

Contact : helene.pangot@emse.fr

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 11 décembre, Saint-Étienne : Accueil de Mme Tran Van Nhu, directrice de la formation, French-Vietnamese Centre for Management Education _________________________
L
undi 11 décembre, 10h, amphi HS002, Gardanne : Soutenance de thèse de Jolien Pas, CMP, spécialité Microélectronique
_________________________
Mardi 12 décembre, 10h, L003 CIS : Séminaire scientifique BIOMODEX
_________________________
Mercrei 13 décembre, La Rotonde : 1er “Live in Lab” > rdv avec le CIS
_________________________
Mercredi 13 décembre, 14h-17h, Maison des élèves Saint-Étienne : Noël solidaire de la Croix Rouge

[ + d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

10 Déc. 2017

Les élèves ISMIN ont participé à la 10e édition de la Nuit de l’Info, qui a suivi l’Agile Tour le 7 décembre. L’événement était co-organisé par la Junior Entreprise MGate et l’association Ismin Minitel.

10 Déc. 2017

L’École accueillait sur son Campus GC Provence le 7 décembre la 10e édition de l’Agile Tour Aix-Marseille 2017 et ses 250 participants professionnels. Notre École et M-GaTE — Junior-Entreprise #ISMIN à Gardanne, étaient partenaires de ce bel événement.