PANORAMINES

La Kermesse des Sciences : un projet en deux temps

Partager ce contenu :

La Rotonde renouvelle l’événement « Sciences Communes », une action « Science & Société » pour valoriser les populations, territoires et patrimoines de communes rurales ou semi-rurales. Cette année, le projet se déroule à Saint-Galmier : plusieurs rendez-vous sont donnés dans « la ville qui pétille » dont la kermesse des sciences le 28 mai.

La Kermesse
Samedi 28 mai 2016, en bord de Coise, les élèves de Saint-Galmier et alentours se feront « passeurs de science » en donnant à voir et à comprendre les expériences qu’ils auront réalisées en classe.
En fin d’après-midi, les élèves des Mines proposeront à leur tour des démonstrations scientifiques en prolongement de celles présentées par les plus jeunes. Dans le cadre d’un Projet Citoyen, dix élèves ingénieurs ICM de 1ère année encadrés par La Rotonde, animent actuellement des ateliers sciences dans plusieurs établissements scolaires de
l’agglomération.

• Autre rendez-vous « Science et société », une conférence de presse aura lieu le 2 mai à 17h30 à la mairie de Saint-Galmier.
• Le dimanche 3 juillet : une balade commentée pour petits et grands est proposée au départ de La Roseraie. Au programme : dessins, contes, et observations de l’environnement en présence de chercheurs et d’une illustratrice.
• Le programme se terminera début novembre par une soirée débat sur l’eau, sa préservation et son usage industriel et agricole.

En savoir + sur le site de la Rotonde www.ccsti-larotonde.com/

Contacts : Christine Berton, Corinne Poinas, La Rotonde

_______________________________

Journée territoriale de CSTI 2016 le 24 mai 2016

Temps d’échanges et de découverte sur l’utilisation du numérique dans les projets culturels type exposition ou évènementiel :
>> avec la participation de David Huguet, chargé de projet scientifique, Caverne du Pont d’Arc et Adrien Piffaretti, designer interactif, société Avant-Goût Studios.
>>L’après-midi se déroulera sous forme d’ateliers sur les nouvelles formes de création dites participatives avec des intervenants du collectif Muséomix et ART’M.

Pour mémoire, cette journée professionnelle s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin à la CSTI : agent territorial, animateurs socioculturels, chargé de projet culturel, chercheur, enseignants, médiateur, etc
.
Infos et inscription sur www.ccsti-larotonde.com/Journee-territoriale-
> Voir le programme définitif
________________________________

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 16 octobre, campus de Saint-Étienne : Rentrée de la nouvelle promotion en Mastère spécialisé EERB
_________________________
Lundi 16 octobre, 10h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Shahab Rezaei Mazinani, CMP, Microélectronique
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
L
undi 16 octobre, 14h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Mohammed ElMahmoudy, CMP, Microélectronique
_________________________
Lundi 16 octobre, 14h, Amphi 022 : Soutenance de thèse de Christian Serrano, Institut Fayol, Génie industriel
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.

12 Oct. 2017

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur le Campus G Charpak Provence : projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques pour une durée de 30 ans