PANORAMINES

Succès des Innov’Actions 2016

Partager ce contenu :

Après trois journées de travail, de réflexion et de création lors de la première édition des Innov’Actions à Gardanne, la remise des prix s’est déroulée le 25 mars après-midi. Le comité de sélection a distingué deux projets parmi les sept productions de qualité des élèves ISMIN.

Le premier prix a été attribué au projet Cat-a-Mail, outil d’échange au sein d’un espace d’innovation ouverte. Il sera réalisé comme démonstrateur des possibilités d’ID-Fab ; « il s’agit de représenter visuellement l’innovation collaborative via un espace de communication délivré de la contrainte de destinataire. L’idée est d’utiliser la géolocalisation et la boussole d’un objet connecté afin de pouvoir communiquer avec un espace interactif. Ainsi, on peut obtenir un miroir de la réflexion collective d’un groupe de personnes. »

Coup de Coeur Id-Al

Coup de Coeur Id-Al

• Le Coup de cœur du jury est revenu au projet ID-Al, qui permettra de trouver son chemin dans le labyrinthe d’ID-Fab…
« Le projet consiste en la réalisation de dalles connectées permettant aux utilisateurs d’ID-Fab d’être guidé dans cet espace. Il se compose d’une borne centrale avec un écran souple à 360° servant d’interface homme-machine. En arrivant dans ID-Fab, l’utilisateur entrerait sur cette interface sa requête (machine, personne, salle…). Une fois la recherche effectuée et la sélection faite, ID-AL indiquera à l’utilisateur le chemin à suivre via les dalles lumineuses. »

Tous les lauréats ont reçu le livre du bicentenaire de l’École, de même que M. Lambert, député de la circonscription et président du comité de sélection.

Prix au président du jury, le député François Michel Lambert.

Prix au président du jury, le député François Michel Lambert.

En savoir + sur les 7 projets (concept, liste des acteurs, détails techniques…) http://myismin.emse.fr/id_fab/
Contact : Michel Fiocchi, délégué à l’entrepreneuriat

innovation1  innov2

innov3 innov1

La première matinée d’ Innov’Actions était consacrée à l’émergence de la notion de création collective. Les témoignages des « inspirateurs », Alain Desbouvrie, ancien VP d’Airbus Hélicopter, Christophe Guionet, CEO de Novathings et Martine Sousse, fondatrice de la société d’édition 2H60, avaient positionné la co-création dans la perspective de l’innovation nécessaire pour faire face aux défis que nos élèves avaient à relever.
La première journée en images
à revivre sur ‪#‎InnovActions‬ ‪#‎IDFab‬

 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 19 octobre, Campus G Charpak Provence : Forum Entreprises ISMIN
_________________________
Jeudi 19 octobre, 11h45, amphi F1 : Rencontre élèves ingénieurs ICM / MINES Saint-Étienne Alumni
_________________________
Vendredi 20 octobre, Amphi F1, 10h30 : Soutenance de thèse de Mohamad Hijazi, centre SPIN, génie des procédés
_________________________
Vendredi 20 octobre, Saint-Étienne : Accueil de la Commission professionnelle « Besoins en compétences et métiers de la filière sites et sols pollués, traitement et valorisation des déchets » (entreprises et acteurs économiques)

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

17 Oct. 2017

La nouvelle promotion 2017 du Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments a été accueillie le 16 octobre. Bienvenue aux 12 nouveaux étudiants, futurs experts de l’efficacité énergétique, et à leurs tuteurs d’entreprise

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.