PANORAMINES

Lancement de l’accélérateur de transition industrielle

Partager ce contenu :

La première brique de la Manufacture du Futur est posée. Ce projet collectif réunit Mines Saint-Étienne, l’Istp, Télécom Saint-Étienne, Sigma Clermont et sa filiale 2MATech, le Cetim, l’Uimm, Télécom Paris Tech. La conférence de presse du 4 février a réuni plusieurs de ces acteurs et partenaires.

L’objectif est d’accompagner 250 PME-PMI-ETI à la réussite de leur transition industrielle, numérique et énergétique. Elles trouveront en particulier dans l’accélérateur de transition industrielle, une plateforme de «preuves de concept» de produits et services, telles que la fabrication additive, “l’impression 3D” de pièces métalliques, en pleine expansion : « C’est un projet global d’accompagnement des entreprises vers l’industrie du futur.»

Il s’agit de la première étape du vaste projet de Manufacture du futur qui devrait voir le jour à Saint-Étienne. L’événement a été salué par plusieurs articles de presse (La Tribune, Acteurs de l’Économie, Le Progrès) :
“Un projet de 20 M € qui regroupe 5 établissements d’enseignement supérieur, 250 entreprises et trois marchés ciblés : le numérique, la médecine et la mécanique. La Manufacture du futur devrait permettre aux entreprises régionales de prendre le virage de la révolution de l’impression 3D”.
“Saint-Étienne, vers la création de la manufacture du futur“.
Fabrication additive : on gagne en précision / Nous avons un niveau d’expérience important”

En savoir + lire le communiqué de presse

__________________________________

fcbk gplus twt

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

_________________________

[ + d’événements ]

Concours Metha Europe 2018
Postulez avant le 18 mars En savoir +

Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2018 > Postulez avant le 4/04

 

Autres temps forts en photos

En photos

14 Fév. 2018
Les promotions ICM sont à l’honneur dans le bâtiment historique de l’école ! une impressionnante et élégante lignée d’ingénieurs civils des mines depuis 1816 !
7 Fév. 2018

L’École a accueilli le 6 février 45 élèves de 1ère du Lycée Chabrier à Yssingeaux et leurs professeurs scientifiques : au programme visite de laboratoires, présentation de l’école et de ses formations d’ingénieurs.