PANORAMINES

E.Ophtalmo a remporté le prix du concours Tremplin 2015

Partager ce contenu :

La société e-Ophtalmo, lauréate de concours start’In chalenge a rejoint l’EPRD sur le campus de Saint-Étienne en juin dernier. Elle vient de remporter le prix du concours Tremplin 2015 (Pépite Beelys) remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le jeune opthalmologiste Chaker Nefzaoui a créé, avec deux autres associés, e-ophtalmo.com. Cette plateforme de télémédecine permettrait de faciliter le diagnostic des fonds d’œil pour les patients diabétiques. Le Docteur Nefzaoui précise : “en France, on compte 3,7 millions de patients diabétiques, 400 nouveaux patients sont diagnostiqués quotidiennement, ils seront 6 millions en 2030”.

“La rétinopathie diabétique (RD), pathologie touchant les patients diabétiques, est la première cause de cécité en France pour la population âgée de moins de 65 ans. Le dépistage de la RD, par imagerie du fond d’œil, permettrait de déceler l’apparition de cette maladie à un stade précoce et la mise en place d’un traitement efficace et peu coûteux. Toutefois, la réalisation de ce dépistage se heurte à la pénurie des ophtalmologistes : alors que la Haute Autorité de Santé préconise qu’il soit fait à un rythme annuel pour les patients diabétiques, moins 50% des patients en bénéficient.”
(Pépite Beelys)

 Contact : chaker.nefzaoui@gmail.com
En voir + : https://www.youtube.com/watch?v=UsaGmtznDms

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

_________________________

[ + d’événements ]

Concours Metha Europe 2018
Postulez avant le 18 mars En savoir +

Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2018 > Postulez avant le 4/04

 

Autres temps forts en photos

En photos

14 Fév. 2018
Les promotions ICM sont à l’honneur dans le bâtiment historique de l’école ! une impressionnante et élégante lignée d’ingénieurs civils des mines depuis 1816 !
7 Fév. 2018

L’École a accueilli le 6 février 45 élèves de 1ère du Lycée Chabrier à Yssingeaux et leurs professeurs scientifiques : au programme visite de laboratoires, présentation de l’école et de ses formations d’ingénieurs.