PANORAMINES

E.Ophtalmo a remporté le prix du concours Tremplin 2015

Partager ce contenu :

La société e-Ophtalmo, lauréate de concours start’In chalenge a rejoint l’EPRD sur le campus de Saint-Étienne en juin dernier. Elle vient de remporter le prix du concours Tremplin 2015 (Pépite Beelys) remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le jeune opthalmologiste Chaker Nefzaoui a créé, avec deux autres associés, e-ophtalmo.com. Cette plateforme de télémédecine permettrait de faciliter le diagnostic des fonds d’œil pour les patients diabétiques. Le Docteur Nefzaoui précise : « en France, on compte 3,7 millions de patients diabétiques, 400 nouveaux patients sont diagnostiqués quotidiennement, ils seront 6 millions en 2030 ».

« La rétinopathie diabétique (RD), pathologie touchant les patients diabétiques, est la première cause de cécité en France pour la population âgée de moins de 65 ans. Le dépistage de la RD, par imagerie du fond d’œil, permettrait de déceler l’apparition de cette maladie à un stade précoce et la mise en place d’un traitement efficace et peu coûteux. Toutefois, la réalisation de ce dépistage se heurte à la pénurie des ophtalmologistes : alors que la Haute Autorité de Santé préconise qu’il soit fait à un rythme annuel pour les patients diabétiques, moins 50% des patients en bénéficient. »
(Pépite Beelys)

 Contact : chaker.nefzaoui@gmail.com
En voir + : https://www.youtube.com/watch?v=UsaGmtznDms

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Lundi 16 octobre, campus de Saint-Étienne : Rentrée de la nouvelle promotion en Mastère spécialisé EERB
_________________________
Lundi 16 octobre, 10h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Shahab Rezaei Mazinani, CMP, Microélectronique
_________________________
Innovation pédagogique : La quinzaine de la transformation éducative
_________________________
L
undi 16 octobre, 14h, Amphi, Gardanne : Soutenance de thèse, Mohammed ElMahmoudy, CMP, Microélectronique
_________________________
Lundi 16 octobre, 14h, Amphi 022 : Soutenance de thèse de Christian Serrano, Institut Fayol, Génie industriel
_________________________
18 &
19 octobre, Paris : Participation de l’École aux rendez-vous Carnot M.I.N.E.S. Le rendez-vous de la R&D pour les entreprises

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

12 Oct. 2017

L’École a accueilli les apprentis codeurs le 10 octobre dans le cadre de la codeweek 2017. L’occasion de partager un savoir-faire pédagogique et d’initier les enfants au code avec Scratch.

12 Oct. 2017

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur le Campus G Charpak Provence : projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques pour une durée de 30 ans