PANORAMINES

Une 3e bourse de l’ERC pour l’école !

Partager ce contenu :

L’École vient de recevoir en l’espace de quelques semaines trois prestigieuses bourses de recherche européennes de l’ERC , European Research Council, dans trois catégories : une distinction exceptionnelle pour une école d’ingénieurs.

Après les deux premières attribuées au CIS – Pierre Badel , «Starting grant» et Stéphane Avril , «Consolidator grant» -, Roisin Owens , département Bioélectronique, CMP, a été primée dans la catégorie « Proof of concept » .
L’équipe du CMP recevra 150 K€ pour son projet IONOSENSE, Exploitation of Organic Electro-chemical Transistors for Biological Ionsensing. Il s’inscrit dans la continuité du 1er projet de Roisin Owens primé par l’ERC en 2010 dans la catégorie “Starting grant”.

Il s’agit désormais de commercialiser un dispositif qui reproduit au mieux la situation in vivo pour donner un modèle in vitro plus adapté pour tester des médicaments sur certains organes. L’enjeu est de réduire, voire supprimer les expérimentations sur les animaux.

Apporter “une preuve de concept” au défi de biologie cellulaire

Jusqu’ici la plupart des modèles in vitro utilisés ne permettent pas de prévenir la toxicologie in vivo. L’équipe a proposé une nouvelle technologie qui peut constituer « un monitoring dynamique en continu des cellules » , à savoir un système qui reconstitue la nature complexe des tissus, avec fluidique et multiple types de cellules pour reproduire au mieux la situation in vivo et développer un modèle in vitro plus adapté.

photo

Ce dispositif utilise des polymères conducteurs qui rendent le système flexible.
Ces innovations dans le système électronique permettent des mesures à haut débit, plus précises et à bas coût . Elles permettent aussi un diagnostic et un dépistage précoces de certaines maladies.

En savoir +
Contact : Roisin Owens, dépt Bioélectronique

—–
Mars 2015

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 10 février 2018 au Centre des congrès Remise des diplômes ICM, doctorats et Mastères spécialisés

Gala des élèves ICM le 10 février 2018 http://gala-icm.mines-stetienne.fr/

 

 

 

 

Autres temps forts en photos

En photos

15 Jan. 2018

Antoine Pauze, Bernard Guy, Hervé Jacquemin, Gilles Chauve, Jean-Pierre Henri, Christophe Pijolat, Jean-Jacques Pauzon, Christine Fayolle et Solange Micol (n’ont pu assister Alain Mounier et Christian Brodhag)

15 Jan. 2018

Pascal Ray a présenté ses vœux aux personnels du Campus de Saint-Étienne le 12 janvier 2018 avant de rendre hommage aux retraités de l’année 2017