PANORAMINES

Le Prix Territoire Innovant pour La Rotonde et Esca’Pad

Partager ce contenu :

L’album jeunesse numérique Esca’Pad , dédié aux 6-10 ans réalisé par La Rotonde, sélectionné pour la finale des Interconnectés à Lyon, événement d’importance qui se déroule les 11 et 12 décembre, a été couronné d’argent Prix Territoire Innovant pour une action de La Rotonde aux “Interconnectés”
_ Le Réseau des territoires Innovants est la première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises : le 11e Forum des Interconnectés continue d’explorer et de mettre en avant les innovations numériques des territoires : il a cette année pour thème “Innover c’est choisir, choisir c’est innover !”
_ La Rotonde est le seul centre de CSTI nommé pour cette labellisation , qui concerne généralement des projets de collectivité ou des entreprises de développement privées.

La remise des prix a eu lieu le vendredi 12 décembre à 13 heures : le projet labellisé Territoire Innovant a donc reçu la médaille d’argent dans la catégorie « Numérique pour tous ».
Sur la centaine de projets identifiés, 21 projets sont sélectionnés pour la GRANDE FINALE du label territoires innovants 2014. Tous les finalistes, dont La Rotonde, étaient invités à présenter leurs projets, 5 minutes pour convaincre le jury et tenter d’avoir le label d’Or de leur catégorie…
_ La remise des prix a eu lieu le vendredi 12 décembre : le projet a reçu la médaille d’argent.
—–
Un travail original et interactif
La Rotonde travaille depuis deux ans dans le cadre de la francophonie , avec des partenaires scientifiques québécois (UQAM, Centre des sciences…) pour mener à bien ce livre numérique pour tablette tactile, Esca’Pad.
_ L’objectif est de découvrir deux pays, la France et le Québec, et deux cultures, par le prisme de la culture scientifique. Quatre thèmes sont développés en autant de tableaux : les paysages, les fleuves, le design et le sport.
_ http://escapad.mines-stetienne.fr/
_ Le projet est co-financé par l’Institut Français , la Région Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la communication et Saint-Étienne Métropole.
_ Il a été entièrement conduit par Julie Fortin, Guillaume Desbrosse et Christine Fayolle, et développé en collaboration avec l’agence Avant Goût Studio.
—–
_ À noter que Francis Jutand , directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom, fait partie des nombreuses personnalités présentes lors de ces journées, sous l’égide de la secrétaire d’état au numérique Axelle Lemaire (programme Futuring Cities de l’IMT, dédiée à l’urbanisme et à la qualité de vie) .
_
_ [Voir le programme détaillé de ces journées->doc1785]

_ Contact : [Arnaud Zohou->mailto:zohou@emse.fr]

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 10 février 2018 au Centre des congrès Remise des diplômes ICM, doctorats et Mastères spécialisés

Gala des élèves ICM le 10 février 2018 http://gala-icm.mines-stetienne.fr/

 

 

 

 

Autres temps forts en photos

En photos

15 Jan. 2018

Antoine Pauze, Bernard Guy, Hervé Jacquemin, Gilles Chauve, Jean-Pierre Henri, Christophe Pijolat, Jean-Jacques Pauzon, Christine Fayolle et Solange Micol (n’ont pu assister Alain Mounier et Christian Brodhag)

15 Jan. 2018

Pascal Ray a présenté ses vœux aux personnels du Campus de Saint-Étienne le 12 janvier 2018 avant de rendre hommage aux retraités de l’année 2017