L'école

Mines Saint-Étienne, une école de l’IMT

L’IMT : le 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France

Placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, l’IMT est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles, 2 filiales et réseau de partenaires stratégiques et affiliés.1) La force du groupe repose sur la complémentarité de ses écoles et leur cohésion, fondée sur leur vision commune :

  • former au service des entreprises ;
  • développer l’économie et les territoires ;
  • contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Ces activités se déploient dans les domaines liés aux grandes transitions numérique,  énergétique, industrielle et éducative.

« Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable, et former ses acteurs »

Fort de la qualité et la diversité de ses écoles et de son ancrage territorial, l’Institut Mines-Télécom forme des ingénieurs et managers de haut niveau, mène des recherches académiques et partenariales, et travaille avec les grandes entreprises et les PME, pour répondre ensemble aux défis des transformations industrielle, numérique et écologique, en France, en Europe et à l’international. Il est rattaché au Ministère chargé de l’économie, de l’industrie et du numérique.

L’Institut Mines-Télécom s’appuie sur la force du collectif de ses écoles, la qualité de ses élèves et de ses personnels, ainsi que sur la richesse de son écosystème d’entreprises, d’écoles partenaires et d’alumni, pour relever les défis posés par les mutations profondes de notre société, et constituer une force motrice pour une société et une économie respectueuses de l’humain et de l’environnement.

L’Institut Mines-Télécom développe des compétences nouvelles et évolue en continu pour créer et déployer des formations pluridisciplinaires de pointe en science, technologie, innovation et management, et pour mener des recherches scientifiques, d’excellence, et finalisées. Il coopère étroitement avec les entreprises et participe au développement et à la dynamique des territoires en lien avec les collectivités.
Avec ses partenaires, il travaille à développer et partager des visions pour l’avenir, diffuser les sciences et les techniques et éclairer les réflexions sur leurs usages.

Excellence de la formation et de la recherche des écoles

11 grandes écoles publiques placées sous la tutelle du Ministre en charge de l’Economie et de l’Industrie

13 400 étudiants, soit un nombre comparable aux grandes universités américaines comme le MIT ou Stanford.

4 420 diplômes délivrés. 90 % des diplômés débuteront directement en CDI

Un réseau de 60 000 anciens élèves dans tous les secteurs économiques.

2 080 publications de recherche de rang A concourent aux avancées scientifiques et technologiques. Elles garantissent un enseignement  de pointe.

9 070 partenariats entreprises noués avec les écosystèmes locaux mais aussi au niveau national grâce au maillage territorial de l’IMT.

Tournée vers les entreprises, la recherche partenariale des écoles de l’IMT irrigue l’économie : elle est reconnue  par 2 labels Carnot (Carnot M.I.N.E.S et Carnot Télécom & société numérique) délivrés dès 2006 et renouvelés en 2011.

L’excellence académiquede l’IMT est largement reconnue. Les enseignants-chercheurs des écoles de l’MT reçoivent par ailleurs de nombreux prix et distinctions.

En 3e année de formation, 11 grandes écoles au choix.

Les élèves ingénieurs ou managers d’une école de l’IMT, peuvent effectuer six mois d’études dans une autre école du groupe et approfondir une thématique non proposée sur leur  campus, tout en restant diplômés de leur école d’origine.

L’IMT, leader de la formation en alternance en France

Depuis plus de 25 ans, l’IMT et ses écoles développent et s’engagent pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, en management et en sciences de l’ingénieur en formant par cette voie 10 % des ingénieurs français chaque année.

https://alternance.imt.fr/

Innovation et entrepreneuriat sont dans l’ADN des écoles

Créées par les pouvoirs publics pour accompagner le développement économique et industriel de la France à partir du 18 ème siècle, les écoles de l’IMT favorisent l’entrepreneuriat et l’incubation de projets technologiques : chaque année, près de 100 start-up sont accompagnées d ans les incubateurs de ses écoles.

Les écoles mettent en place une large variété d’outils destinés à sensibiliser et à former leurs étudiants à l’innovation et l’entrepreneuriat.

Les étudiants bénéficient de nombreux partenariats noués par les écoles de l’IMT avec les structures locales et nationales de l’innovation.

Au-delà de la création d’entreprises, ces dispositifs visent à former des ingénieurs et des managers sensibilisés à la création de valeur et à l’innovation, afin qu’ils apportent aux entreprises la créativité dont elles ont besoin.

Mines Saint-Étienne, maillon de l’IMT pour répondre aux transformations majeures du XX1e siècle

La diversité des expertises, la complémentarité des écoles de l’IMT permettent à Mines Saint-Étienne de s’inscrire dans une dynamique de groupe pour répondre, de manière  systémique, aux enjeux des transformations majeures du 21e siècle :

  • numérique ;
  • industrielle ;
  • énergétique ;
  • éducative.

L’école apporte ainsi son expertise aux travaux de l’IMT portant sur les problématiques de la ville intelligente, de la santé et de l’autonomie des personnes ou de l’industrie du futur.

En 2019, Mines Saint-Étienne a été désigné chef de file sur la thématique industrie du futur au sein de l’IMT.

L’IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur qui regroupe fédérations professionnelles, organismes de recherche et institutions d’enseignement supérieur. Son objectif est de faire de la France un leader de la nouvelle génération industrielle mondiale. D’autre part, l’IMT a co-fondé l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur avec la Technische Universität München.

Transition éducative : une approche coopérative entre écoles de l’IMT pour transformer les modèles d’enseignement.

L’IMT avec ses écoles sont un moteur important de la constitution d’une offre de formation francophone et anglophone en ligne ouverte et de masse (MOOC) notamment dans les domaines des télécoms, du numérique ou des sciences pour l’ingénieur.

En conjuguant leur expertise et leur savoir-faire en matière de pédagogie innovante, les écoles de l’IMT bénéficient aujourd’hui d’un large spectre de formations, représentatif de leurs enseignements.

Ces formations sont pleinement intégrées dans les cursus des écoles de l’IMT, par exemple:

  • en formation initiale de tronc commun ;
  • dans le cadre d’expérience pédagogique en classe inversée ;
  • pour valider des points en rattrapage ou en bonus ;
  • pour donner la possibilité aux étudiants d’accéder  à des thématiques transverses et complémentaires.

En lien avec la stratégie de l’IMT, les MOOC contribuent également à la croissance et à la notoriété du groupe et de ses écoles en France et à l’international.

L’IMT contribue au rayonnement international de ses écoles

Acteur global, ouvert sur le monde, les écoles de l’IMT attirent au-delà des frontières (33 % des étudiants des formations de niveau master ou doctorat sont étrangers) et envoient leurs étudiants dans les meilleures universités étrangères avec lesquelles l’IMT noue des accords d’échanges et de double-diplômes complémentaires aux accords bilatéraux existants dans les écoles.

www.imt.fr

1) IMT Atlantique, IMT Nord Europe, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris, Télécom SudParis, EURECOM, InSIC.