L'école

La Fondation Mines Saint-Étienne

Depuis 1946, un formidable levier pour notre école

La Fondation, reconnue d’utilité publique en 1947, a un objectif clair : lever des fonds privés (particuliers et entreprises) pour apporter à l’École les moyens supplémentaires – au-delà de la dotation de l’État – qui lui permettent chaque jour d’affirmer sa place parmi les institutions de premier plan pour la formation d’ingénieurs et de chercheurs de haut niveau.
Son ambition est de jouer un rôle majeur dans la promotion sociale, le développement de l’économie et dans toutes les mutations technologiques en cours et à venir.

Elle se déploie au travers de Défi 2020, la première campagne de développement de Mines Saint-Étienne qui affiche 620 000 € de dons et promesses à mi septembre 2016.

Pierre BONTE remplace Dominique BADEL, Président d’Honneur d’ESSO SAF qui a accepté de rester administrateur et Président d’honneur de la Fondation.

Après diverses fonctions dans l’industrie puis dans les services, notamment à des postes de Direction Générale (NORISKO, DEKRA, ORTEC), Pierre BONTE, diplômé Ingénieur Civil de Mines Saint-Étienne (E79) a repris en 2011, dans une démarche entrepreneuriale, le GROUPE CET, un réseau d’expertise technique dont le CA a quasiment triplé en 5 ans.

À travers la Fondation, son objectif est de poursuivre la dynamique de promotion sociale à l’École ainsi que l’appui à toutes les mutations technologiques en cours.

La Fondation, l’École et les associations d’Alumni constituent un ensemble partageant des valeurs communes, et travaillant de concert pour développer l’excellence des formations d’ingénieurs.

Soutenez-nous

Pour voir loin, faire ensemble, faire un don.

Vous pouvez faire votre don par carte bancaire, par chèque bancaire ou par virement à la Fondation Mines Saint-Étienne (agnes.duc-emeriat@mines-stetienne.fr).

Tout don donne droit à une déduction d’impôt de 66% du montant dans la limite de 20% du revenu imposable.
La fiscalité du mécénat (pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants – article 238 bis du code général des impôts) est un dispositif attractif dont nous maîtrisons la mise en œuvre.

Parmi nos réalisations récentes

  • Stanford, Cornell, Harvard School of Health, Imperial College London… : en six ans, grâce aux dons des alumni, notre programme de bourses a permis à près de 50 élèves ingénieurs de conjuguer mobilité internationale obligatoire et université de leurs rêves.
  • Partenaire de la chaire Hexcel en « modélisation numérique », notre Fondation est fière de contribuer à l’envol du next generation airplane.
  • Partenaire du Bicentenaire de Mines Saint-Étienne, notre Fondation remercie tous les alumni-donateurs qui ont affecté leur don à ce puissant projet fédérateur qui soude toute la communauté Mines Saint-Étienne autour de réalisation emblématiques – déjà connues ou toujours à inventer – et d’une vision humaniste de l’ingénieur.

Contact Fondation

Agnès Duc Émeriat
agnes.duc-emeriat@mines-stetienne.fr
https://fondation.mines-stetienne.fr