MINES Saint-Étienne

Mastère Spécialisé Sécurité des Systèmes Intégrés & Applications

La sécurité des biens et des personnes repose de plus en plus sur des systèmes électroniques, ce qui demande de sécuriser les composants et de comprendre leurs apports et leurs limitations.  Ce mastère a pour but de former des spécialistes capables de concevoir des systèmes robustes, aux différents niveaux allant de la spécification à la fabrication et à la mise en œuvre.  Ils devront être en mesure d’apporter des solutions sécuritaires dans des domaines variés (finance, logistique, communications…).

Ce MS bénéficie de l’expertise de notre Centre de Microélectronique en Provence « Georges Charpak » à Gardanne, via ses laboratoires et équipes de recherche ainsi que sa proximité historique avec les entités de recherche : Leti, CEA et les industries de pointe du domaine : ST Microelectronics, Gemalto.

Ce mastère prépare à des emplois en R&D (entreprise) ou dans les domaines utilisant du hardware sécurisé. Il permet :

  • d’acquérir des compétences en conception hardware sécurisée, implémentation software sécurisée, sécurité de l’information, ingénierie cryptographique ;
  • être sensibilisé aux problèmes et aux normes sécuritaires.
  • comprendre les interactions entre la sécurité de l’information et la technologie des circuits électroniques pour mettre en œuvre des solutions innovantes de protection contre les attaques et leur détection ;
  • être capable de faire des choix techniques et politiques en évaluant la vulnérabilité des systèmes face aux menaces et risques encourus ;
  • analyser les aspects techniques et humains de la sécurité des systèmes, à la fois sur la psychologie et les modes opératoires de l’attaquant, sur les moyens techniques d’authentification des personnes, et enfin sur les aspects culturels et éthiques des systèmes sécurisés.

Profil des candidats

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Étudiants /  Jeunes diplômés en poursuite d’études

Titre et diplômes requis

  • Diplôme de niveau BAC+5 ayant une formation en électronique, microélectronique, informatique, télécommunications ou mathématiques appliquées.
  • Diplôme de niveau BAC+4 ayant un minimum de 3 ans d’expérience.
  • Sur dérogation, d’un diplôme de maîtrise ou équivalent, avec expérience professionnelle.

Le recrutement se fait en deux étapes :

  • Envoi d’un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation et la copie des diplômes attestant le niveau d’études, ainsi qu’une attestation permettant de valider l’expérience.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) se fait suivant le parcours et le bagage du candidat.  L’acceptation d’un candidat peut également être conditionnée à la réussite aux tests d’un ou plusieurs modules de mise à niveau.

Un jury établit la recevabilité du candidat sur dossier et, s’il est admissible, le convoque à un entretien pour statuer sur son acceptation ou non au mastère.

Date limite de candidature

30 septembre 2016

Prochaine rentrée
Novembre 2016

GP 1 : Fondement de la cryptographie

Ce GP se déroule comme suit :
UP 101 : Introduction à la cryptographie
UP 102 : Mathématiques pour la cryptographie
UP 103 : Algorithmes pour la cryptographie
UP 104 : Cryptographie à clé secrète
UP 105 : Cryptographie à clé publique

GP 2 : Design de micro-controlleurs sécurisés

Ce GP se déroule comme suit :
UP 201 : Introduction au système intégré
UP 202 : Langage de programmation en VHDL
UP 203 : Synthèse en VHDL
UP 204 : Vérification formelle
UP 205 : Développement sur des systèmes embarqués
UP 206 : Attaques par canaux cachés

3 GP 3 : Cyber-sécurité

Ce GP se déroule comme suit :
UP 301 : Tag RFID
UP 302 : Cyber-sécurité des systèmes embarqués
UP 303 : Standards de sécurité
UP 304 : Développement sécurisé d’applications
UP 305 : Sécurité des systèmes d’information
UP 306 : Biométrie
UP 307 : Aspect légal et cas d’usage

4 GP 4 : Projet supervisé

Ce GP est un projet de développement d’une application sécurisée sur FPGA.

La thèse professionnelle est une recherche appliquée à un projet professionnel en entreprise qui bénéficie d’un encadrement académique. Soutenu devant un jury, cet exercice permet de structurer la réflexion en approfondissant une problématique d’entreprise et de l’exposer en s’appuyant sur une argumentation claire et précise. Point d’orgue de la formation en Mastère Spécialisé, elle compte pour 30 crédits ECTS (75 au total) dans le programme.

Le stage de 6 mois du Mastère spécialisé SISA doit conduire l’étudiant à prendre en charge un projet industriel dans un environnement complexe. Il permet de valider le projet professionnel par une expérience en situation. Il comporte une nécessaire prise d’autonomie dans les choix des moyens et méthodes et mettre à profit les connaissances acquises dans le cadre du Mastère spécialisé. L’objectif du stage a pour but :

  • identifier / formuler un problème / proposer des outils et méthodes de résolution
  • évaluer le projet à l’aide d’une recherche documentaire / identifier les ressources
  • planifier / organiser / conduire / réaliser le projet
  • s’insérer dans les processus décisionnels de l’organisme d’accueil

Coût de la formation et Frais Pédagogiques :

  • 7500 euros pour une candidature individuelle
  • 12 000 euros pour une prise en charge entreprise (Formation Continue, Contrat de Professionnalisation).

La formation a lieu sur le site « Georges-Charpak » à Gardanne. Un parcours pédagogique adapté à la situation professionnelle du salarié lui permet de concilier son activité en entreprise et les contraintes de la formation, par exemple via la FHTT et la formation à distance.

Emploi de spécialiste R&D, expert scientifique, consultant dans les domaines liés à la sécurité, dans des entreprises diverses :

  • grands industriels et PME ;
  • concepteurs et fabricants de composants sécurisés ;
  • assembleurs de systèmes intégrés (cartes à puce, tags…) ;
  • fournisseurs de service utilisant ces objets et ces systèmes embarqués sécurisés.

La région PACA réunit tous les acteurs industriels concevant ou s’appuyant sur des systèmes intégrés sécurisés ainsi que le Pôle SCS Solutions Communicantes Sécurisées, labellisé Pôle de Compétitivité Mondial en et Pôle Régional d’Innovation et de Développement Économique Solidaire (PRIDES) ; ce Pôle Solutions Communicantes Sécurisées regroupe les acteurs de la microélectronique, du logiciel, des télécommunications, des services et usages des Technologies de l’Information et de la Communication de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contact

Virginie Bruyas
Tél. : 04 77 42 01 99
virginie.bruyas@mines-stetienne.fr

Dossier d’inscription

MSSISA2014f

Télécharger la plaquette

logo-ms