MINES Saint-Étienne

Mastère Spécialisé Management de la Transition Industrielle

Le rythme soutenu des évolutions technologiques, économiques et sociales aux niveaux national et international nécessite une proactivité des entreprises permettant de saisir les opportunités offertes par ces évolutions, mais aussi de prendre en compte les risques afférents. Réussir la nouvelle révolution industrielle est l’un des grands défis des PME, ETI et grands groupes pour les prochaines années.

Cette révolution revêt un caractère tout aussi riche que complexe : une demande de plus en plus diversifiée et des clients exigeants, une prise de conscience accrue des dimensions environnementale et sociale de l’entreprise, une avancée importante en matière de technique et numérique (fabrication additive, internet industriel des objets…), et une concurrence rude qui va au‐delà de la guerre des prix.

Dans ce contexte, il est évident que les entreprises doivent se doter dès à présent de compétences en la matière. À travers le programme “Mastère Spécialisé” Management de la Transition Industrielle, MINES Saint-Étienne fait le choix d’une approche transversale permettant aux apprenants de développer une vision globale et des compétences multidimensionnelles.

Ces cadres de demain pourront mettre en œuvre les stratégies permettant aux entreprises de favoriser une orientation client, améliorer leur performance en intégrant le numérique et les nouveaux modes de production et d’assurer la prise en compte systématique des dimensions sociales et environnementales.

Le programme “Mastère Spécialisé” Management de la Transition Industrielle a pour vocation d’aider les industries à mener à bien la transition digitale et environnementale de leurs entreprises vers l’industrie 4.0 en plaçant l’Humain au cœur de cette transformation. L’école formera la personne “Chef d’orchestre” qui pourra déployer de manière opérationnelle la stratégie “industrie du futur” sur l’ensemble de la chaîne de valeurs : la conception à la fin de vie en passant par la production et la logistique.

C’est en réussissant ensemble à moderniser et transformer le modèle industriel actuel que nous participerons à réaffirmer la place de la France au meilleur rang mondial dans le secteur de l’industrie !

Khaled MEDINI
Responsable pédagogique du Mastère spécialisé MTI

Contexte de création

Réussir la nouvelle révolution industrielle est le défi d’avenir de nombreuses ETI et PME françaises dans le cadre de l’Alliance du futur lancé en avril 2015 par le Président de la République, Monsieur François Hollande.

Dans un contexte où les nouvelles technologies, comme la fabrication additive ou l’internet industriel, bouleversent l’industrie en profondeur cette formation a été conçue pour former les ingénieurs capable d’entrainer le processus de transition en accompagnant les entreprises à produire autrement, à gagner en réactivité et en compétitivité. De la conception à la fin de vie en passant par la production et la logistique, sur l’ensemble de la chaine de valeur et en prenant en compte toutes les parties prenantes, les Managers de la Transition Industrielle sauront moderniser et transformer le modèle industriel et ainsi participer à réaffirmer la place de la France au meilleur rang mondial dans le secteur de l’industrie.

Le programme Mastère Spécialisé constitue un tremplin pour une intégration rapide dans la vie active ou pour une évolution professionnelle. Il est basé sur une pédagogie innovante au sein de Mines Saint-Étienne : apprentissage par projet, étude de cas, visites de sites, relation avec les acteurs de la profession… L’objectif de cette formation est de fournir aux futurs diplômés une spécialisation reconnue, opérationnelle et attrayante : en lien direct avec l’entreprise 4.0 ! Mines Saint-Étienne forme ainsi les experts qui accompagneront les entreprises dans leurs transformations numérique, sociétale et environnementale.

La formation se déroule sur 2 semestres avec 354 heures répartis sur 6 Groupes Pédagogiques (GP), et un semestre dédié au stage ainsi qu’une thèse professionnelle.

Groupes Pédagogiques (GP) et Unités Pédagogiques (UP)

GP 1 – Entreprise et son écosystème

  • UP 1.1 – Entreprise dans son écosystème
  • UP 1.2 – Paradigmes et enjeux de la transition industrielle
  • UP 1.3 – Nouveaux modes de management et de consommation

GP 2 – Conception des systèmes : nouveaux modes de production

  • UP 2.1 – Personnalisation de masse
  • UP 2.2 – Systèmes Produit-Service
  • UP 2.3 – Ingénierie Simultanée
  • UP 2.4 – Économie de l’ingénieur

GP 3 – Organisation et management des systèmes

  • UP 3.1 – Gestion de production & SCM
  • UP 3.1 – Outils informatiques pour le management des opérations
  • UP 3.1 – Performance globale – Tableaux de bord
  • UP 3.4 – Modélisation et simulation des systèmes industriels

GP 4 – Excellence opérationnelle

  • UP 4.1 – Management opérationnel
  • UP 4.2 – Performance et indicateurs opérationnels
  • UP 4.3 – Ergonomie et facteurs humains

GP 5 – Technologie et systèmes d’information

  • UP 5.1 – Systèmes cyber-physiques
  • UP 5.2 – Interopérabilité des systèmes d’information
  • UP 5.3 – Big Data pour la transition industrielle
  • UP 5.4 – Sécurité et risques
  • UP 5.5 – Digitalisation – « Digital Twins, Mirror World »

GP 6 – Environnement et RSE

  • UP 6.1 – Approches réglementaires et normatives
  • UP 6.2 – Analyse du Cycle de Vie (ACV)
  • UP 6.3 – Meilleures Techniques Disponibles (MTD)

Profil « jeune diplômé »

  • Ingénieur généraliste ou spécialisé (mécanique, informatique, chimie, agroalimentaire…)
  • Master II génie industriel ou management
  • Master I avec 3 ans d’expérience professionnelle

Profil « expérimenté »

  • Ingénieur supply chain
  • Responsable logistique
  • Chef de Projet SI
  • Responsable Technique
  • Chef de projet conduite du changement

Pour tout autre profil : nous contacter. Des solutions existent : VAPP, VAE…

  • Statut étudiant (stage) ou salarié : rythme de formation alterné école/entreprise.
  • Meilleure progression en confrontant au fur et à mesure les connaissances théoriques avec l’expérience terrain.

C’est une recherche appliquée à un projet professionnel en entreprise qui bénéficie d’un encadrement académique.

L’étudiant doit veiller à généraliser sa réflexion en ne se focalisant pas uniquement sur le cas de son entreprise d’accueil.

Soutenu devant un jury, cet exercice permet de structurer la réflexion en approfondissant une problématique d’entreprise et de l’exposer en s’appuyant sur une argumentation claire et précise.

Le projet sera évalué sur plusieurs aspects :

  • projet en lui‐même avec ses objectifs et enjeux ;
  • méthodes utilisées (aspects scientifiques, technologiques et conceptuels) ;
  • résultats obtenus.

2 statuts possibles

  • Étudiant : si formation initiale ou formation continue (initiative du salarié) :
    • Coût 10 000 € ;
    • Financement individuel : fonds propres…
    • Aide possible selon votre situation avec Pôle emploi, région….
  • Salarié : si formation continue (CDD, CDI, contrat de professionnalisation) :
    • Coût 12 000 € ;
    • Financement via entreprise (avec ou sans participation de son OPCO).
    • Aide possible selon votre situation avec Pôle emploi, région….

Notre service accompagnera les étudiants et les entreprises dans leurs démarches de financement.

La formation est accessible en contrat de professionnalisation sous réserve de remplir les conditions légales.

Attention, pour les étudiants non ressortissants de l’Union européenne, depuis l’entrée en vigueur de la loi du 7 mars 2016, l’alternance (contrat de professionnalisation dans le cas présent) est seulement ouverte aux étudiants étrangers pouvant justifier d’une année d’étude en France en formation initiale.

Dépôt des dossiers de candidature du 15 janvier au 30 juillet pour une rentrée en octobre. Cependant une prolongation au-delà de cette date peut être accordée, n’hésitez pas à nous contacter.

Au plus tôt nous recevrons vos candidatures, au mieux nous pourrons vous accompagner pour trouver une entreprise d’accueil.

  1. Candidature
  2. Étude de votre candidature
    • Recevable : convocation à un entretien.
    • Non recevable : réponse négative par mail.
  3. Suite à l’entretien
    • Admissibilité : communication d’une lettre d’admission provisoire.
    • Non admissibilité : réponse négative par mail avec contact téléphonique si besoin.
  4. Entreprise d’accueil – Démarche pro-active de votre part pour avec le soutien de l’école.
    • Aide à la refonte de votre CV et lettre de motivation.
    • Communication d’un listing d’entreprises et d’offres de stages.
    • Aide pour les modalités de financement.
  5. Jury
    • Admission définitive validée si entreprises d’accueil trouvée,
    • Si pas d’entreprise d’accueil : possibilité de réétudier votre candidature l’année suivante ;
  6. Rentrée : en octobre.

Nous sommes là pour répondre à vos questions tout au long du processus d’admission.

    * : champs obligatoires.

    Contacts

    Zohra MALKI
    ms-mti@mines-stetienne.fr
    +33 4 42 61 66 16

    Responsable Pédagogique
    Khaled Medini

    Modalité d’inscription

    Télécharger le dossier de candidature

    Pour toute demande en VAE contacter le responsable étudiant.