MINES Saint-Étienne

Master Sciences de l’Environnement Industriel et Urbain (SEIU)

 de la mention Risques et Environnement

La formation master mention « Risques et Environnement » regroupe 8 établissements du supérieur de la métropole Lyon – Saint-Étienne :

  • 6 établissements de la COMUE de l’Université de Lyon qui accréditent (Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE, Mines Saint-Étienne)
  • 2 par convention (INSA de Lyon et IEP de Lyon).

Ce rapprochement au sein d’une même mention a pour objectifs de :

Favoriser les échanges et rencontres entre étudiants dont les champs de compétences sont complémentaires, leur apprendre à travailler dans un contexte pluridisciplinaire ;
Enrichir les échanges avec les professionnels du risque environnemental, favoriser l’adéquation entre les débouchés et les offres de formation ;
Développer un véritable partenariat entre les différents établissements permettant de mutualiser certaines actions et de rendre plus lisible l’offre de formation du site lyonnais.

La formation de la mention « risques et environnement » vise à préparer des professionnels capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l’environnement et des risques, se destinant à des carrières en entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.

Le parcours SEIU prépare aux métiers de la recherche publique et privée dans le domaine de l’environnement. Il permet d’aborder l’approche systémique des problèmes environnementaux, l’évaluation environnementale, l’émission et la dispersion des polluants, la réduction et le traitement des rejets liquides et solides.

Les autres parcours de cette mention sont le parcours ERIU et le parcours RISE. Les étudiants du parcours ERIU peuvent accéder à des postes de chefs de projet ou dirigeant les services « environnement – sécurité » de ces structures. La formation leur permet d’initier et de piloter les projets de ces structures, dans différents domaines. Le parcours RISE forme des chefs de projets en développement ou en prévention lorsqu’une dimension « risque environnemental » est présente, des experts capables de dialoguer, et produire un rapport d’analyse, en équipes pluridisciplinaires sur le risque environnemental et sa gouvernance.

Modalités d’admission

Ce parcours d’ouverture à la recherche est proposé au niveau M2 aux étudiants en simple cursus issus de parcours scientifiques sur l’environnement et aux élèves ingénieurs en double-cursus de Mines Saint-Etienne, de l’ENTPE et de l’INSA Lyon.

Unité d’enseignement Crédits ECTS
Analyse et gestion des risques
Risques naturels et technologiques + Évaluation intégrée des impacts
6
Émission et dispersion des polluants
Mécanismes bio-physico-chimiques + Modélisation des transferts
6
Risques environnementaux
Risques chroniques (sanitaires et écologiques)
3
Écotechnologies préventives et curatives 3
Management QSE 3
Conférences + Projets tutorés 6
Anglais  3
TOTAL 30
Stage de recherche (5 mois) 30

Les débouchés de ce master sont divers : thèses de doctorat, chargés de missions, chargés d’études, par exemple. Les anciens élèves du master travaillent principalement dans des entreprises, au sein de divers laboratoires de recherche, de collectivités territoriales, ou dans des grands organismes publics (Ademe, CSTB,…)…

Des stages sont proposés aux étudiants, dans les laboratoires d’accueil ou dans des laboratoires partenaires, en fonction de leur formation antérieure et de leur projet.

Contact

Responsable du master

Natacha Gondran
École des mines de Saint-Étienne
Phone: +33 (0)4 77 42 01 75
natacha.gondran@mines-stetienne.fr

Contact administratif

seiu@mines-stetienne.fr

SEIU – Dossier d’inscription