MINES Saint-Étienne

Master Prospective Design (PRODE)

Un Master en 2 ans, unique en France de par ses composantes en prospective, innovation sociale, ingénierie et création. Il propose d’intégrer l’innovation technologique au Design et à l’innovation économique et sociale, créant ainsi une formation totalement pluridisciplinaire.

Un croisement de compétences

La formation proposée par ce Master est co-construite et co-opérée par trois établissements reconnus internationalement dans leurs domaines respectifs (Institut d’administration des Entreprises de l’Université Jean Monnet, École des Mines de Saint-Étienne, École Supérieure d’Art et Design de Saint- Étienne). Elle se construit de manière progressive, pour des étudiants issus de formations variées (ingénierie, gestion, design, éco-conception, …) et par des enseignants et des professionnels de formation et culture diversifiées.

Une formation Unique entre ingénierie, design et management

Ce Master pluridisciplinaire vise à former des praticiens polyvalents de l’innovation qui, ancrés dans leurs domaines de compétences initiaux (design, ingénierie, innovation sociale, management, etc), développent une connaissance pratique des outils et approches des autres disciplines. Recrutés à niveau bac +3 minimum, en formation initiale ou continue, nos étudiants acquièrent une solide pratique de l’innovation et de la création industrielle, par des mises en situations multiples en équipes multidisciplinaires internationales. Unique en France de par l’association entre design et création, technologies et numérique, modèles de management et innovation sociale, le Master Prospective Design propose une formation pluridisciplinaire orientée vers la prospective et les nouveaux modes de création de la valeur.

L’innovation, unanimement reconnue comme le principal levier de création de valeur et de différenciation pour nos entreprises, voit ses projets se complexifier en combinant produits et services, physique et numérique,
valeurs tangibles et intangibles. Le design est souvent convoqué aux cotés des technologies et des modèles économiques car il apporte une vision globale, une capacité à donner une forme à des concepts en rupture avec l’existant, à proposer une empirie d’usage et à intégrer harmonieusement l’humain
 dans les environnements dans lesquels il évolue.

Modalités d’admission

  • Admission sur dossier
  • Niveau de recrutement : Bac + 3
  • Être titulaire d’un Bac+3 ou équivalent.
  • Dossier à déposer avant le 30 juin 2017

Semestre 1 – Les fondamentaux

Le premier semestre met en place les éléments de base de cette formation pluridisciplinaire. Différencié suivant les profils, il complète la formation initiale des étudiants en donnant les notions nécessaires dans les autres domaines au travers d’enseignements fondamentaux (cours, ateliers) et de mises en situations applicatives (workshops, projets).

Semestre 2 – outils et méthodes

Au second semestre sont introduites des méthodes
plus élaborées (outils de la stratégie, management de
projets innovants, processus de création de forme, ateliers internationaux en design et innovation « L*unchBox Workshop® ») et des domaines nouveaux (Sémiotique, Eco-conception, Objets connectés …). Les étudiants commencent à aborder des questions ouvertes en équipes pluridisciplinaires. Les projets se complexifient et sont en prise sur des problèmes portés par les entreprises partenaires du Master. Par la multiplicité des projets, agilité, capacité
à intégrer des réalités complexes et sens de l’observation, 
se développent en même temps que se renforcent, la maîtrise d’outils et méthodes de travail professionnels.

Semestre 3 – Prospective

Le troisième semestre permet d’aborder la 
prospective dans toutes ses dimensions

  • technologique (matériau augmenté, 
identités et connaissance numérique)
  • sociale et managériale (nouveaux modèles économiques)
  • design et création numériques

La forme pédagogique évolue vers le modèle du séminaire de recherche en groupes tuteurés, et repose également sur des workshops pluridisciplinaires pour répondre à des problématiques complexes d’entreprises partenaires.

Semestre 4 – Professionnalisation 


Une expérience professionnelle de 4 à 6 mois : application des connaissances acquises au sein d’une entreprise (privée ou publique) ou d’une structure associative, avec acquisitions de compétences liées à cette immersion dans une réalité concrète. Les étudiants bénéficient d’un double encadrement, théorique et professionnel pour mener à bien leur
mission.

Grâce à la pédagogie innovante et au programme pédagogique pluridisciplinaire développés durant deux années (master 1 et 2), et qui combine outils et méthodes opérationnelles ainsi que des mises en situations de co-idéation / co-création / co-développement, nos étudiants maîtrisent les compétences suivantes :

  • capacité à développer une pratique de la création industrielle orientée vers un design prospectif ;
  • capacité à s’approprier et mettre en œuvre les technologies émergentes en les déployant dans des projets centrés sur les usages et pratiques d’usagers ;
  • imaginer et déployer des modèles de gestion originaux, notamment dans le domaine de l’innovation sociale.

Nous formons des cadres capables d’être à l’interface entre les métiers du marketing, de la création et de l’ingénierie, selon un profil de « Design Manager » ; des intégrateurs prospectivistes qui projettent l’activité de leurs organisations dans les domaines des technologies, des usages, de la création et des mutations sociales et économiques.

Contact

Responsable du master

Jenny Faucheu
École des mines de Saint-Étienne
Phone: +33 (0)4 77 49 97 68
jenny.faucheu@mines-stetienne.fr

Contact administratif

prode@mines-stetienne.fr

PRODE – Dossier d’inscription